

Xiaomi Redmi 9 vs. Alcatel 3x (2020) : Deux smartphones à bas prix à l'essai

Le Xiaomi Redmi 9 et l'Alcatel 3x sont deux smartphones bon marché. Il est plus important de faire attention aux différences entre eux qu'entre les modèles haut de gamme. Mais il n'est pas si facile de désigner un vainqueur dans ce duel.
Ils ne coûtent pas très cher, mais il vaut la peine de regarder de près les smartphones bon marché. Je trouve que les différences entre les deux sont beaucoup plus pertinentes que pour les modèles haut de gamme. Par analogie avec les voitures, si deux voitures bon marché peuvent atteindre 50 km/h l'une et 100 km/h l'autre, c'est plus pertinent pour la vie quotidienne que si deux voitures de sport chères peuvent atteindre 250 km/h l'une et 350 km/h l'autre.
Ecran : même taille, résolution différente
6,53 pouces pour le Redmi 9 et 6,52 pouces pour le 3x - la différence de taille est minime et l'encoche pour la caméra frontale, appelée notch, se trouve au centre des deux. En termes de résolution, le Xiaomi a une longueur d'avance : 2340×1080 pixels battent les 1600×720 pixels de l'Alcatel. La différence est si grande que vous pouvez la voir à l'œil nu. De plus, grâce à la résolution supérieure du Redmi 9, plus de contenu tient sur l'écran. En d'autres termes, vous voyez par exemple plus d'une page web.

En ce qui concerne la luminosité, je ne vois pas de différence à l'œil nu. Le Redmi 9 est censé avoir une luminosité de 400 nits, je n'ai pas trouvé de données pour l'Alcatel 3x, mais c'est visiblement dans la même fourchette. Ce n'est cependant pas très lumineux, en plein soleil il devient difficile de distinguer le contenu de l'écran.
Mémoire et performances
Le Redmi 9 est bien équipé avec une mémoire interne de 64 gigaoctets, mais l'Alcatel 3x a deux fois plus de mémoire avec 128 gigaoctets. Sur les deux smartphones, vous pouvez insérer une carte microSD pour augmenter l'espace de stockage.
Avec le Helio G80 et le Helio P22 de Mediatek, les chipsets dans les smartphones portent des noms différents, mais sont néanmoins très similaires, avec des différences mineures mais significatives : Les deux ont huit cœurs de calcul, mais le Helio P22 en a quatre qui sont cadencés à 2,3 et 1,65 gigahertz. Le Helio G80 en a deux à 2 et six à 1,8 gigahertz. A cela s'ajoutent deux puces graphiques intégrées différentes, la Mali-G52 MC2 et la PowerVR GE8320
L'Alcatel 3x est équipé du Helio P22 et du GPU PowerVR, ainsi que de six gigaoctets de mémoire vive. Le Redmi 9 ne peut offrir que quatre gigaoctets. Mais en utilisant les deux smartphones, le Redmi 9 donne l'impression d'être plus rapide. Les temps de chargement semblent plus courts et l'interface utilisateur semble plus fluide. Je veux encore vérifier mes premières impressions subjectives. J'ai donc envoyé les deux smartphones bon marché sur Geekbench 5, une application qui permet aux smartphones d'effectuer différentes tâches avec un ou plusieurs cœurs de calcul et qui attribue des scores en fonction de la performance du matériel. Après avoir poussé les smartphones à la limite de la douleur, un vainqueur a été désigné : le Redmi 9 364 et 1336 points en mode monocœur et multicœur. L'Alcatel 3x n'obtient que 146 et 895 points.

Deux caméras = huit objectifs
Les caméras quad ne se trouvent pas uniquement sur les smartphones chers. Elles sont aussi parfois intégrées dans des appareils bon marché. Mais elles ne sont pas forcément bonnes. Le Xiaomi Redmi 9 et l'Alcatel 3x en sont la preuve. En plus de la caméra principale, vous trouverez une caméra grand angle et deux lentilles à faible résolution. Pour la lentille qui fournit des informations supplémentaires pour la profondeur de champ lors des portraits, ce n'est pas grave. En revanche, la lentille macro est pratiquement inutilisable. Sa qualité d'image est trop mauvaise.

L'appareil photo principal de l'Alcatel 3x affiche plus de détails avec ses 16 mégapixels. En revanche, j'aime mieux le rendu des couleurs de l'appareil photo de 13 mégapixels du Redmi 9. En grand angle, les couleurs s'harmonisent, malheureusement dans le sens du 3x. En revanche, il y a un décalage au niveau des détails. Ici, le Redmi 9 s'en sort mieux. La différence entre 13 et 5 mégapixels en grand angle se fait sentir.




Pour les portraits, je trouve que le niveau de détail et la profondeur de champ, y compris les bords coupés, sont équivalents sur les deux smartphones. Côté couleurs, je préfère Alcatel, le Redmi 9 mélange trop de jaune à l'image.


Lorsque la nuit tombe, l'Alcatel 3x a une longueur d'avance. Son logiciel éclaircit la photo. En revanche, le Redmi 9 reste sombre et ne peut pas compenser cela par d'autres facteurs, tels que moins de bruit.


Les caméras frontales ont chacune une résolution de 8 mégapixels. Malgré cela, je vois plus de détails dans l'image du Xiaomi Redmi 9 et les couleurs semblent plus vives. Ils proposent tous deux un mode portrait pour les selfies. Mais la caméra frontale ne peut pas rivaliser avec celle de l'appareil photo principal.


Android avec publicité
Les deux smartphones bon marché fonctionnent sous Android 10, ce qui est correct jusqu'à présent, même si aucune annonce de mise à jour vers Android 11 n'a encore été faite. Les deux fabricants fournissent le système d'exploitation avec leur propre interface utilisateur. Celle-ci est fonctionnelle et si vous ne l'aimez pas visuellement, vous pouvez la changer.
Un autre point est le prix avantageux. Plusieurs applications et jeux sont préinstallés sur les deux smartphones. Leurs développeurs ont sans doute payé pour cela et ont ainsi contribué au prix avantageux. Les applications préinstallées peuvent être désinstallées, ce qui permet à la fois de libérer de la mémoire et de nettoyer la liste des applications.

Je pourrais accepter cela. En revanche, ce qui me dérange énormément, ce sont les publicités. Sur l'Alcatel 3x, elles apparaissent sous la forme de notifications pop-up de l'application maison "enjoy.now". Xiaomi les affiche après l'installation d'applications et procède pour cela à une nouvelle vérification des fichiers d'installation depuis le Play Store. Je peux très bien m'en passer.
Connexions et batterie
Pour ce qui est de la batterie, il n'y a pas de différence significative : la capacité est de 5020 mAh pour le Redmi 9 et de 5000 mAh pour l'Alcatel 3x. En ce qui concerne l'autonomie, il n'y a pas de différence sensible entre les deux smartphones. Même constat pour la connectique : Vous rechargez les deux via leur port USB-C et vous pouvez brancher un casque dans la prise 3,5 mm de chacun. Le Redmi 9 peut toutefois marquer des points avec un espace pour deux cartes SIM et le NFC. La "Near Field Communication" est la condition préalable au paiement mobile. L'Alcatel 3x n'est pas équipé pour cela.
Conclusion : si c'est Xiaomi
Si je devais choisir entre le Xiaomi Redmi 9 et l'Alcatel 3x, je choisirais le Redmi 9. Sa mémoire est certes plus petite, mais il a un meilleur écran, offre plus de puissance de calcul et peut être utilisé pour le paiement mobile sans contact grâce au NFC. Pour l'appareil photo, je vois également le Redmi 9 en tête, même si l'Alcatel est plus convaincant dans l'obscurité. En ce qui concerne le logiciel, je trouve qu'il y a égalité. Les publicités m'agacent dans les deux cas.
Il est évident que les deux smartphones sont bon marché, il ne faut donc pas trop en attendre. Pourtant, aucun des deux ne m'enthousiasme vraiment. Bien sûr, avec les deux, vous pouvez téléphoner, utiliser vos applications suffisamment rapidement, surfer sur le web, regarder des vidéos. En revanche, la prise de photos devient critique : Xiaomi et Alcatel auraient mieux fait d'intégrer moins d'objectifs, mais de bonne qualité. Pour moi, la qualité est plus importante que la quantité. La publicité dans le logiciel est un "no-go". Cela vous agacera tant que vous aurez l'appareil.


Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.