
En coulisse
DLP meets LCD : Comment fonctionnent les projecteurs ?
par Luca Fontana
Les projecteurs offrent plus d'images pour moins d'argent que les téléviseurs. Si vous voulez atteindre les 100 pouces ou plus, vous devez dépenser un montant à cinq chiffres pour un téléviseur. En revanche, un projecteur haut de gamme pour cette diagonale d'image est disponible pour une somme à quatre chiffres.
Il n'est pas rare d'avoir ses propres haut-parleurs sur un projecteur, mais cela vaut la peine de prévoir l'achat d'un système de sonorisation, surtout dans le domaine du home cinéma. Pour obtenir une bonne image du projecteur dans un salon lumineux, vous avez également besoin d'un écran, mais pour l'instant, nous allons nous intéresser au projecteur.
A l'heure actuelle, les projecteurs utilisent deux technologies, DLP et LCD, pour projeter une image sur un mur. Les projecteurs dotés de la technologie DLP utilisent une roue chromatique et une puce DMD. Cela signifie qu'un faisceau lumineux passe par une roue chromatique, où il est coloré. Ensuite, le faisceau lumineux rencontre une puce qui crée l'image. De la puce, la lumière continue à travers la lentille de projection jusqu'à l'écran. L'abréviation DLP signifie "Digital Light Processing" (traitement numérique de la lumière), tandis que DMD signifie "Digital Mirror Device" (dispositif numérique à miroir)
Les projecteurs LCD classiques sont équipés de trois panneaux LCD. Ils créent l'image qui est ensuite projetée sur l'écran. Chaque panneau LCD génère l'image de l'une des trois couleurs primaires : rouge, vert et bleu.
En détail, Luca Fontana a bien expliqué le fonctionnement, les avantages et les inconvénients des deux technologies :
Au final, il ne veut pas déterminer s'il vaut mieux utiliser le DLP ou le LCD. Mais il a une règle générale, qui n'est toutefois pas une loi gravée dans le marbre.
Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d'un projecteur ?
Actuellement, la plupart des modèles ont une résolution Full HD ou même inférieure. Les modèles 4K ou UHD ne sont plus rares. En termes de diagonale d'image, les projecteurs à partir d'une diagonale d'image d'environ 85 pouces et plus ne sont qu'à première vue plus chers que les téléviseurs UHD : par rapport à la taille de l'image affichée par le projecteur et au prix d'un téléviseur UHD de 85 pouces ou plus, même les projecteurs à prix élevé pourraient presque être considérés comme une "bonne affaire".
La luminosité avec laquelle un projecteur éclaire a également un impact sur le prix. Elle est mesurée en lumens. Dans votre salon baigné de lumière, vous avez naturellement besoin d'une luminosité plus élevée que dans la cave aménagée ou si vous souhaitez tirer les rideaux même pendant la journée. La différence entre 500 et 5000 lumens se remarque directement.
Lors de l'achat d'un projecteur, tu dois encore tenir compte du fait que tous les modèles ne fonctionnent pas avec des LED ou des modules laser à longue durée de vie et que les lampes de projecteur intégrées ont une espérance de vie de 2000 à 4000 heures. Certes, à raison de trois heures d'utilisation par jour, cela suffit encore pour deux à quatre ans, mais vous devrez probablement acheter une pièce de rechange de plusieurs centaines d'euros ou de francs plus rapidement que pour un téléviseur.
Il vaut la peine de choisir votre nouveau projecteur en fonction de son utilisation principale. Par exemple, comme décrit ci-dessus, les modèles DLP sont un meilleur choix pour le home cinéma et les projecteurs LCD sont meilleurs si vous regardez plutôt des textes et des tableaux sur le mur - au bureau par exemple.
La technologie DLP est synonyme de noirs plus sombres et d'une plus belle reproduction des couleurs dans le home cinéma. Vous devez également garder à l'esprit les possibilités de connexion appropriées pour un système de son. Pour choisir entre une résolution Full HD ou UHD, demandez-vous quelles seront vos principales sources d'images animées dans les années à venir. Si vous ne diffusez que de la télévision linéaire, la Full HD devrait suffire. Si vous regardez principalement Netflix ou Prime Video, et que vous regardez parfois un Blu-ray UHD, une résolution UHD est préférable.
Même si vous n'avez pas de matériel source UHD, un projecteur UHD met à l'échelle les images de moins haute résolution en résolution UHD. Pour les diagonales d'image de 85 pouces et plus, qui sont les plus courantes pour les projecteurs, l'image ne sera pas nette à moins que vous ne choisissiez un modèle avec une résolution UHD.
Pour les jeux, il ne suffit pas d'avoir une bonne représentation des couleurs. Des temps de réponse courts et un taux de rafraîchissement élevé sont au moins aussi importants.
Les projecteurs (ultra) courte distance sont conçus pour être placés directement devant le mur sur lequel ils projettent, grâce à leurs lentilles spéciales. Leur distance minimale est donc minimale et vous pouvez les utiliser dans des pièces trop petites pour d'autres projecteurs ou qui ne conviennent pas pour d'autres raisons. Et personne ne peut se tenir devant l'image.
Pour qu'un projecteur soit adapté à être emporté par vous, il est généralement plus petit et plus léger que les modèles fixes. Certains modèles portables sont même équipés d'une batterie. Cependant, vous devrez vous contenter de résolutions plus faibles et de lampes moins lumineuses que les grands projecteurs ; ils ne sont pas adaptés à une utilisation fixe.
Il s'agit ici de projecteurs dont le point fort est une image nette et contrastée avec des contours bien définis. Après tout, il s'agit plutôt de pouvoir bien lire des textes et de reconnaître le contenu des tableaux - et non pas de savoir à quel point une explosion est impressionnante dans le dernier film de Michael Bay.
Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.