

Un détail vestimentaire qui fait mouche

On pensait le style boho-chic tombé aux oubliettes, mais voilà qu’il signe un retour en force et remet les volants au goût du jour. Voici sept pièces qui vous donneront envie de porter des volants.
Si vous avez fait du shopping dernièrement, vous avez dû remarquer que les volants sont partout, notamment dans la mode féminine. Les volants sont des bandes de tissu supplémentaires ornant par exemple les épaules, le décolleté ou les manches. Ils enveloppent le corps et donnent l’impression de flotter dans les airs. Ils ajoutent donc une dimension supplémentaire aux vêtements et leur confèrent un certain dynamisme.
Les volants doivent leur retour en grâce à la collection automne 2024 de Chloé. Présentée en février dernier, cette collection a marqué les débuts de Chemena Kamali en tant que directrice de la création de la maison de couture française. Entre romantisme hippie et coolitude urbaine, Chemena Kamali a elle-même évoqué le renouveau du boho-chic, en vogue dans les années 2000.

Source : Launchmetrics/Spotlight

Source : Launchmetrics/Spotlight

Source : Launchmetrics/Spotlight
Les robes et chemisiers à volants fluides et transparents étaient le point d’orgue de cette nouvelle collection. Le prix : quelques milliers de francs suisses. Comme à l’accoutumée, les looks d’une des collections les plus en vogue de la saison ont été repris par des marques destinées à des personnes aux revenus normaux, à la bonne heure. Certaines ont simplement copié les looks de Chloé ou s’en sont inspirées.
Intemporalité
Les volants sont souvent combinés à des jabots, des détails à nouer et des manches évasées. Le vêtement doit être fluide et flotter au vent comme s’il était en train de danser sur Somebody to Love de Jefferson Airplane. Les volants ne sont toutefois pas une invention hippie et ornaient déjà les pompeuses robes de l’époque baroque. Aujourd’hui encore, ils séduisent parce qu’ils sont majestueux, mais d’une manière romantique et ludique.
Les volants rendent particulièrement bien sur les vêtements fluides en tissus légers comme la mousseline. Pour obtenir un look moins kitsch, combinez vos pièces à volants de manière décontractée. Par exemple avec des bottes montantes, un jean pattes d’éléphant, une veste en cuir ou en daim et des bijoux à profusion.
**Y a-t-il pénurie de volants dans votre garde-robe ? Ne vous inquiétez pas, j’ai pensé à tout !


A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.