Guide

Vous avez la flemme d’arroser et vous aimez les animaux ? Ces plantes sont pour vous !

Darina Schweizer
14/5/2025
Traduction : Stéphanie Casada

Je voulais mettre des plantes sur mon nouveau balcon ensoleillé, si possible faciles à entretenir, compatibles avec mes chats, résistantes à la chaleur et au froid. Mission impossible me diriez-vous ? Détrompez-vous ! Ces beautés résistantes à toutes épreuves m’ont convaincue.

Question jardinage, moins j’en fais, mieux je me porte. C’est pourquoi vous ne trouverez que des succulentes chez moi. Si j’oublie de les arroser pendant une semaine ? Pas grave. Les maladies ? Elles ne savent même pas ce que c’est. De plus, elles ne sont pas dangereuses pour mes chats et elles s’intègrent parfaitement dans le style balnéaire de mon nouvel appartement.

J’ai maintenant enfin un balcon. Je pourrais y mettre des succulentes. Vous pensez qu’il ne faut pas changer une équipe qui gagne ? Eh bien moi, je pense que si. La raison ? Il n’existe guère de plantes grasses qui ne soient pas toxiques pour les animaux domestiques et qui résistent à l’hiver. Malheureusement, je n’ai pas la place pour les rentrer lorsqu’il commence à faire froid.

J’ai donc fait quelques recherches et je suis tombée sur les plantes méditerranéennes suivantes :

Seul mini-bémol : lorsque j’ai rempoté mon olivier après son voyage par la poste, il a brièvement perdu presque toutes ses feuilles, sans doute à cause du stress. Il peut également être sensible aux endroits exposés aux courants d’air et n’aime pas avoir les « pieds » mouillés. Le mien s’est toutefois rapidement rétabli.

La potentille frutescente

Comme les oliviers du commerce ne fleurissent que rarement et ne produisent que peu de nectar, je voulais encore une plante mellifère. J’ai fini par trouver la potentille. La Potentilla fruticosa forme, selon les espèces, des petites fleurs blanches, roses, jaunes, orange ou rouges. Dans mon cas, elles se sont ouvertes quelques jours seulement après l’emménagement de la plante. Elles sont magnifiques !

Cerise sur le gâteau : elle est très résistante. Non seulement elle résiste sans problème au rempotage, mais elle s’accommode aussi parfaitement du froid. Il suffit de la débarrasser de son petit manteau blanc lorsqu’il neige. Elle résiste aussi au soleil de plomb en été. Elle l’idolâtre même. Plus son emplacement est lumineux, comme mon balcon, plus elle fera de fleurs.

Vous n’êtes pas obligé d’être spirituel pour l’apprécier. Avec ses fleurs en forme de soleil, la santoline égaye même les balcons les plus athées. Elle attire même des petits anges à fourrure. Je parle bien sûr des abeilles.

Depuis peu, j’ajoute constamment du thym et du romarin à mes plats. Seule la sauge est décevante : en pot, elle fait déjà la tête après un ou deux jours chauds sans eau. Je m’en passerais donc si je devais à nouveau acheter des plantes de balcon résistantes à la sécheresse.

Quelles sont les plantes de balcon dont vous ne pourriez plus vous passer ? Dites-le-nous en commentaire.

Cet article plaît à 111 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais. 


Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Jardinage: cap sur l'été

    par Aurel Stevens

  • Guide

    Si vous avez ces plantes chez vous, ne laissez pas vos animaux s’en approcher !

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Vos plantes peuvent-elles survivre à vos vacances ?

    par Carolin Teufelberger