Guide

Vous voulez nourrir les oiseaux ? Alors respectez ces règles

Martin Jungfer
4/12/2023
Traduction : traduction automatique

Nos oiseaux locaux trouvent généralement suffisamment de nourriture dans la nature. Sauf s'il y a un gel permanent ou une couche de neige continue. Voici ce que vous devez prendre en compte si vous souhaitez nourrir mésanges et autres oiseaux.

Dehors, il n'y a plus de pelouse, la neige est partout dans le jardin. Il fait froid. Dans notre jardin, il n'y a plus que les corbeaux qui se baladent. Quelque part dans le garage, il y a encore deux boules de mésanges de l'année dernière. Je vais les chercher et les accrocher à l'arbre pour qu'il y ait au moins un peu de nourriture dans le paysage hivernal.

J'aimerais en faire plus et je fouille dans l'assortiment de Galaxus. Ouf, presque 900 résultats rien que pour les maisons d'oiseaux. Et plus de 250 pour la nourriture pour oiseaux.

Voici quelques conseils auxquels vous pouvez faire attention si vous êtes comme moi et que votre volonté d'aider doit vous conduire à faire des achats en ligne.

1. la mangeoire

Si les oiseaux étaient sensibles à l'esthétique, ils pourraient y trouver leur compte. Le choix d'abris et de suspensions offrant un espace pour la nourriture convoitée est immense. Mais il est assez clairement orienté vers les goûts des acheteurs et non vers les besoins des véritables utilisateurs, c'est-à-dire les oiseaux.

Les personnes qui aiment le style rustique trouveront dans la boutique le modèle "St. Ce chalet de montagne rustique promet d'être monnayable. Si les merles et les pinsons avaient une idée de notre monde, ils n'espéreraient pas seulement de la nourriture, mais aussi un feu de cheminée crépitant à l'intérieur.

Les adeptes du style Bauhaus peuvent également s'occuper avec style de leurs hôtes volants dans le jardin. Dans une habitation comme celle-ci, il ne manque plus que le Cüpli et les cocktails de crevettes. En arrière-plan, on peut entendre le son discret d'un groupe de jazz.

Indépendamment du design, il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix de la volière :

Comment choisir le bon endroit pour la mangeoire

Une mangeoire doit être installée à un endroit où les oiseaux peuvent facilement observer leur environnement et repérer à temps d'éventuels prédateurs, c'est-à-dire les chats domestiques. Les arbres et les haies peuvent se trouver à proximité, afin que les oiseaux puissent s'y réfugier si nécessaire.

Une pelouse sur laquelle vous pouvez placer une volière avec support est donc appropriée. Un parterre de fleurs ou une réduction peuvent également convenir si vous pouvez planter un bâton dans le sol pour la mangeoire.

Le mur d'une cabane de jardin ou d'un hangar est également un bon endroit pour installer une mangeoire à oiseaux, dans laquelle les animaux trouveront de la nourriture. Si vous avez des arbres dans votre jardin, vous pouvez accrocher de petites maisons dans les branches ou les fixer au tronc.

Comment nourrir les oiseaux sur le balcon

Tout le monde n'a pas de jardin et ne souhaite pas en avoir un, mais faire quelque chose pour les oiseaux. Même un balcon peut devenir une mangeoire, voire un rebord de fenêtre. Il existe des mangeoires à oiseaux avec des supports spéciaux pour la balustrade du balcon. Sinon, vous pouvez simplement placer une coupelle de graines sur le rebord de la fenêtre.

2. le bon contenu pour la mangeoire

Vous pouvez garnir le snack-bar pour la fraction à plumes comme vous le souhaitez. Des aliments différents attirent des espèces d'oiseaux différentes. Il y a d'ailleurs un bon moment pour remplir la cabane à oiseaux : le soir. En effet, c'est le matin, après une nuit froide, que nos oiseaux ont le plus besoin d'énergie et qu'ils apprécient alors un petit déjeuner buffet.

Pour les oiseaux granivores, c'est-à-dire les pinsons et les moineaux, les mésanges, les sittelles ou encore les pics, il existe souvent des mélanges prêts à l'emploi. Les experts recommandent ceux qui sont composés en grande partie de graines de tournesol et de chanvre. Malheureusement, de nombreux mélanges de ce type contiennent majoritairement des graines de céréales. Ils ne peuvent être consommés que par les pigeons et les moineaux.

Si vous voulez observer des merles, des rouges-gorges et des étourneaux à votre mangeoire, les flocons d'avoine ou les noix et noisettes hachées sont parfaits. Les raisins secs ou les fruits attirent également ce groupe de mollusques et d'insectivores. Vous pouvez même trouver des mélanges de nourriture contenant des insectes ou des fruits séchés. La version gourmet, pour ainsi dire.

Les différents types de mangeoires - du simple distributeur de nourriture sur une branche à la tour multifonctionnelle - attirent différentes espèces d'oiseaux dans votre jardin. L'association allemande pour la protection de la nature (NABU) a créé ici un bon aperçu, qui plus est joliment animé.

Photo de couverture : Ingo Rittscher

Note : cet article a été publié dans une première version en décembre 2022, mais nous l'avons actualisé et publié à nouveau en raison des conditions météorologiques actuelles.

Cet article plaît à 55 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Si bonnes que vous les voudriez presque à l'intérieur - 9 tables d'extérieur

    par Pia Seidel

  • Guide

    Les hôtels à insectes : une bonne idée, à condition de bien faire les choses

    par Martin Jungfer

  • Guide

    9 jolies lanternes pour créer une ambiance chaleureuse dedans comme dehors

    par Pia Seidel