

Une rupture de style calculée : la céramique avec des aiguilles de pin ou des détails en cuir
Vous en avez assez des assiettes et des vases en céramique monotones ? Le salut est proche. Le mélange de matériaux est en train de conquérir nos intérieurs. Ces cinq exemples en sont la preuve.
J'ai fait un tour au salon Maison & ; Objet à Paris et j'ai découvert une tendance que l'on qualifierait de rupture de style dans la mode : le mélange des couleurs, des motifs et des tissus. Cinq marques montrent à travers leurs pièces uniques à quel point la poterie croisée peut être belle.
1. Bast
Jusqu'à présent, le raphia m'a toujours fait penser aux parasols et à leurs toits qui bruissent doucement. Depuis que je connais le travail de Juliette Godard, j'ai une nouvelle association. La designer noue des cordes de raphia sur des vases en céramique plutôt que sur des parapluies. Elle a été créatrice de tricots et de jersey avant de créer la marque Goju en 2019 pour se spécialiser dans la poterie. Depuis, elle utilise le raphia pour donner un caractère organique à ses objets en céramique, loin des patrons stricts et géométriques de son époque de designer textile.

Source : Pia Seidel
2. les aiguilles de pin
Certains ramassent des châtaignes dans la forêt, d'autres vont encore plus loin : la designer Eneida Lombe ramasse des aiguilles de pin pour bousculer la poterie. Pour ses vases appelés "Caruma", qu'elle a créés pour la marque Vicara, elle a ajouté à la céramique un tressage d'aiguilles de pin. Depuis 2015, Eneida dirige son propre atelier où elle crée de telles pièces dans le but d'allier tradition et modernité.

Source : Pia Seidel
3. coton
Comme un anneau planétaire. C'est ainsi que se présente le disque de coton tissé qui encadre la lampe "Ammos". Elle est faite de porcelaine et de grès gris mélangé et est l'œuvre du duo Carole Meyer et Vero Mila. Les céramistes font partie des "Potiers de Saint Jean de Fos", un institut de recherche créé en 2016. Il se consacre de préférence aux formes architecturales comme celle d'"Ammos".

Source : Pia Seidel
4. le cuir
J'ai dû regarder à deux reprises pour me rendre compte que les anses de la vaisselle de Natalia Brilli n'étaient pas en céramique, mais en cuir. L'effet de tromperie est dû aux couleurs monochromes qu'elle utilise souvent dans son travail. La créatrice a travaillé plus de vingt ans dans le monde de la mode et a déjà dirigé sa propre marque. Mais aujourd'hui, elle se consacre à des objets en cuir recyclé, des tapisseries, des objets en raphia, des meubles et des pièces en céramique. Ces dernières sont fabriquées en Belgique.

Source : Pia Seidel
5. avec du coton
Une touche de charme bateau enveloppe les vases en faïence toscane de
Lisa Maïofiss. En effet, leurs poignées ne sont pas en céramique, mais en cordes et cordages. Pour cette collection, la céramiste qui possède son propre atelier s'est inspirée de vases anciens. C'est pourquoi les pièces contiennent de petits grains de terre cuite qui leur donnent un aspect brut et naturel. De plus, la surface irrégulièrement rainurée et le vase peint en font une pièce unique.

Source : Pia Seidel

Source : Pia Seidel
La méthode Mix-Match en céramique montre une fois de plus combien l'artisanat ancien offre de possibilités pour en faire toujours quelque chose de nouveau. Je pense qu'elle va influencer les tendances en matière de vaisselle et de décoration dans un avenir proche. Car dans notre assortiment aussi, j'ai déjà trouvé les premières pièces qui vous apportent la rupture de style chez vous.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.