Guide

Xbox Series X vs. Xbox Series S : voici les différences

Jan Johannsen
14/9/2020
Traduction: traduction automatique

En novembre, la nouvelle Xbox Series X sera disponible, mais aussi une version moins chère appelée Series S. Pour savoir laquelle des deux consoles next-gen vous convient le mieux, cliquez ici.

499 ou 299 sont les prix de vente conseillés de Microsoft, en euros et en francs suisses, pour le lancement des nouvelles consoles. En termes de prix, la Xbox Series S se situe donc au même niveau que la Nintendo Switch. Cela a des conséquences sur l'équipement et donc sur l'utilisation.

Une petite console sans lecteur

Même sans regarder les dimensions exactes, il suffit de regarder les images pour se rendre compte que la Xbox Series S est environ deux fois plus petite que la Series X. Vous avez donc besoin de moins d'espace sous ou à côté de votre téléviseur pour elle. Ah oui, la Series X est noire, la Series S est blanche.

L'une des raisons de cette petite taille est que la Series S n'a pas de lecteur et que vous ne pouvez que télécharger des jeux. Avec la Xbox Series X, vous pouvez les installer à partir de disques Blu-ray et regarder des films à partir de disques Blu-ray.

Microsoft fait également des économies sur l'espace de stockage de la Series S. Vous devrez vous contenter d'un SSD de 512 gigaoctets. À titre de comparaison, le Series X dispose d'un téraoctet, soit deux fois plus d'espace de stockage. Comme la Series S n'a pas de lecteur, vous devrez télécharger et installer chaque jeu au lieu de le lire à partir du disque. L'espace de stockage se remplit donc encore plus vite. Mais vous pouvez ajouter jusqu'à un téraoctet de capacité supplémentaire à l'aide d'une nouvelle carte d'extension de mémoire

Moins de résolution, mêmes FPS

Xbox Series XXbox Series S
Chipset (CPU)8-core AMD Zen 2 CPU @ 3.8GHz8-core AMD Zen 2 CPU @ 3.6GHz
Unité graphique (GPU)GPU AMD RDNA 2
52 CUs @ 1.825GHz
GPU AMD RDNA 2
20 CUs @ 1.565GHz
Mémoire vive (RAM)16 GB10 GB

Le processeur Zen 2 de la série X est cadencé un peu plus rapidement et le processeur graphique d'AMD dispose également d'une fréquence d'horloge plus élevée et de plus d'"unités de calcul". 52 au lieu de 20 pour l'appareil Series S. Cela signifie que l'appareil Series X peut effectuer plus de calculs graphiques en parallèle. La mémoire vive plus importante l'y aide également. La puissance de calcul par seconde est alors très différente, avec 4 téraflops pour Series S et 12,15 téraflops pour Series X.

Mais qu'est-ce que cela signifie maintenant pour les jeux ? Microsoft promet que tous les nouveaux jeux NextGen pourront être joués sur les deux consoles. Au final, la différence de matériel devrait simplement permettre d'obtenir des résolutions différentes. La Xbox Series X est conçue pour une résolution 4k à 60 FPS. Les images affichées par seconde sont un critère de qualité important dans les jeux, qui garantit notamment la fluidité des animations. La Series S ne remplit qu'une résolution de 1440p à 60 FPS. C'est certes moins que la 4K, mais beaucoup ne possèdent de toute façon pas de téléviseur 4K. En théorie, les deux nouvelles consoles supportent même jusqu'à 120 FPS.

Mais il a été annoncé que les jeux Xbox One et Xbox 360 qui ont été améliorés pour la Xbox One X ne fonctionneront pas de la même manière sur la Xbox Series S. De telles améliorations incluent plus de FPS, une résolution plus élevée, de meilleures textures et des temps de chargement plus rapides. Dans ces cas, la Xbox Series S se basera sur la version Xbox One S. Cela signifie que les anciens jeux pourraient être plus beaux sur une Xbox One X qu'avec la nouvelle Series S.

Quelle Xbox est faite pour vous?

Les différences s'arrêtent là. Les deux sont rétrocompatibles avec les jeux des anciennes générations de Xbox et la sortie d'image vers un téléviseur, un projecteur ou un autre écran se fait à chaque fois via HDMI 2.1.

Mais à qui s'adresse quelle console ? En d'autres termes, qui peut économiser en toute confiance et opter pour la Series S ?

Si vous avez déjà un téléviseur UHD chez vous, vous devriez choisir la Series X. En théorie, les 1440p de la série S peuvent être convertis (upscaling), mais vous obtiendrez une meilleure image avec la résolution 4k directe. La série X est également le premier choix si vous souhaitez installer plusieurs jeux importants en même temps. Il n'est pas rare de disposer de 60 à 100 gigaoctets pour un jeu, et le SSD de la Series S serait rapidement saturé. Si vous avez besoin de la console comme lecteur Blu-ray ou si vous voulez pouvoir continuer à installer vos anciens jeux Xbox sur des disques d'argent, il n'y a pas d'autre choix que d'utiliser la Series X et son lecteur.

La Xbox Series S est intéressante si vous avez "seulement" un téléviseur Full HD et que vous ne prévoyez pas de le remplacer par un modèle UHD dans les années à venir. Dans ce cas, les performances de la nouvelle Xbox à bas prix devraient être largement suffisantes. Si vous êtes plutôt un joueur occasionnel, la capacité de stockage réduite et l'accès uniquement numérique aux nouveaux jeux ne devraient pas poser de problème - à condition que vous disposiez d'une ligne Internet rapide pour les téléchargements toujours plus importants.

Cet article plaît à 43 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Trouver la bonne console de jeu : Xbox, Playstation ou plutôt Switch ?

    par Jan Johannsen

  • Guide

    PS5 ou Xbox Series S/X ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ces nouvelles consoles

    par Philipp Rüegg

  • Guide

    Le guide des consoles pour les acheteurs de Noël qui ne se doutent de rien

    par Domagoj Belancic

30 commentaires

Avatar
later