Martin Jungfer
En coulisse

Vrai sapin ou sapin artificiel : le grand match de l’écoresponsabilité

Martin Jungfer
26/11/2024
Traduction : Marie-Céline Berthou

Abattre un sapin en pleine croissance chaque année ne paraît pas très écologique... En même temps, un sapin de Noël en plastique ne s’avère une solution plus durable que dans des conditions très précises.

Cette année encore, les Suisses, les Allemands et les Autrichiens devraient acheter environ 30 millions de vrais sapins. Devant les supermarchés, dans les magasins de bricolage ou chez les agriculteurs, on cherche partout le sapin parfait qui, dans l’idéal, rentre dans la voiture ou tient au moins sur son toit.

Ne pourrait-on pas s’épargner cette quête et le transport, voire peut-être même faire une bonne action pour la planète en achetant un sapin artificiel ?

Trêve de suspense : il faudrait utiliser un sapin artificiel pendant 17 ans pour que l’écobilan soit positif par rapport à un vrai sapin. La faute à plusieurs facteurs...

1. Le plastique fait grimper les émissions en flèche

Si la production des sapins vous intéresse, regardez donc la vidéo an allemand ci-dessous. Il s’agit ici d’un sapin relativement onéreux fabriqué en Pologne.

2. Le transport augmente l’empreinte CO₂

3. Une élimination problématique dans les deux cas

Conclusion : c’est compliqué

Le poids écologique d’un sapin de Noël artificiel dépend de nombreux facteurs. Le développement durable n’est pas tout blanc ou tout noir, c’est plus compliqué que ça. Pour en savoir plus, je vous recommande cette calculatrice pour sapin de Noël au format Excel.

Et si on ajoute à tout ça le fait qu’une dinde de Noël moyenne équivaut à 25 kg d’émissions de CO₂, vous pourrez vraiment voir à quel niveau œuvrer pour combattre le réchauffement de la planète.

Photo d’en-tête : Martin Jungfer

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Noël
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Ô sapin, ô sapin, comme tes feuilles sont durables ?

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Pourquoi illuminer le sapin de Noël ?

    par Carolin Teufelberger

  • Test de produit

    De mal garni à trompeur : comparaison des sapins de Noël artificiels

    par Martin Jungfer