Shutterstock - ronstik
Nouveautés + tendances

Vous pouvez utiliser ces colles instantanées en toute confiance

Patrick Vogt
29/9/2025
Traduction: traduction automatique

"Kassensturz" et "saldo" ont testé des colles instantanées. Bonne nouvelle : aucun des produits testés n'a échoué. Il existe néanmoins des différences en termes de résistance à la colle.

L'anse cassée de votre tasse préférée, la semelle détachée de votre chaussure ou le cadre photo cassé : Dans de telles situations, la colle forte est le sauveur de l'urgence. Mais quelle est la fiabilité réelle des différents produits ? Tiennent-ils leurs promesses ? «saldo» et «Kassensturz» ont voulu en savoir plus.

Je vais t'en coller une, ou plusieurs

12 colles instantanées ont été testées par le laboratoire d'essai PZT de Wilhelmshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour les portails suisses de protection des consommateurs. Les critères et leur pondération:

  • La résistance au collage (50 pour cent) : Pour le critère le plus important de l'essai, des pièces en plastique dur, aluminium, céramique ont été collées ensemble, ainsi que du cuir et du plastique souple. Ensuite, une machine d'essai de traction a été utilisée pour mesurer la force que les pièces collées pouvaient supporter jusqu'à ce qu'elles se brisent.
    - Vitesse et résistance (30 pour cent) : Les tests ont porté sur la vitesse à laquelle les colles instantanées collent les différents matériaux. Pour tester la résistance à la chaleur, les échantillons ont été placés à 80 degrés pendant 24 heures. Pendant 24 heures supplémentaires, ils ont été plongés dans de l'eau à 50 degrés afin de pouvoir donner des indications sur la résistance à l'humidité.
    - Manipulation (20 pour cent) : La colle est-elle facile à doser ? S'égoutte-t-elle du tube ? Quelle est l'odeur ?

La bonne nouvelle : neuf des 12 colles instantanées testées ont obtenu la mention «Bon». Leurs notes globales selon le système scolaire suisse varient entre 5,2 et 4,8.

«En cas de problème, Uhu colle vraiment tout»

Le vainqueur du test est la colle instantanée «blitzschnell Supergel» de Uhu. Selon le site «Kassensturz», elle durcit rapidement, de sorte que la zone collée peut être à nouveau sollicitée en un rien de temps. De plus, il colle bien le cuir sur le plastique ainsi que les pièces en plastique dur et en céramique, comme l'ajoute «saldo». En revanche, les pièces en aluminium collées tiennent moins bien.

UHU Colle instantanée super gel
Colle
CHF4.90 CHF1580.64/1l

UHU Colle instantanée super gel

Au final, le produit de Zap (5,1) est presque aussi bon. Son seul défaut : coller le cuir sur le plastique (note de 3,4). En revanche, avec un prix de 3,50 francs les 10 grammes, il a été de loin la colle instantanée la moins chère de tout l'essai. A titre de comparaison, 10 grammes du vainqueur du test coûtent 19,83 francs - ce qui s'explique par les mini-tubes d'Uhu. Ils évitent le gaspillage inutile, car les tubes de colle instantanée finissent tôt ou tard par se refermer d'eux-mêmes et ne sont plus utilisables.

Zap-A-Gap (56.60 g)
Colle
CHF22.90

Zap-A-Gap

56.60 g

Les fabricants des autres «bonne» colle instantanée sont 3M, Tesa, Geistlich, Nigrin, encore une fois Uhu, Pattex et Loctite. Et le mieux, c'est que vous pouvez les trouver presque tous chez nous.

tesa Colle instantanée sous blister (4.50 g)
Colle
Remise quantitative
CHF3.75 à partir de 2 pièces

tesa Colle instantanée sous blister

4.50 g

Geistlich Rapid Mix (20 g)
Colle
CHF18.90

Geistlich Rapid Mix

20 g

Nigrin Superglue (10 g, 10 ml)
Colle
Remise quantitative
CHF8.50 à partir de 2 pièces CHF850.–/1l

Nigrin Superglue

10 g, 10 ml

UHU Superglue (6 g)
Colle
CHF7.20

UHU Superglue

6 g

Pattex Ultragel (10 g)
Colle
Remise quantitative
CHF6.70 à partir de 2 pièces

Pattex Ultragel

10 g

Loctite Adhésif instantané 401 (3 g, 3000 ml)
Colle
Remise quantitative
CHF11.50 à partir de 2 pièces CHF3.84/1l

Loctite Adhésif instantané 401

3 g, 3000 ml

tesa Colle instantanée sous blister (4.50 g)
Remise quantitative
CHF3.75 à partir de 2 pièces

tesa Colle instantanée sous blister

Geistlich Rapid Mix (20 g)
CHF18.90

Geistlich Rapid Mix

Nigrin Superglue (10 g, 10 ml)
Remise quantitative
CHF8.50 à partir de 2 pièces CHF850.–/1l

Nigrin Superglue

UHU Superglue (6 g)
CHF7.20

UHU Superglue

Pattex Ultragel (10 g)
Remise quantitative
CHF6.70 à partir de 2 pièces

Pattex Ultragel

Loctite Adhésif instantané 401 (3 g, 3000 ml)
Remise quantitative
CHF11.50 à partir de 2 pièces CHF3.84/1l

Loctite Adhésif instantané 401

Les adhésifs de suffisance

Nous n'avons pas dans notre assortiment les trois colles instantanées qui doivent se contenter d'un «Suffisant». Qu'il s'agisse de coller du cuir sur du plastique ou de résister à l'humidité, les produits de Migros, Pattex et Roxolid ont des faiblesses différentes et ne parviennent à briller vraiment nulle part.

Conclusion

Si vous avez besoin d'une colle forte fiable, vous n'avez que l'embarras du choix. En effet, tous les produits testés conviennent bien pour réparer des plastiques cassés, comme l'indique «saldo». Il n'y a guère eu de problèmes non plus avec l'aluminium et le bois.

Enfin, le «Kassensturz» a encore un conseil important à donner:

«Avant d'acheter, il est judicieux de se demander pour quel matériau la colle forte sera utilisée.»
Photo d’en-tête : Shutterstock - ronstik

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Réparer les défauts du bois - voici comment procéder

    par Carolin Teufelberger

  • Guide

    Comment reboucher correctement les trous de forage

    par Carolin Teufelberger

  • Test de produit

    Colle à bois Express de Ponal : l'odeur fait la différence

    par Carolin Teufelberger

Commentaire(s)

Avatar