Un set de couverts de camping comme placement financier ?
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Un set de couverts de camping comme placement financier ?

Pia Seidel
22.7.2022
Traduction: traduction automatique
Photos: Pia Seidel

Lors du Salon du meuble de Milan, la marque de design Alessi a présenté sa collection anniversaire. Parmi elles, une brosse de toilettes en or. Et un objet qui pourrait bientôt devenir de l'or.

La marque italienne Alessi a fêté son centenaire lors du Salone del Mobile en juin dernier avec une exposition d'éditions spéciales à la Galleria Manzoni. On pouvait y voir l'édition limitée en or de la brosse de toilette "Merdolino" ainsi que "Occasional Object " - un set de couverts que le designer de mode américain Virgil Abloh a créé pour Alessi peu avant sa mort en novembre 2021. Il comprend un couteau, une fourchette et une cuillère en acier perforé qui peuvent être facilement portés à la ceinture grâce à un mousqueton assorti. Comparé à une brosse de toilettes, il coûte une fortune : 600 francs.

Le design perforé, qui rappelle celui d'un set de couverts de camping, ne vous fera peut-être pas bondir. Mon affirmation selon laquelle il s'agit d'un investissement de valeur l'est davantage. Voici quatre raisons pour lesquelles ce set de couverts est un bon investissement.

1) Le set fait partie de l'héritage d'un talent d'exception.

Ablohs n'était pas seulement un créateur de mode, mais aussi un directeur créatif, un architecte, un musicien, un DJ et un designer industriel. Il est connu pour son travail pour des marques telles que Louis Vuitton, Nike et sa propre marque Off-White. Plus récemment, il s'est également engagé dans des collaborations d'intérieur. Il n'a pas seulement conçu des objets pour Alessi, mais aussi pour Ikea, Cassina et Vitra. Souvent, les génies créatifs ne sont vraiment célébrés qu'après leur disparition. Il y a donc de fortes chances que ses derniers objets en collaboration avec de grandes marques restent dans les mémoires. C'est également l'avis de la rédactrice Anna-Lena Reith du magazine AD. Et il ne fait aucun doute que l'engouement pour ses œuvres se poursuivra encore un certain temps. Une augmentation de la valeur est donc presque garantie.

«Occasional Object» ist das erste und letzte von Abloh und seinem in London ansässigen Studio Alaska Alaska designte Besteckset.
«Occasional Object» ist das erste und letzte von Abloh und seinem in London ansässigen Studio Alaska Alaska designte Besteckset.

2. l'ensemble est limité

Dans une interview accordée au magazine en ligne Textil Wirtschaft, la marque italienne a annoncé qu'elle présenterait d'autres objets qu'Abloh a créés pour la marque et qui feront partie de la collection permanente. Le premier design, "Occasional Object", restera cependant une édition limitée et ne sera produit qu'à 999 exemplaires avec un numéro de série gravé au laser. Vous pouvez l'acheter exclusivement dans la boutique Alessi et, là encore, la marque se réserve le droit "d'annuler ou de refuser des commandes". Cette rareté artificielle vise en plein dans le cœur de nos collectionneurs et va faire grimper le prix du marché. Le mot d'ordre est donc : "Sautez sur l'occasion jusqu'à épuisement des stocks" !

Made In Italy: Das Esswerkzeug-To-Go, das von einem Schraubenschlüssel inspiriert ist, soll es nur 999 Mal geben.
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3. les collabs de créateurs sont plus populaires que jamais

Selon le moteur de recherche mondial de la mode Lyst, il vaut particulièrement la peine de suivre les collaborations entre marques lorsqu'on investit dans des pièces tendance. Elles sont "la clé du succès en ce qui concerne les produits en édition limitée qui peuvent devenir des objets culte". Par exemple, la sneaker Nike-Offwhite de la collection "R.I.P. Virgil Abloh" a déjà un prix de marché de 13,000 euros. Et ses 200 paires de baskets, dont une édition spéciale "Air Force 1", ont été vendues aux enchères pour un total de 25 millions chez Sothebys cette année. Une fois les 999 pièces vendues, la valeur de revente du bel ensemble augmente. Il est peu probable qu'elle atteigne le niveau d'"Air Force 1", mais il y a de fortes chances qu'elle rapporte un joli bénéfice.

4) Réservé aux occasions spéciales

Le titre "Occasional Object", a été choisi par la marque italienne parce qu'il est "destiné à un usage rare". C'est-à-dire pour un pique-nique occasionnel ou un voyage en camping par exemple. Mais peut-être se cache-t-il surtout derrière cette indication : "Il vaut mieux laisser le set sur l'étagère de la cuisine et le traiter comme de la porcelaine coûteuse". Car chaque éraflure signifie une perte de valeur.

Don't touch this: Das Set war ausgestellt wie die verwunschene Rose aus dem Disney-Film «Die Schöne und das Biest».
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Il se peut que je me trompe avec ces quatre raisons. Mais au plus tard lorsque quelqu'un du clan Kardashian-Jenner accrochera le couvert à son pantalon par le mousqueton, cela suffira à faire grimper le prix des 998 autres sets à des hauteurs astronomiques - je parie ?

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