Test de produit

Un plaisir grave

Carolin Teufelberger
25/10/2018
Traduction: traduction automatique

Graver, poncer, polir - voilà ce que promet le kit créatif de Dremel. Mais les résultats sont-ils à la hauteur ?

La période de bricolage est arrivée. Les grands-parents, les tantes et les oncles veulent recevoir des créations grandioses au plus tard pour Noël. Pendant des années, j'ai commencé à façonner des sculptures en argile, à mouler des plaques de porte ou à peindre des milliers de vitraux avec ma sœur et mes parents dès les vacances d'automne. Malheureusement, ces temps sont révolus depuis quelques années. Maintenant, je dois me jeter dans les magasins bondés pour acheter n'importe quel cadeau "bien pensé". J'aspire à revenir à des temps plus simples.

Eh bien, ce n'était pas si rose que ça. Le regard enjolivé sur le passé fait oublier quelques désagréments. Par exemple, le fait qu'en tant que grossier, j'ai toujours eu du mal avec les travaux en filigrane. Ma sœur, en revanche, a réalisé chef-d'œuvre sur chef-d'œuvre. Néanmoins, pour des raisons de nostalgie, je me lance à nouveau dans le bricolage et teste le kit créatif de Dremel.

Des petits outils électriques puissants

Dremel est surtout connu pour ses outils rotatifs multifonctions qui sont relativement maniables et faciles à utiliser. Néanmoins, ils ont une vitesse de rotation assez importante à offrir. Scier, fraiser, percer, poncer ne posent aucun problème. Le projet ne doit toutefois pas être trop grand, car le diamètre des embouts reste limité. Mon kit créatif Dremel 2050-10 Stylo+ à tester peut certes aussi poncer, mais vous chercherez en vain les autres fonctions. Il est conçu pour les bricoleurs, pas pour les amateurs de bricolage.

Silencieux et maniable

Au premier coup d'œil, tout a l'air bien. Tout est bien rangé et il n'y a pas trop de pièces détachées. Mais ensuite, je regarde les accessoires d'un peu plus près. D'habitude, je suis plutôt du genre à utiliser une scie circulaire de table et j'ai donc presque peur de ce petit accessoire. La Dremel elle-même est livrée dans la version avec câble. Je me demande d'abord si cela ne va pas être un peu pénible, mais le câble est tout de même relativement long. Je branche brièvement le Dremel et suis tout de suite agréablement surpris par le silence de l'appareil. Même au niveau d'intensité le plus élevé, qui peut être réglé à l'aide d'une molette, personne ne se plaindra du bruit. De plus, la Dremel est légère et agréable à tenir en main.

Le contenu de l'emballage est assez clair.
Le contenu de l'emballage est assez clair.
Il en va malheureusement de même pour la taille des accessoires.
Il en va malheureusement de même pour la taille des accessoires.

Bon signe(s)

Selon l'emballage, le kit convient pour la gravure, la sculpture, le ponçage et le polissage. Cela signifie que je dois graver ou sculpter quelque chose, car le simple fait de poncer un bord est moyennement excitant. Comme je n'arrive pas à la cheville de Michel de Lönneberga, j'opte pour la gravure. Il ne me reste plus qu'à choisir un matériau. Le bois, le métal, le verre, la brique et le cuir doivent tous pouvoir être gravés. Mon choix se porte sur le verre, pour lequel j'attrape une petite bouteille à repasser. Avec un stylo résistant à l'eau, je dessine un motif au hasard. Mais pas trop compliqué et pas trop fin, sinon je me heurterai certainement à mes limites lors de la gravure.

La première partie de mon dessin méga-compliqué.
La première partie de mon dessin méga-compliqué.

L'affaire est dans le sac

Le modèle est en place, il faut maintenant passer aux choses sérieuses. J'attrape le Dremel et passe à l'embout 7103 qui doit fonctionner sur le verre. Pour savoir lequel utiliser et dans quel but, consultez le dos de l'emballage ou le mode d'emploi. Il me faut un moment pour changer l'accessoire, car rien ne tient au début. Ce n'est qu'après quelques essais que je remarque un bouton en bas de la Dremel, le blocage de la broche. Sans l'activer, il suffit de faire tourner le mandrin et rien ne tient. Une fois que j'ai compris comment faire, le changement est rapide. Je pose la bouteille sur la table, je la tiens fermement de la main gauche et je commence à suivre les lignes que j'ai tracées. Je tiens le Dremel comme un stylo, ce qui me permet de travailler de manière flexible mais stable. "Ce n'est pas si mal", me dis-je en regardant les premières lignes. Je ne glisse pas et je n'ai pas besoin de faire dix retouches.

La gravure est finalement assez amusante, contrairement à ce que je pensais.
La gravure est finalement assez amusante, contrairement à ce que je pensais.

Maîtrisé avec la gravure

J'ai rapidement gravé l'ensemble du motif. Il reste cependant quelques traces du stylo indélébile, car je n'ai pas réussi à faire coïncider l'ensemble. Mais le renard que je suis sait comment s'y prendre : il trempe un coton-tige dans du dissolvant pour vernis à ongles et essuie le tout sans effort. Ça a l'air plutôt chic, tant que je ne regarde pas l'œuvre de trop près. Un gros motoriste reste un gros motoriste.

Un coup de chiffon et la bouteille est débarrassée du dernier trait de Edding.
Un coup de chiffon et la bouteille est débarrassée du dernier trait de Edding.

Conclusion

Je suis étonné de la rapidité et de la facilité avec laquelle le motif a été réalisé sur la bouteille. Le Dremel tenait bien dans la main et le câble ne m'a pas gêné non plus. En un rien de temps, vous avez ainsi créé des cadeaux de Noël avec une touche personnelle. Pour mon mini-projet, je n'ai eu besoin que du kit Dremel, d'une bouteille à repasser, d'un stylo indélébile et d'un peu de dissolvant pour vernis à ongles. J'ai également essayé brièvement le ponçage et le polissage, mais cela ne m'a pas fait sauter au plafond. Au moins sur le rondin de hêtre que j'avais à la maison, l'accessoire de ponçage a laissé de belles traces. Je préfère poncer avec une "vraie" machine ou même à la main. Néanmoins, je ne suis pas opposé à un achat, car la gravure seule m'apporte suffisamment de valeur ajoutée. De plus, le prix est tout à fait raisonnable.

Mon petit vase personnalisé est prêt.
Mon petit vase personnalisé est prêt.

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Ce balai-serpillère en microfibres peut même laver le parquet

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    5 beautés design abordables pour votre maison

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    Créez des œuvres d'art avec Bosch Gluey

    par Carolin Teufelberger

Commentaire(s)

Avatar