Test de produit

Xiaomi 13 Pro à l’essai : les petits défauts d’un smartphone haut de gamme

Jan Johannsen
27/4/2023

Un grand capteur photo, du matériel de pointe et un bel écran : à première vue, Xiaomi répond à toutes les attentes pour son dernier smartphone haut de gamme. Un deuxième regard révèle des points faibles au niveau des logiciels et de l’utilisation du matériel.

Xiaomi fait une déclaration avec le grand bloc photo du Xiaomi 13 Pro : regardez, nous avons intégré un grand capteur. L’appareil photo frontal n’est plus au centre de l’attention. Malheureusement, ce n’est qu’un des nombreux points sur lesquels ce smartphone haut de gamme ne me convainc pas.

Bloc photo frappant et écran lumineux

Pour le design, Xiaomi mise sur des couleurs uniformes : le dos du 13 Pro brille en noir ou en blanc. Je peux très bien utiliser mon appareil de test noir comme miroir. Les traces de doigts y sont visibles, mais il existe des « aimants » plus puissants parmi les smartphones. L’élément dominant est le bloc photo carré et relativement grand, y compris la mention écrite du partenaire Leica.

Le capteur d’empreinte digitale sous l’écran est fiable et rapide. Il en va de même pour la reconnaissance faciale.

Le chipset haut de gamme limité a toujours plus de puissance que nécessaire

Avec le Snapdragon 8 Gen 2, le Xiaomi 13 Pro dispose du chipset de smartphone le plus performant de Qualcomm à l’heure actuelle. Il est doté d’une mémoire vive de douze gigaoctets. En comparaison avec d’autres smartphones dotés du même processeur, le 13 Pro ne s’en sort toutefois pas aussi bien.

C’est surtout au niveau du test monocœur et de l’interface graphique OpenCL que le Xiaomi 13 Pro est à la traîne. En revanche, lorsque tous les cœurs de calcul sont sollicités, les cinq smartphones sont à égalité.

Au quotidien, les mauvais résultats ne se sont pas fait sentir chez moi. L’interface utilisateur est fluide et les applications démarrent rapidement. Pour les jeux, aucune restriction n’est nécessaire en ce qui concerne les paramètres graphiques. Même si, selon Geekbench, le Snapdragon 8 Gen 2 n’a pas des performances optimales, il semble difficile de pousser le processeur haut de gamme à ses limites.

Moins de bloatware, mais encore trop d’applications préinstallées

Xiaomi promet de fournir trois mises à jour Android majeures pour le 13 Pro, c’est-à-dire jusqu’à Android 16. Les mises à jour de sécurité du smartphone devraient être disponibles pendant cinq ans, donc jusqu’au début de l’année 2028.

Batterie à chargement très rapide

Appareil photo avec grand capteur

Xiaomi poursuit sa coopération avec Leica pour le 13 Pro. Celle-ci porte entre autres sur les objectifs et se fait sentir dans l’application appareil photo. Avec « Leica Vibrant » et « Leica Authentic », il y a deux modes de couleur pour les prises de vue, et pour les portraits, vous pouvez choisir entre quatre longueurs focales avec différents effets.

Couleur et détails

Par défaut, le Xiaomi 13 Pro réduit la résolution de ses images de 50 à 12,5 mégapixels. Lors du « pixel binning », il regroupe quatre pixels. Cette technique permet d’augmenter la sensibilité à la lumière et d’améliorer la qualité de l’image. Effet secondaire : les photos occupent moins d’espace de stockage. Les 12,5 mégapixels suffisent pour obtenir une image nette avec une très grande précision des détails

En ce qui concerne le rendu des couleurs, le 13 Pro propose deux modes au choix, auxquels Leica a contribué : Leica Vibrant et Leica Authentic. Vous devez choisir l’un des deux, Vibrant étant la présélection. Cela vaut pour les trois objectifs à l’arrière. Dans l’exemple suivant, les couleurs avec le mode Authentic me semblent un peu plus sombres, surtout vers les bords, et donc plus vives. Celles du mode Vibrant sont également très belles.

À gauche, la photo : Leica Vibrant, à droite : Leica Authentic – Photos : Jan Johannsen

Portrait

La séparation entre la personne mise au point au premier plan et l’arrière-plan flou fonctionne à merveille. Sans effets, le mode portrait utilise une longueur focale d’environ 50 millimètres.

Ultra grand-angle et téléobjectif

La longueur focale de l’objectif photo ultra grand-angle correspond à 13 millimètres au petit format. Le logiciel élimine bien les courbures sur les bords et les couleurs sont intenses et naturelles. La précision des détails est élevée, mais dans l’exemple, elle n’est pas suffisante pour permettre une bonne lecture du tableau bleu sur le bâtiment historique. Avec l’objectif principal, le texte est net à une longueur focale de 23 millimètres.

L’application appareil photo du Xiaomi 13 Pro propose également un zoom 10x. Mais contrairement au Samsung Galaxy S23 Ultra, celui-ci est numérique et présente des lacunes évidentes en termes de précision des détails. Le maximum est un zoom 70x, qui est inutilisable.

Le mode nuit

Le Xiaomi 13 Pro permet de désactiver le passage automatique en mode nuit. Mais ce n’est pas vraiment utile, car le mode automatique produit des images très sombres et pixellisées. Sur les trois objectifs, le mode nuit éclaircit l’image et augmente considérablement la netteté. Pour mon sujet, c’est le mode nuit qui provoque le moins de changement avec le téléobjectif.

Le mode nuit du 13 Pro éclaircit fortement l’image. J’hésite à dire si je trouve qu’il fait déjà trop clair pour votre photo de nuit ou non.

Les selfies

Le Xiaomi 13 Pro enregistre les selfies en pleine résolution avec 32 mégapixels. Ils sont superbes sur l’écran du smartphone. Si je les regarde de plus près sur un grand écran, je remarque qu’ils sont pixellisés. C’est surtout valable pour l’arrière-plan. Cela ne ressemble pas à de la profondeur de champ, mais à une bouillie de pixels.

Même dans l’obscurité et avec le mode nuit actif, l’appareil photo frontal ne me convainc pas.

Conclusion : les détails sont importants dans le groupe de tête

Le Xiaomi 13 Pro est un smartphone considéré à juste titre comme un modèle haut de gamme. Toutefois, cela ne suffit pas pour se placer en tête de classement.

Photo d’en-tête : Jan Johannsen

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test du Xiaomi 14T Pro : le retour de l’ancien rapport qualité-prix

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Xiaomi Mix Flip : un smartphone avec petit écran

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Le Xiaomi 15 Ultra à l’essai : un smartphone, quatre très bons appareils photo

    par Jan Johannsen