

Un seau pas sot du tout
Omnioutil, véritable icône du design bourré de détails, est un seau qui répond à toutes mes exigences.
En général, les seaux de nettoyage ne sont pas esthétiques. Ils doivent remplir une fonction très simple. Grâce à eux, les objets luisent de propreté. Mais une fois leur tâche accomplie, ils retournent dans l'ombre. Omnioutil est différent ; sur la scène du design, c'est une star si je puis m'exprimer ainsi. À la maison, il trouve grâce à mes yeux et à ceux de ma nièce.
Tout est dans le détail
La conception de ce seau design, datant de 1993, a été élaborée par Hachiman, une entreprise familiale japonaise. Doté d'une attrayante apparence et d'un matériau primé, ce seau se singularise par sa polyvalence : rafraîchisseur de bouteilles, boîte à outils, conteneur à compost.

Sur le marché, le seau a peu de concurrence, ne serait-ce qu'en matière d'apparence et de caractère empilable. Les seaux sont généralement très laids – à l'instar de mon ancien modèle Vario –, sauf peut-être celui de Rotho.

Pourtant, il n'y a pas grand-chose qui différencie l'Omnioutil des modèles conventionnels.
Un couvercle qui apporte beaucoup
L'Omnioutil, doté d'un couvercle amovible facilitant l'empilement, peut faire office de porte-tuyau d'arrosage grâce à une petite ouverture dans la hanse, de table basse ou encore de tabouret. Il remporte largement la partie,
contrairement à ses homologues sans couvercles.

Ma nièce aime pouvoir y planquer ses jouets : ours en peluche, mon portable, tout ce qui traîne. Je ne m'y attendais pas.
Stimulateur d'imagination
Bien que je mette les jouets à disposition de ma nièce, elle préfère jouer avec les seaux. Elle grimpe dessus, les déplace, les transporte... Grâce à mes recherches, je peux maintenant affirmer que l'Omnioutil a une charge utile d'au moins 13 kilos, le poids que fait ma nièce. Et les couvercles servent parfois de cible pour les balles ou de plateau pour sa gourde.


En relief
De loin, on pourrait croire qu'Omnioutil est fait de papier. Surtout le modèle blanc. Sa surface gaufrée, plus décorative que celle de seaux ordinaires, rappelle les délicats abat-jour japonais. Elle plaît à ma nièce de deux ans. Elle passe ses petits doigts sur les vagues, encore et encore, et transforme le seau en instrument de musique.


Omnioutil est conçu avec le souci du détail ; comme il est attrayant, il est inutile de le cacher. Et grâce au couvercle, vous obtenez du rangement. Ma nièce n'a pas besoin d'autres jouets pour l'instant. Elle en fait son tambour. Charles Eames, designer fameux, n'est pas à l'origine de ce design, mais il a dit un jour : « The details are not the details. They make the design », ce que l'on pourrait traduire par : Les détails ne sont pas les détails. Ils font le design. Chaque élément doit donc être réfléchi et avoir de multiples facettes. Même un seau.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.