Shutterstock
Nouveautés + tendances

Vestes d'extérieur bon marché testées par Kassensturz : seules quatre sur douze sont étanches

Siri Schubert
28/8/2024
Traduction: traduction automatique

Pas cher et quand même étanche - est-ce possible ? C'est la question que pose le nouveau test de Kassensturz sur les vestes d'extérieur. La réponse est oui.

Les vestes d'extérieur doivent avant tout être capables de protéger efficacement de la pluie et du vent. De plus, le matériau doit être aussi respirant et résistant à l'abrasion que possible. De nombreuses marques connues de vestes d'extérieur répondent à ces exigences, mais elles sont assez chères, coûtant plusieurs centaines de francs ou d'euros.

Le magazine des consommateurs de la SRF a maintenant testé si des vestes moins chères étaient également étanches à la pluie - et ce même après cinq lavages en machine. Pour ce faire, Kassensturz a soumis 12 vestes, principalement des marques propres de chaînes de magasins de sport et de mode, à un test de résistance en laboratoire. En termes de prix, les vestes outdoor se situaient entre 50 et 160 CHF.

Ce sont les quatre meilleurs

Sur les douze vestes testées, quatre ont obtenu la mention "bien". Elles ont résisté le plus longtemps à la pluie et n'ont que peu perdu de leur fonction protectrice après le lavage. Le vainqueur du test est la veste de pluie pour hommes de la marque 46 Nord de Ochsner Sport. La veste de pluie pour femme, également de la marque 46 Nord, arrive en troisième position. La deuxième place est revenue à la veste de la marque Big Tramp de Dosenbach. Nous n'avons pas ces trois modèles dans notre assortiment.

La veste "Women's Escape Light Jacket" de Vaude, qui marque des points en matière de respirabilité, arrive en quatrième position, avec un retard minime. Comme les vestes testées par 46 Nord, Vaude a opté pour une imprégnation sans PFC.

Ces vestes offrent une protection suffisante

Nous avons trois vestes dans notre assortiment qui offrent une protection suffisante pour que l'humidité ne vous pénètre pas immédiatement en cas d'averse. Selon Kassensturz, la veste "Weiltal 2L" de Jack Wolfskin obtient des résultats équilibrés sur tous les critères de test et offre ainsi un bon compromis entre imperméabilité, résistance à l'abrasion et respirabilité.

Jack Wolfskin Vallée du Weil (M)
Veste

Jack Wolfskin Vallée du Weil

M

La veste pour homme "MH150" de la marque Quechua de Decathlon obtient globalement la meilleure note pour la résistance à l'abrasion. En revanche, vous devrez faire des concessions sur la protection contre la pluie et la respirabilité.

Quechua MH150
Veste
CHF64.90

Quechua MH150

Le modèle pour femme "MH500" de Decathlon a également obtenu une valeur suffisante. Ici, une très bonne résistance à l'abrasion et une bonne respirabilité ont rapporté des points. En revanche, la protection contre l'humidité est médiocre.

Chanter sous la pluie ? Raté!

Les trois modèles insuffisants sont "Cincinnati" de Manor Sport, "Storm Move" de H&M et "Classic Ikarus" de Trevolution, dont la protection contre la pluie a lâché après seulement deux minutes et demie. Pauvre Icare, non seulement des ailes qui fondent, mais aussi du linge mouillé. De plus, la veste outdoor qui a obtenu les moins bons résultats - avec deux autres - est la deuxième plus chère.

Le test de Kassensturz ne peut lui aussi répondre que partiellement par l'affirmative à la question de savoir si les vestes bon marché sont aussi bonnes que les vestes chères. Le modèle bon marché est certes arrivé en deuxième position, mais il utilise des produits chimiques perfluorés et polyfluorés (PFC) pour l'imprégnation, selon le tableau du Kassensturz. Entre la veste la plus chère, la "Weiltal 2L" de Jack Wolfskin (achetée pour 159,90 CHF dans l'essai de Kassensturz) et le deuxième modèle le moins cher, la Quechua "MH150" (pour 64,90 CHF), la note finale de Kassensturz n'est que de 0,1 point pour l'appréciation globale "suffisant".

Cet article a été adapté a posteriori. La mention selon laquelle les vestes de la marque Quechua ont été imprégnées avec des produits contenant des PFC a été supprimée. Selon les indications du fabricant, il s'agissait d'une erreur dans le tableau original de SRF Kassensturz, sur lequel l'article est basé. Le tableau Kassensturz a depuis été modifié en conséquence.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 76 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

33 commentaires

Avatar
later