Test de produit

Xiaomi Mi 9 : un smartphone héméralope avec triple capteur photo

Jan Johannsen
14/6/2019
Traduction : Stéphanie Casada

Un hardware de pointe qui coûte deux fois moins que les modèles de la concurrence : découvrez le Xiaomi Mi 9. Grâce à son prix plus qu'intéressant, on passe rapidement outre ses quelques défauts.

Le Xiaomi Mi 9 est doté d'un grand écran qui dissimule un capteur d'empreintes, d'un hardware rapide, ainsi que d'un triple capteur photo avec téléobjectif et objectif grand-angle.

Le triple capteur photo préfère la luminosité

Tandis que le téléobjectif des appareils photo du Xiaomi Mi 9 vous rapproche des sujets avec un double grossissement, l'objectif grand-angle vous offre 117 degrés de vision en plus – sans avoir à reculer. Les bords n'ont pas la déformation typique des prises de vue grand-angle – le logiciel les équilibre – mais leur niveau de détails est moins bon.

Avec le téléobjectif de douze mégapixels et l'appareil grand-angle de 16 mégapixels, vous devez vous attendre à une légère perte de qualité. Le rendu des couleurs, qui diminue à la fois en contraste et en intensité, est le plus touché. Les détails des prises de vue grand-angle sont eux aussi moins nets.

Les effets Bokeh ne sont possibles qu'avec la caméra principale et ne sont pas mal du tout. On peut les obtenir avec des personnes, mais aussi avec des objets. Dans les deux cas, l'appareil photo sépare très clairement l'avant de l'arrière-plan.

Grand écran, hardware rapide

Le Mi 9 est disponible avec une mémoire interne de 64 ou 128 gigaoctets. Comme la mémoire n'est pas extensible avec une carte microSD, je vous conseille de dépenser un peu plus et d'opter pour la capacité de stockage plus grande.

Android, mais différent

Le plus important, c'est d'avoir la version complète du Mi 9. Celle-ci inclut le Play Store et les applications préinstallées typiques. La version chinoise n'a quant à elle pas de connexion Google et a plusieurs applications chinoises préinstallées – ce qui n'a aucun sens si vous n'habitez pas en Chine.

Design brillant et manque de sécurité

Xiaomi parle d'un « design holographique en verre » au dos du Mi 9. Il reflète et brille beaucoup trop à mon goût. Je préfère de loin les boîtiers mats. Les traces de doigts y sont beaucoup moins visibles que sur le Mi 9. En parlant de traces de doigts : vous pouvez déverrouiller le Xiaomi Mi 9 avec vos empreintes digitales. Le capteur est situé sous l'écran et est l'un des plus rapides et des plus fiables de sa catégorie.

Si vous utilisez souvent l'assistant Google, vous pouvez vous réjouir. Le Xiaomi Mi 9 a un bouton supplémentaire sur le côté gauche pour démarrer l'assistant linguistique. Je n'ai pas réussi à assigner une autre fonction à ce bouton. Si vous n'en avez pas besoin, il ne vous gênera pas outre mesure, puisque le bouton Marche/Arrêt et la commande de volume sont sur le côté droit.

Bilan : un excellent smartphone à un prix attractif, mais qui a deux points faibles

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Xiaomi 15 à l'essai : un smartphone compact haut de gamme

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Xiaomi Mi 10 Pro à l'essai : de grandes attentes et un manque de sensations

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Test du Xiaomi 14T Pro : le retour de l’ancien rapport qualité-prix

    par Jan Johannsen