
Guide
Tuto mode pour débutant : faire ses espadrilles
par Vanessa Kim
Les chaussettes et les chaussures ouvertes sont devenues un duo bienvenu dans la mode. Voici maintenant la suite logique : des chaussettes, avec des orteils ouverts.
Au lieu de «free the nipple», la mode est actuellement «free the toe». Les tendances telles que les bagues d'orteil, les chaussures d'orteil et les sandales d'orteil mettent en avant cette partie du corps habituellement si bien protégée. Les chaussettes n'échappent pas à cette tendance et on voit de plus en plus souvent des modèles avec des orteils ouverts. Cela semble un peu sauvage, mais ce n'est rien d'autre qu'un mélange de chaussette et de manchette
La maison de couture italienne Miu Miu a probablement lancé la tendance avec sa collection printemps-été 2025 : Elle a fait défiler plusieurs mannequins en chaussettes arrivant au genou. Celles-ci ne dépassaient pas le milieu du cou-de-pied et étaient portées avec des escarpins et des mocassins. Une interprétation encore plus réduite et très libre d'une chaussette (qu'il est difficile de distinguer visuellement d'une bande de transpiration) a également été associée à des mules.
Les chaussettes à bouts ouverts restent un thème pour les saisons à venir, comme l'ont montré les défilés qui ont déjà eu lieu. La marque londonienne Rokh utilise des chaussettes ouvertes avec des ballerines dans sa collection automne-hiver 2025. La marque parisienne Lemaire associe dans sa collection printemps/été 2026 des sandales filigranes à des chaussettes fines avec des découpes sur les orteils et le talon. Ce look semble également faire son chemin sur les médias sociaux. De là à ce que le grand public s'y intéresse, il n'y a qu'un pas.
Vous vous demandez probablement maintenant : Pourquoi ? Et comme souvent, la réponse est : parce que c'est nouveau, mais en même temps, ça ressemble à ce que l'on connaît déjà. Il existe ainsi de nombreuses tendances précurseurs qui ont ouvert la voie à la demi-chaussette. Outre l'obsession évidente pour les orteils, l'esthétique balletcore en fait également partie. Elle est présente depuis quelques années maintenant et a remis les manchettes au goût du jour. Ils ont une apparence similaire, mais sont généralement fabriqués dans un matériau plus épais et se portent par-dessus les chaussures.
Ces dernières années, les chaussettes et les chaussures ouvertes sont en outre devenues un duo tout à fait naturel. Cependant, avec l'engouement actuel pour les chaussures-d'orteils et les sandales à talon, la question se pose de trouver une solution pratique. Les chaussettes ouvertes en sont une : elles n'interfèrent pas avec les lanières ou les compartiments des orteils et apportent une touche de confort sans pour autant entourer complètement le pied. Mi-été, mi-automne - et donc parfaites pour la période de transition.
Il faudra attendre encore un peu avant que cette tendance n'arrive sur le marché local. Pour l'instant, il ne vous reste que des chaussettes normales, vos mains et une bonne paire de ciseaux. [[product:13287063]]
A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher