

Voici les nouveaux Nikon Z 6 II et Z 7 II

Deux fois deux emplacements de carte et deux processeurs. Pas de deux sur le dos des nouveaux Nikon Z 6II et Z 7II. Mais pas de révolution non plus.
Nous savions déjà qu'ils allaient arriver [, nous savons maintenant ce qu'ils peuvent faire. Il s'agit des successeurs des Nikon Z 6 et Z 7.
Les Z 6 et Z 7 de 2018 sont les premiers appareils photo plein format sans miroir de Nikon. Extérieurement, ils ne diffèrent pas l'un de l'autre, mais à l'intérieur, si. Le Z 6, avec sa résolution plus basse, est conçu pour la prise de vue hybride (photo et vidéo), tandis que le Z 7, avec une résolution plus élevée, se concentre clairement sur la photo, notamment sur les paysages et l'architecture. Les deux modèles restent disponibles.
Le fait que les nouveaux appareils photo portent le numéro deux dans leur nom n'est pas un hasard.
Deux slots pour cartes
C'était la demande la plus pressante, ou plutôt la critique la plus forte, à l'encontre des premiers appareils photo Z : ils n'ont qu'un seul emplacement - apparemment, pour les millions de photographes professionnels de mariage là-bas ;-), c'est un no-go absolu. Nikon a eu pitié de ces âmes en peine et a fourni ce qui, selon beaucoup, aurait dû être inclus dans les premiers modèles.
En outre, l'un des slots était de type CFExpress/XQD. Celui-ci permet certes des vitesses de stockage particulièrement élevées, mais la plupart des utilisateurs doivent acheter de nouvelles cartes mémoire, car ce format est encore peu répandu. Le deuxième slot des nouveaux modèles fonctionne désormais avec des cartes SD ordinaires, tout en prenant en charge les cartes rapides UHS-II.
Le slot pour carte semble également être la seule chose qui distingue les caméras de leurs prédécesseurs d'un point de vue purement esthétique - à l'exception bien sûr de l'inscription du nom.

Deux processeurs
Mais une surprise vous attend à l'intérieur : les nouvelles caméras ont chacune deux processeurs. Deux processeurs d'image de type Expeed 6.
La puissance de calcul est de plus en plus importante pour les caméras. Le traitement d'énormes quantités de données doit être rapide. Les Nikon Z 6II et Z 7II sont effectivement rapides - mais pas en dehors de ce que nous connaissons des appareils photo avec un seul processeur. Il sera intéressant de voir comment le tandem de processeurs se comporte dans la pratique. La batterie se vide-t-elle plus rapidement ? Ou cela est-il compensé par une gestion habile de l'énergie ? Les appareils surchauffent-ils moins lorsque le travail peut être réparti sur deux processeurs?

Quelques données
La qualité vidéo maximale est gourmande en ressources de calcul : les nouvelles caméras offrent la 4K à 60 ips, via HDMI et un enregistreur externe, avec une profondeur de couleur de 10 bits également. Pour le Z 6II, cela ne sera toutefois possible qu'après une mise à jour du firmware, que Nikon promet pour février 2021.
La vitesse-des-photos-en-série est elle aussi très satisfaisante. Elle est de 10 images par seconde pour le Z 7II et de 14 pour le Z 6II - avec autofocus à suivi et obturateur électronique. La mémoire tampon permet de stocker confortablement 50 et 100 images par seconde respectivement.
Les Z 6 et Z 7 ne sont cependant pas beaucoup plus lents, avec respectivement 12 et 9 images par seconde.
Selon Nikon, le suivi de l'autofocus fonctionne plus rapidement que sur les modèles précédents. La détection des yeux et des visages pour les humains, les chiens et les chats fonctionne désormais aussi en vidéo. L'autofocus est également plus sensible à la lumière que sur les modèles précédents.
Les deux nouveaux boîtiers sont accompagnés d'une nouvelle poignée à piles MB-N11. Elle peut contenir une batterie supplémentaire et les batteries peuvent être changées à chaud. Autre nouveauté : la radiocommande WR-R11b en option.
Le Z6 II devrait être disponible en novembre 2020 et le Z 7II en décembre 2020. Les deux sont disponibles dans différents kits avec ou sans adaptateur d'objectif. Vous les trouverez sous "Variantes de kit" en cliquant sur le produit.


Nikon Z 7 II avec adaptateur FTZ
45.70 Mpx, Plein format
(/fr/page/nikon-apporte-des-successeurs-des-z6-et-z-7-17818)


Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.