
Un périple en Namibie: tournage dans le désert
Tourner un film en Namibie requiert beaucoup de matériel et une préparation soigneuse. Muriel et Kevin de Lauschsicht nous donnent un aperçu de leur travail et de leur approche.
Un soir, il m’a parlé de son projet de s’installer en indépendant pour proposer des visites guidées personnalisées en 4x4. Vous trouverez plus d’infos sur Meine Namibia Safaris (Mes safaris en Namibie) – nos photos et vidéos seront ajoutées prochainement sur le site, qui s’étoffera peu à peu tant au niveau du contenu que de la forme.
Le projet
L’objectif était de faire des photos et vidéos qui montrent ce que c’est que de découvrir la Namibie de cette manière. La pièce principale est le film, nous avons également réalisé quelques interviews et quelques milliers de photos.
Le groupe cible
Le film doit s’adresser à une cible bien précise: les personnes qui sont intéressées par des excursions individuelles et personnalisables, les personnes qui cherchent à éviter le tourisme de masse et préfèrent se tourner vers des expériences uniques, lointaines et dépaysantes. Un voyage avec Rainer, c’est bien plus qu’aller d’un point A à un point B. C’est exactement ce que notre film cherche à montrer.
L’équipe
L’excursion
Nous avons parcouru plus de 4500 km en trois semaines. Rainer nous avait concocté une excursion best of et nous a montré les plus beaux spots. Nous avons parfois roulé pendant douze heures d’affilée pour parcourir un peu plus de 100 kilomètres, le terrain était difficile. Le Van Zyl's Pass a été le passage le plus marquant en termes de conduite hors route.
Notre véhicule de production
Très peu de véhicules – en fait, une seule voiture – sont fiables pour travailler dans ces conditions: le Land Cruiser de Toyota. Face aux blocs rocheux apparemment insurmontables, secoué et malmené des heures durant sur des chemins impraticables; le Land Cruiser ne nous a jamais laissé tomber. Indubitablement, ce véhicule nous a impressionnés.
Le matériel
L’objectif était de trouver un appareil photo relativement compact, le rapport parfait entre taille et qualité de l’image. Comme toujours, nous étions bien chargés. Avec nos sept affaires personnelles chacun, nous n’étions pas loin des 100 kilos.
GH5 de Panasonic
Les petits objectifs Olympus Prime sont importants pour l’utilisation sur gimbal. Nous avions pris des filtres ND pour tous les objectifs.
Réglages
- V-Log
- Netteté -5
- 4K, 25p (50p peut entraîner des artefacts)
Zhiyun Crane V2
Canon EOS 5D Mark IV
Pour les photos et prises en rafale nous avons utilisé un Canon 5D Mark IV avec les objectifs suivants:
Comme l’appareil peut aussi enregistrer en 4K sur sa mémoire interne, il nous servait aussi de solution de sauvegarde en cas de problème avec le GH5. En tant qu’appareil de secours et de sauvegarde pour le 5D nous avions également un Pen-F Olympus sur lequel on pouvait utiliser les mêmes objectifs que sur le GH5.
DJI Phantom 4 Pro
Réglages
Les bons réglages sont primordiaux pour tirer le meilleur parti de la qualité d’image et de la flexibilité lors de la postproduction. Après quelques tests, les réglages suivants se sont imposés:
- 4K 25p ou 30p (en 4K 50/60 la résolution verticale est réduite de moitié)
- Netteté -2 (c'est la seule valeur pour laquelle la netteté de l'image n'est pas ajustée)
- Contraste / Saturation 0
- D-Log
- Ouverture focale entre 2,8 et 9 (jamais plus petite – ou la netteté en serait considérablement réduite)
Avec ces réglages, un gros travail lors de la postproduction est inévitable. Toutes les autres résolutions entraînent une qualité amoindrie.
Quelques chiffres et faits
GoPro Hero 5
Pour les prises de vue réalisées à partir de la voiture, nous avions deux GoPros. Ces deux petites caméras étaient idéales pour capturer des perspectives inattendues et apportent de la variété au montage.
Défis
Filmer en Namibie est un exercice exigeant, car la nature y est complètement différente de la nature suisse. C’est pourquoi nous avons beaucoup travaillé et réalisé de nombreux essais avant de partir.
Luminosité / températures
Un bon filtre ND (8-32) est indispensable. Il faut aussi veiller à ce que les appareils ne surchauffent pas. Les deux petites caméras nous ont causé quelques problèmes, car elles surchauffent très rapidement. L’ombre et la voiture climatisée nous ont aidés. L’environnement est aussi parfois si lumineux, qu’on ne distingue plus rien sur les écrans internes, nous avons donc utilisé un écran externe très lumineux.
Sauvegarde et données
Tous les soirs, nous avons copié et vérifié les données. Afin d’être certains que les données étaient correctement copiées, nous avons utilisé Hedge. Cet outil copie simultanément les données à plusieurs endroits et vérifie que rien ne manque en comparant les sommes finales. Nous avons fait une triple sauvegarde et sommes revenus avec presque 3 To de données.
L’électricité
Dans le Land Cruiser nous avions deux grosses batteries et un onduleur 1200 W. Nous avons ainsi pu recharger toutes les batteries pendant notre périple. Comme nous roulions beaucoup, l’alimentation en électricité n’était pas un problème. La batterie du MacBook Pro suffisait pour notre sauvegarde quotidienne.
La poussière
La très fine poussière du désert est l’ennemi des appareils électroniques et de la mécanique de précision. Dans notre groupe, plusieurs appareils ne voulaient déjà plus zoomer après deux semaines de voyage. Pour nous, ça signifiait: laisser les fenêtres de la voiture fermées, toujours ranger les appareils dans leur étui après l’utilisation et tout nettoyer tous les soirs. C’est comme ça que nous avons pu tenir la poussière loin des capteurs.
Le transport
Nous avons utilisé des sacs Think Tank pour transporter les appareils photo. Nous avons trouvé les sacs pour le stabilisateur et le rail sur Galaxus. Notre solution: un sac pour ski/snowboard, The Douchebag de DB Douchebags.
Le scénario
Nous sommes partis en Namibie sans aucun scénario en tête, nous nous sommes fait une idée du film petit à petit durant les premières semaines de notre excursion, nous n’avions plus qu’à concrétiser tout cela. La narratrice s’appelle Gail, elle participait également à notre excursion et pour elle, c’était le rêve de toute une vie qui se réalisait enfin. Une narratrice passionnée, nous n’aurions pas pu rêver mieux.
Le texte est le résultat de nos discussions. Elle nous parle de ce qu’elle a vu, nous complétons avec nos observations et cherchons ensuite la bonne formulation, une façon de raconter qui nous laisse le plus de liberté possible pour le montage.
Nous ne voulons pas d’une narration linéaire. Nous voulons pouvoir l’arranger librement. Nous voulons une sorte de chaos organisé, qui parle de souvenirs personnels, mais donne aussi des frissons aux spectateurs.
Le texte anaphorique nous laissait une grande liberté et nous a permis d’arranger les idées de façon captivante. La phrase «It is following a different pace» (c’est suivre un autre rythme) peut par exemple être associée à différentes images. Un Land Cruiser roulant rapidement ou, dans notre cas, un caméléon qui se déplace très lentement.
Le montage
Nous avons au total produit 13 heures d’images, qu’il a fallu compresser en moins de cinq minutes. Nous avons passé presque trois semaines sur le montage. Nous nous sommes d’abord occupés de la narration pour ensuite nous en servir de base. Nous avons ajouté une à une les images sur la voix. Nous avons monté le film avec Adobe Premiere Pro.
Le calibrage
Flat footage
Conclusion
Notre installation a fait ses preuves, si c’était à refaire, nous choisirions les mêmes réglages. La qualité d’image du GH5 et du Phantom 4 Pro est spectaculaire pour leur taille. Il est cependant important de tout régler à l’avance et de tout tester deux ou trois fois avant de partir. Avec Rainer de «Meine Namibia Safaris», nous sommes très contents du résultat. Rainer a déjà eu l’occasion de présenter le film lors de grands salons du voyage.
Outre le tournage du film, cette excursion a été une expérience unique pour nous – une expérience que nous vous recommandons de tout cœur.
<a href="https://lauschsicht.ch/" target="_blank">Lauschsicht</a> produit des films pour les entreprises qui veulent donner un aperçu de leur monde avec des images touchantes. Nous avons à cœur d'entretenir une relation privilégiée avec nos clients et nous occupons personnellement du projet de A à Z, de la phase de développement à la post-production. Ces projets ont donc presque toujours un objectif de communication bien précis.
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