Test de produit

Beaucoup de NAS pour "peu" d'argent : Ugreen NASync DXP4800 Plus en test longue durée

Martin Jud
19/6/2025
Traduction : traduction automatique
Photos: Martin Jud

Le NASync DXP4800 Plus d'Ugreen est un matériel puissant à un prix modéré. Vous pouvez "choisir" son OS. L'UGOS Pro préinstallé est assez bon, mais pas encore totalement mature. Je suis néanmoins enthousiaste.

Une nouvelle étoile apparaît dans le ciel des NAS. Une (U-)green qui aurait dû atteindre le marché régulier, en dehors du crowdfunding, en mai 2024. Mais il n'en a rien été. Comme le logiciel avait encore besoin d'être peaufiné, il a fallu attendre un an de plus. Et l'attente en a valu la peine.

Un lancement tardif - je teste depuis plus d'un an

Une base solide : un meilleur matériel pour moins cher

En regardant le matériel et le prix du DXP4800 Plus, on peut se dire qu'Ugreen a peut-être mis dans le mille avec ses nouveaux systèmes NASync. Le tableau ci-dessous compare les caractéristiques des quatre meilleurs NAS à 4 baies des gammes actuelles d'Ugreen, Synology, Asustor et QNAP :

En ce qui concerne les performances du processeur, la base de données Geekbench-6 indique que le NAS Ugreen est le plus performant pour les tâches monocœurs avec l'Intel Pentium Gold 8505 (12e génération, cinq cœurs) et le deuxième plus performant pour les tâches multicœurs. Pour le multi-cœur, Asustor est en tête. Qnap s'en sort relativement bien. Cependant, le modèle actuel de Synology n'offre même pas la moitié de la puissance.

Enfin, outre Ugreen, seul Asustor, plus de deux fois plus cher, dispose de 10 Gigabit Ethernet. Chez Ugreen, le prix d'environ 650 euros/francs est une déclaration de guerre.

Si vous regardez la façade, le DXP4800 Plus offre quatre baies pour disque dur avec Safety Lock, le bouton d'alimentation, des voyants LAN et HDD, un slot pour carte SD, des ports USB-C et USB-A (tous deux USB 3.2 Gen 2).

L'arrière offre, de gauche à droite, le port HDMI, un port USB-A 3.2 Gen 1, deux ports USB-A 2.0, un port Ethernet 2,5 Gigabit, un port Ethernet 10 Gigabit, un trou de réinitialisation et un connecteur d'alimentation.

Bonne compatibilité : avec quoi vous pouvez équiper la pièce

En ce qui concerne les disques durs, vous pouvez utiliser aussi bien des disques durs NAS que des disques durs d'entreprise de Seagate, Toshiba et Western Digital. La liste de compatibilité (à étudier absolument avant l'achat) comprend actuellement divers modèles des séries suivantes:

  • Seagate IronWolf, IronWolf Pro, Exos x16, Exos X18
  • Toshiba N300, N300 Pro, MG09, MG10
  • WD Digital Red, Red Plus

Notez que le sweet spot en termes de prix par téraoctet est actuellement relativement élevé. Ainsi, il y a quelques semaines, ayant des besoins de mise à niveau à titre privé et le prix me convenant, j'ai acheté quatre Toshiba MG10 de 22 téraoctets, qui sont pour l'instant en essai au détail.

Il convient également de noter que les disques durs dotés d'une plus grande capacité de stockage ont tendance à être plus bruyants. De même, les modèles rapides à 7200 tours par minute sont plus bruyants que les modèles plus lents à 5400 tours par minute.

Si vous souhaitez réduire le cliquetis du disque dur en général, je vous suggère d'installer toutes les applications du NAS sur un volume SSD supplémentaire. J'ai déplacé Plex et autres et, depuis, j'ai beaucoup moins de bruits rappelant «Pluie sur le toit». Vous pouvez également trouver les modèles de SSD pris en charge dans la liste de compatibilité ci-dessus

A propos, il y a aussi des composants qui ne figurent pas sur la liste mais qui fonctionnent quand même. Par exemple, la liste des alimentations sans interruption (ASI) compatibles ne contient qu'un seul modèle maison. Pourtant, l'APC Back-UPS Pro de 1320 watts, que j'ai récemment examiné de plus près dans Review, fonctionne lui aussi.

Top modifiable : Je donne des SSD, plus de RAM et un ventilateur Noctua

Sur la partie inférieure du boîtier se trouve un couvercle en aluminium, fixé par deux vis. En dessous, on découvre deux slots de RAM et deux slots M.2. Huit gigaoctets de RAM sont déjà installés.

Un troisième emplacement M.2 n'est pas accessible via le capot, mais il se trouve juste à côté des emplacements visibles sur l'image. On y trouve à la livraison un SSD système de 128 gigaoctets avec le système d'exploitation UGOS Pro préinstallé. Il est possible de le remplacer en enlevant quelques vis du boîtier avec relativement peu d'efforts. Nous y reviendrons dans le dernier chapitre.

Pour les SSD, j'opte pour deux fois Crucial P3 d'une capacité de 1 téraoctet.

Avant de refermer le couvercle en aluminium, je place sur les SSD deux pastilles de refroidissement, fournies dans une épaisseur parfaite. Ce n'était pas le cas sur l'échantillon Beta, où j'ai dû exercer une certaine pression pour fermer le couvercle. Les pads conduisent la chaleur des SSD vers le boîtier et refroidissent environ trois à cinq degrés Celsius de plus que si je comptais sur un radiateur normal.

Modifier le ventilateur système : pas obligatoire

L'échange est simple. Comme j'ai déjà remplacé le ventilateur sur l'échantillon bêta, je remarque qu'Ugreen utilise des vis légèrement plus longues sur la version retail. Ainsi, je n'ai pas besoin d'exercer une pression supplémentaire pour atteindre le filetage lorsque je visse le ventilateur. Tout s'ajuste parfaitement.

Après cet ajustement, tout ce que je voulais faire est fait sur le plan matériel avec le nouveau NAS. Je suis heureux, je n'entends plus que les disques durs et rarement le ventilateur du CPU. Les températures des disques durs, des disques SSD et du CPU ne sont pas sensiblement modifiées par le changement de ventilateur.

UGOS Pro : fonctionnement identique à celui de Synology, bonne implémentation de Docker, mais aussi des fonctionnalités encore manquantes

Je configure un volume RAID 5 avec les disques durs, un volume RAID 1 avec les disques SSD, je crée la structure de dossiers que je souhaite, je connecte le NAS de détail au NAS bêta via SMB et je commence à copier les données. Je connais toujours mes étapes de travail. Cependant, je remarque aussi qu'il y a des choses qui manquent encore par rapport à Synology et autres. Par exemple, l'offre de logiciels natifs pour UGOS Pro est encore limitée.

Ce qui manque encore à UGOS Pro en termes de fonctionnalités

Et pourtant, tout n'est pas rose. Le système d'exploitation est jeune et a encore quelques chantiers. Mais pour moi, ce sont tous des problèmes que je peux surmonter. D'autant plus qu'au vu du comportement d'Ugreen en matière de mises à jour jusqu'à présent, je suis sûr qu'ils vont progressivement résoudre les problèmes décrits ci-dessous «» .

Le plus gros problème actuel est sans aucun doute l'absence de cryptage des volumes dans UGOS Pro. Si vous vous faites voler vos disques durs, vos données sont facilement accessibles. Comme je n'ai pas l'habitude de transporter un NAS, les chances que le jour X arrive sont plutôt faibles. Faire des sauvegardes cryptées n'est pas un problème non plus.

Autres points que j'ai remarqués:

Une application pour smartphone qui peut presque tout faire

Utiliser un autre système d'exploitation

Important : Avant de pouvoir utiliser un autre OS ou Rescuezilla, vous devez non seulement modifier l'ordre de démarrage des disques dans le BIOS, mais aussi désactiver une option de sécurité liée à UGOS Pro. Pour ce faire, allez sur «Advanced» > «Watch Dog Settings» et désactivez l'option «Watch Dog Control». Après cela, vous êtes libre d'utiliser théoriquement n'importe quel OS, comme avec un ordinateur normal.

Bilan

J'adore ça ! Synology et autres peuvent s'habiller chaudement

Avec le NASync DXP4800 Plus, Ugreen propose un NAS bien conçu et modifiable dans un boîtier en aluminium. Il dispose d'un CPU relativement puissant, d'un iGPU pour l'encodage vidéo - ou pour un écran externe - et d'une bonne compatibilité avec les disques durs, les disques SSD et la RAM. Il n'existe probablement aucun autre NAS à 4 baies offrant un meilleur rapport qualité/prix à l'heure actuelle, ce qui pourrait donner des sueurs froides à la concurrence.

Bien que "meilleur" puisse être individuel. Si vous êtes débutant, vous devez être prêt à vous familiariser avec Docker pour que le plaisir soit total. Ou alors, vous pouvez vous accommoder du nombre limité d'applications natives. Si l'UGOS Pro préinstallé ne vous convient pas en raison de l'absence de fonctionnalités telles que le cryptage des volumes, vous pouvez heureusement opter pour TrueNAS, Unraid ou un autre OS.

Comme je ressens beaucoup plus d'enthousiasme pour ce NAS que je n'en ai jamais ressenti pour aucun autre, je le recommande absolument. Grâce à la connexion 10 Gigabit (et à la mise à niveau de la RAM), le stockage centralisé des données sur le réseau n'a jamais été aussi rapide.

Pro

  • processeur relativement puissant avec iGPU
  • 8 Go de RAM préinstallés et jusqu'à 64 Go possibles
  • Compatibilité avec les disques durs et les disques SSD de Seagate, Toshiba et WD
  • 10 Gigabit Ethernet
  • L'intégration de Docker permet d'utiliser un nombre extrêmement élevé d'applications
  • OS convivial qui fonctionne comme Synology
  • peut également fonctionner avec un système d'exploitation alternatif comme TrueNAS
  • Prix

Contre

  • UGOS Pro n'est pas encore tout à fait mature (il manque le cryptage des volumes et d'autres petites choses)
  • il n'y a que peu d'applications natives pour UGOS Pro (ce qui peut décourager les débutants)

Cet article plaît à 152 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Réseau
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Synology, qu'avez-vous fait ?! DS925+ à l'essai

    par Martin Jud

  • Test de produit

    C'est ainsi que j'ai mis en place une solution de sauvegarde en tant que débutant NAS .

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Une bonne équipe : APC UPS à l'essai avec Synology NAS

    par Martin Jud