Test de produit

GPD Pocket : un appareil pour tout et rien

Kevin Hofer
6/3/2018
Traduction : traduction automatique

"Qu'est-ce que c'est ?" "On dirait un MacBook rétréci !" "Qui a besoin de ça ?" Ou mon commentaire préféré : "C'est un ordinateur portable pour chats !" Voilà comment mes collègues de la rédaction ont réagi au GPD Pocket. Le petit ordinateur est censé ... euh, oui, à quoi sert-il ?

Le GPD Pocket est un appareil mobile ultra (UMPC). Au milieu des années 2000, ils faisaient fureur. Les smartphones et les tablettes ont mis fin à cette tendance. Ils sont si puissants que nous pourrions en fait les utiliser pour effectuer des tâches de bureau quotidiennes. Grâce à des applications optimisées, ils nous facilitent le travail au quotidien. Alors pourquoi avons-nous encore besoin d'un appareil mobile à l'ère du Smart ?

Qui est derrière le GPD Pocket?

L'aspect extérieur

  • 1 x USB A
  • 1 x USB C
  • 1 x prise casque (3,5 mm)
  • 1 x micro-HDMI

C'est plus que certains MacBooks actuels, ce qui est étonnant pour la taille du Pocket. En ce qui concerne la connectivité réseau, il dispose du WLAN (802.11a/ac/b/g/n) et du Bluetooth 4.1. Le Pocket ne pèse qu'environ 480 grammes, ce qui fait qu'il ne peut pas être ouvert d'une seule main (il bascule vers l'arrière).

Pour ce qui est des composants extérieurs, GPD fait fort. Avec son boîtier en magnésium, le GPD Pocket n'a rien à envier aux ordinateurs portables haut de gamme.

Qu'est-ce qu'il y a en dessous?

L'extérieur est bon, l'intérieur est mauvais

Les performances du GPD Pocket sont-elles aussi faibles qu'il n'y paraît sur le papier ? Pour répondre à cette question, j'ai soumis le Pocket à un test de stress et j'ai essayé de jouer.

Test de résistance

Au début, l'essai s'est déroulé sans problème. Je pouvais même continuer à surfer sur Internet en parallèle. Mais après un peu plus de trois heures, le Pocket en a eu assez : il a calé et j'ai dû le redémarrer. Bien qu'il n'ait pas tenu toute une nuit, je suis surpris de voir à quel point il a résisté au test de stress. Et après tout, l'UMPC a calé avant que des nuages de fumée ne se forment.

Est-ce que vous pouvez jouer avec le Pocket ?

Conclusion

Le GPD Pocket fait donc ce que l'on peut attendre d'un UMPC avec processeur Intel Atom et mémoire eMMC : pas grand-chose. Mais pour les tâches de bureau standard, les performances sont suffisantes. L'appareil tient effectivement dans la poche et est bien fini, à l'exception de l'écran qui n'est pas tout à fait de niveau.

Le GPD Pocket est plutôt un produit de niche en raison des faiblesses mentionnées et de son prix élevé de 749 francs. Mais si vous avez 750 euros à dépenser, que vous trouvez un usage à votre Pocket et que vous vous intéressez à la technologie, vous pouvez l'acheter sans hésiter.

Cet article plaît à 31 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher