Nokia 9 Pureview avec cinq appareils photo à l'arrière.
Test de produit

Test du Nokia 9 Pureview : voici ce que vaut le smartphone aux cinq appareils photo

Jan Johannsen
26/4/2019
Traduction : Sophie Boissonneau

Le Nokia 9 Pureview dispose de cinq appareils photo. Sont-ils de bonne qualité ? Comment fonctionnent-ils ? À quoi ressemblent leurs photos ? Vous trouverez ici les réponses à ces questions.

Il n'y a pas si longtemps, les smartphones avec deux appareils photo faisaient encore figure de bizarrerie. Depuis, de nombreux modèles sont apparus avec trois, voire quatre appareils photo. Avec ses cinq appareils photo, le Nokia 9 Pureview a pour objectif de faire des images encore plus belles.

Les capteurs de couleur se trouvent derrière deux des cinq appareils photo situés à l'arrière du Nokia 9. Sous les trois autres appareils, on retrouve les capteurs monochromes qui détectent mieux la lumière. Lorsque vous appuyez sur le bouton de l'obturateur, les cinq appareils prennent chacun une photo, puis le logiciel de l'appareil photo compile ces cinq clichés pour former la photo finale.

Pour ce faire, le Snapdragon 845 intégré, le coprocesseur spécial photo de Light et les six gigaoctets de la mémoire vive doivent tous fonctionner de concert. Si vous souhaitez aller voir votre photo dans la galerie juste après l'avoir prise, armez-vous de patience. Le traitement demande au minimum quelques secondes. Il y a cependant assez de mémoire tampon pour que l'on puisse directement prendre une autre photo sans avoir à attendre.

Ce qui est plus embêtant, c'est que Google Photos, l'appli galerie préinstallée, a un peu de mal à gérer le volume de données. Même les photos prises il y a déjà un moment peuvent mettre un certain temps à s'afficher dans les fichiers du smartphone. J'ai désactivé la synchronisation des photos. Un simple zoom sur une photo demande parfois beaucoup d'effort à l'appli.

Excursion en mer du Nord

Au final, la qualité d'image du Nokia 9 Pureview peut se vanter d'un rendu de couleurs agréable, vif et naturel. Même les contrastes forts ne posent pas de problème, car le HDR reste activé en permanence. L'attention aux détails est bien là, mais dans l'ensemble on ne peut pas dire que ce soit un argument clé face aux autres smartphones de la même gamme de prix.

Photos en noir et blanc et zoom

Pour moi, les photos en noir en blanc sont un des points forts du Nokia 9 Pureview. Grâce à ses trois capteurs monochromes, le smartphone peut prendre de « véritables » clichés en noir et blanc, pas seulement des photos sur lesquelles on retire les couleurs. Cela donne des clichés impressionnants aux structures claires et aux niveaux de gris équilibrés.

Selfies et traitement RAW

Écran et capacité de stockage

Avec ses 128 gigaoctets, le stockage interne du Nokia 9 Pureview offre suffisamment de place pour prendre des milliers de photos. Le fait de ne pas pouvoir augmenter la capacité de stockage avec une carte micro SD ne pose donc aucun problème. Cependant, si vous prenez beaucoup de vidéos et stockez des photos en format RAW, la mémoire peut rapidement se remplir. Il faudra donc veiller à sauvegarder les données en externe.

Capteur d'empreinte digitale et reconnaissance faciale

Logiciel avec garantie de mise à jour

Le Nokia 9 Pureview marque un point avec sa participation au programme Android One. Concrètement, cela signifie qu'Android 9 Pie, le système d'exploitation actuel de Google, n'est pas le seul garanti sur ce smartphone. Nokia garantit des mises à jour Android pendant deux ans et des mises à jour de sécurité pendant trois ans. La mise à jour sécurité d'avril 2019 est d'ailleurs sortie pile quand j'effectuais mon test.

En outre, Android One assure une interface utilisateur propre dès la mise en route, sans aucune appli préinstallée, outre celles de Google. Le fabricant n'impose rien, on n'est pas gêné par des applis que l'on n'a pas demandées et qui ne pourront pas être désinstallées. Il vous suffit d'installer les applis de votre choix et d'adapter l'interface en toute simplicité avec le lanceur.

Cinq appareils photo c'est bien, mais ce n'est pas vraiment mieux

Photo d’en-tête : Nokia 9 Pureview avec cinq appareils photo à l'arrière.

Cet article plaît à 27 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Samsung Galaxy Z Flip 7 à l'essai : ça marche de mieux en mieux

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Test du Fairphone (Gen. 6) : l’écoresponsabilité peut aussi être esthétique

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Essai du Razr 60 Ultra : Motorola se surpasse

    par Michelle Brändle