

Un chariot de manœuvre pour moto est indispensable dans votre garage, voilà pourquoi
Les motards le savent : en hiver, la moto se retrouve souvent à l’étroit dans le garage, devenant une source de gêne constante. Heureusement, il existe des aides au déplacement.
Si votre moto passe l’hiver dans le garage, elle risque de rapidement devenir encombrante. L’espace est en général déjà limité et déplacer la moto latéralement n’est pas évident. Chaque manœuvre se transforme en un véritable exercice de force et se garer ailleurs n’est souvent pas une véritable option. Souvent, la batterie est retirée ou au moins déconnectée, et branchée sur le chargeur dans l’appartement. C’est là que les dispositifs d’assistance à la mobilité prennent tout leur sens.

Source : Wiltec
Un chariot de manœuvre vous permet de déplacer votre moto sans avoir besoin de démarrer le moteur. Le principe est simple : vous pouvez soit placer la béquille centrale sur une plateforme roulante, soit utiliser une aide à la manœuvre pour faire rouler votre moto en y apposant une roue. Vous pouvez ainsi la tourner, la déplacer latéralement ou la ranger dans un coin de manière beaucoup plus simple. Certains modèles permettent de soulever les deux roues tout en intégrant la béquille latérale de votre moto, offrant ainsi un soutien supplémentaire.
Chariot de manœuvre Rothewald
L’aide au déplacement de Rothewald a de la place pour la béquille principale ou, au choix, pour une roue. Rothewald est une marque de Louis, un grand distributeur allemand de vêtements, pièces détachées et accessoires pour motards. L’outil pèse environ 9,5 kg, mesure 55 × 42,5 cm à l’extérieur et 51,5 × 18,5 cm à l’intérieur, et doit pouvoir supporter des motos de jusqu’à 250 kg.
J’ai toujours fait de très bonnes expériences avec ce produit. Avec la roue arrière sur l’aide au déplacement, j’arrivais facilement à déplacer la Kawasaki VN 800 Classic de 235 kg que j’avais il y a des années dans un coin du garage.
Il y a toutefois des clients de Galaxus qui ne sont pas satisfaits. Ils critiquent aussi bien le poids indiqué que la maniabilité. Un client écrit : « Inutilisable avec une béquille centrale de moto BMW. Quelle que soit la manière dont on place la moto dessus, la moto ne tient pas, même au bout du vingtième essai. »

Chariot de manœuvre Wiltec
L’aide au déplacement de Wiltec mesure 60 cm de long, ce qui la rend légèrement plus longue que le modèle de Rothewald, tout en étant un peu plus étroite. Sa fonction de base est la même : ici aussi, on place soit une roue, soit la béquille principale sur une plateforme roulante.
D’après moi, le frein intégré est un plus indéniable. Il veille à ce que la moto ne roule pas involontairement vers la voiture ou l’établi pendant son immobilisation.
Aide au déplacement U-Turn Acebikes
L’aide à la manœuvre U-Turn du fabricant néerlandais Acebikes suit un autre concept. Elle se déploie en un rail et soulève les roues de la moto à la place de la béquille centrale. Elle s’adapte sans outil aux dimensions de chaque moto.
Mon avis : cet outil de manœuvre est particulièrement adapté aux motos dépourvues de béquille centrale, ne disposant que d’une béquille latérale. Un dispositif spécifique est intégré à cet effet. Le modèle U-Turn démontre également toute son efficacité sur les motos à empattement long. Il est spécialement conçu pour des motos avec un empattement allant jusqu’à 1,3 m et un poids maximal de 275 kg.
Comment rangez-vous votre moto pour l’hiver ? Racontez-moi tout en commentaires !
Dès mon plus jeune âge, j’étais attentif au fait que mon voisin roulait en Golf GTD. Depuis, les voitures, motos et autres moyens de locomotion n’ont jamais arrêté de me passionner, à tel point que je me suis consacré au journalisme automobile pendant 15 ans. Les thèmes du camping, du bricolage et du jardinage m’intéressent également.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher



