
Nikon Kit Z 6 24-70mm + adaptateur d'objectif FTZ
24 - 70 mm, 24.50 Mpx, Plein format
Nikon Kit Z 6 24-70mm + adaptateur d'objectif FTZ
24 - 70 mm, 24.50 Mpx, Plein format
Nikon Z6 vs. Sony Alpha 7 III J'imagine que beaucoup d'entre vous ont fait une comparaison avec le A III avant d'acheter le Z6 (comme moi maintenant). Mais je n'arrive pas à prendre une décision. D'où ma question à ces chers "cracks" ici : pourquoi avez-vous choisi le Z6 ? Qu'est-ce qui me conviendrait le mieux, compte tenu des aspects suivants ? -débutant dans la pratique -jusqu'à présent, je n'ai utilisé qu'un Galaxy S10e (riez de moi) -Toutes les connaissances et compétences nécessaires à l'utilisation d'un appareil photo restent à acquérir. (Ne faites pas la morale au vu du prix d'achat à ce stade) -Principalement intéressé par la photographie de paysage -souvent à l'extérieur (domaine de l'outdoor) -La possibilité de produire des films de haute qualité m'attire également J'apprécierais beaucoup des réponses constructives, merci beaucoup !
Bonjour Paco, la principale différence pour moi est l'utilisation de l'appareil photo (en particulier la navigation dans les menus) et la manipulation des objectifs. Après Canon, Nikon et Fuji, je n'ai pas du tout apprécié le système Sony. J'ai maintenant un Nikon Z6 et j'en suis très content. Si j'étais vous, je louerais les deux systèmes pour un week-end, sinon l'aventure sera coûteuse. Je vous souhaite beaucoup de succès avec l'évaluation
L'historique d'un fabricant, et donc son orientation future, est une raison souvent ignorée pour prendre une décision. Il est certain qu'un fabricant comme Sony fabrique de bons produits, mais il n'est présent sur le segment des appareils photo que depuis quelques années. Les fabricants d'appareils photo traditionnels comme Nikon ou Canon ont une histoire de 90 à 100 ans, ce qui se traduit notamment chez Nikon par une compatibilité système sensationnelle vers le bas et vers le haut. Les fabricants qui proposent désormais des appareils photo dans le domaine de l'électronique courent plutôt le risque de restreindre leur gamme de produits ou de l'abandonner complètement, au plus tard lorsque le marché est épuisé pour eux. Ce n'est pas le cas de Nikon.
Nous utilisons Nikon depuis 25 ans et, il y a à peine deux ans, nous avons dû prendre la décision de changer de système (pour la première fois), ce que nous avons testé avec des appareils Sony. Notre conclusion : Sony est formidable, mais en utilisation professionnelle, il est trop ludique et plutôt gênant en raison de ses nombreuses fonctionnalités inutiles. Avec l'introduction de la série Z de Nikon, le changement de système n'était plus d'actualité. Nous ne savons pas si nous pourrons encore acheter des appareils Sony dans 25 ans, ce qui est très probable pour Nikon.
Les deux modèles de la série Z, combinés à l'excellent équipement Nikon existant et à venir, sont absolument convaincants.
Bonjour Paco, étant un fan de Nikon, je ne peux que recommander le Z 6. J'en ai d'ailleurs acheté un. Je pense que le Z 6 a une longueur d'avance sur le Sony en termes de maniabilité (comment tient-il dans la main, etc.) et de menus. Le Z 6 est également très bien adapté à la vidéo. Chez Nikon, il n'y a pas encore beaucoup d'objectifs pour la nouvelle baïonnette, mais ce n'est pas un grand critère pour un débutant. En outre, l'adaptateur permet d'utiliser les objectifs existants sans restriction (mais il faut l'acheter séparément). Sony sort toujours de nouveaux appareils photo à très court terme. Le rythme est plus élevé que chez tous les autres. Chez Nikon, c'est un peu plus lent. Prenez les appareils en main et voyez lequel vous convient le mieux. Vous ne pouvez pas faire d'erreur majeure avec l'un ou l'autre appareil.
Je prendrais également en compte un aspect important dans votre décision, à savoir les coûts de suivi. L'offre d'objectifs pour Nikon et Canon est bien plus importante et en moyenne moins chère que celle de Sony. Cela est dû en grande partie au fait que des fabricants tiers proposent divers objectifs sur le marché pour les deux grands systèmes. Et dans ce domaine, le Sony est très en retrait par rapport au Nikon (ou même au Canon). On est donc obligé d'acheter des objectifs qui sont, à mon avis, trop chers.
Le Nikon Z6 est bon à très bon pour les cinéastes et à peu près adapté à la vie sauvage et à la photographie de portrait, mais moins pour le studio (le flash avec les appareils Z est tout simplement mauvais) et pas vraiment pour les paysages. Non pas que le Z6 ne puisse pas le faire, mais pour les paysages, vous avez généralement >36 millions de pixels et seulement environ 24 millions de pixels, ce n'est pas le monde. Si vous devez recadrer, vous avez moins de marge de manœuvre, surtout pour la faune.
Le Sony fait au moins aussi bien (sauf la vidéo, je trouve le Z6 meilleur) mais il est bien meilleur pour les paysages, les portraits et la vie sauvage car l'AF est vraiment bon et le nombre de mégapixels est plus que suffisant, notamment avec les mises à jour.
Bien que je sois un fan de Nikon et que je n'ai que des Nikon (D850 + Z6), je vous conseillerais de prendre un Sony A7R iii si vous êtes débutant. Ils sont devenus très abordables (tout est relatif, bien sûr) et couvrent vraiment beaucoup de choses. Malgré quelques défauts, il se rapproche le plus de ce que vous recherchez pour commencer. Si votre budget est plus important que prévu et que vous êtes vraiment passionné par la photographie, l'A7R IV peut bien sûr être une "alternative".
Les faiblesses de Sony :
-l'écran arrière pourri (pas EVF !) et l'interface utilisateur catastrophique dans le menu (sans véritable fonction tactile ?!?!?) me rendent fou et me font douter de Sony. NIKON fait cela bien mieux ....
-Les Nikon sont presque indestructibles et de véritables bêtes de travail, que ce soit dans le désert du Sahara par 45-50°C au milieu du sable ou dans les régions subtropicales quelque part dans la forêt tropicale, etc, ils fonctionnent TOUJOURS - POINT FORT ! Sony est encore un peu faible dans ce domaine, l'étanchéité aux intempéries et la protection contre la poussière en sont encore à leurs balbutiements. NIKON et CANON sont bien meilleurs dans ce domaine.
-L'ergonomie des systèmes Sony Mirrorles est tout simplement "difficile". Petit, c'est super, mais trop petit, ce n'est pas bon non plus. Il est clair qu'un Z6 ou un Z7 se sent mieux dans la main que n'importe quel Sony Mirrorles - POINT. Si vous voulez améliorer cela chez Sony, ils doivent investir dans le Battery Grip !
-L'aspect et le toucher des Sony sont tout simplement de seconde classe, ils ressemblent à des jouets et non à des produits de qualité. Cela s'est certes amélioré au cours des 6-12 derniers mois, mais ils ne sont pas encore au niveau de NIKON / CANON et ne le seront pas en 2020. Ne vous méprenez pas, ils fonctionnent et sont généralement fiables, mais ils semblent un peu "bon marché" ....
-Cartes SD ?!? Pourquoi Sony continue-t-il à utiliser ce vieux standard alors qu'il a pratiquement inventé le XQD ? Mais même le nouveau Sony A9 ii reçoit à nouveau 2x SD :-(
Maintenant c'est à vous ....;-)