

Types de casseroles : Chaque casserole trouve le couvercle qui lui convient et chaque cuisinier la casserole qui lui convient !
Comme le dit l'adage "à chaque casserole son couvercle", "à chaque cuisinier sa casserole". Découvrez ici quel type de casserole convient le mieux à vos plats préférés. Même s'il ne s'agit que de saisir brièvement à feu vif, les deux devraient bien s'accorder !
Les cuisiniers amateurs n'ont pas besoin d'une multitude de casseroles différentes. Il peut toutefois être utile d'avoir une petite sélection de casseroles différentes à portée de main. Pour que les différents types de casseroles puissent développer au mieux leur potentiel, il est indispensable de connaître leurs différentes caractéristiques.
Casserole à légumes
Restaurants : Légumes, soupes, ragoûts
Spécificités: Poignées, cuisson à économie d'énergie, cuisson douce
Les légumes doivent toujours être cuits doucement afin de préserver les vitamines et les nutriments importants et fragiles. La marmite à légumes avec couvercle et bord surélevé convient parfaitement à cet effet. Cet ustensile polyvalent convient également parfaitement aux soupes et aux ragoûts.
Modèles populaires
Vous trouverez ici tous les pots de légumes
.

Pot de viande
Repas: viande, volaille, riz, soupes, légumes
.
Spécificités: cuisson à économie d'énergie, égouttage facile
Les gros morceaux de viande ou le poulet entier peuvent être idéalement saisis dans la marmite à viande, puis braisés dans un liquide. Selon les quantités, une marmite à viande plate convient également à la cuisson de plats de viande comme le goulasch, à la préparation de riz, de pommes de terre et de petites quantités de légumes. La plupart des modèles sont compatibles avec le four et peuvent donc être utilisés pour mijoter dans le four.
Modèles populaires
Vous trouverez ici toutes les marmites à viande
.
Casserole à manche
Pour les plats : Sauces, pudding, fonds
Spécificités: polyvalente, facile à égoutter
.
Il est particulièrement adapté à la préparation de soupes, de sauces et de puddings. Tout en tenant la casserole par le manche d'une main, vous pouvez remuer confortablement avec l'autre. Les petits restes d'aliments peuvent être facilement réchauffés. Les modèles plus grands et parfois ovales peuvent tout à fait être utilisés comme rôtissoire ou cocotte et, selon le modèle, être passés au four.
Modèles populaires
Vous trouverez ici toutes les casseroles à manche
.

Rôtissoire
Repas : Viandes et rôtis, volailles rôties, goulasch, ragoûts, gratins
Spécificités: grande surface de cuisson, cuisson avec peu de graisse et d'eau, convient pour le four
.
Pour la préparation d'un délicieux rôti de fête, elle ne doit en aucun cas manquer. Les rôtissoires ont généralement une surface de base relativement grande. Outre les modèles ronds, il existe également des modèles ovales et rectangulaires. Les aliments sont souvent saisis à feu vif dans la cocotte avant d'être cuits lentement au four. La viande devient ainsi croustillante à l'extérieur et tendre et juteuse à l'intérieur. Selon sa forme, cette casserole convient également très bien pour les soufflés et les gratins.
Modèles populaires
Casserole à pâtes ou marmite à pâtes
Repas: pâtes, asperges, légumes, soupes, ragoûts
Spécificités: Insert à tamis, bord haut, égouttage facile
Les casseroles à pâtes ont généralement un bord haut et un tamis dans lequel les pâtes cuisent. Cela facilite grandement l'égouttage et évite que les pâtes ne collent à la casserole. Grâce à leur forme surélevée, les pots de pâtes ne sont bien sûr pas seulement adaptés aux pâtes, mais aussi à divers autres plats.
Modèles populaires
Vous trouverez ici tous les pots à pâtes
.

Potée de soupe
Pour les repas : Soupes, ragoûts, vin chaud, cuisson des légumes, conservation des fruits
Spécificités: volume particulièrement important, bord élevé
La marmite à soupe permet de réaliser des soupes, des ragoûts et d'autres plats préparés avec beaucoup de liquide. Bien entendu, il peut également être utilisé comme casserole pour les pâtes
.
Modèles populaires
Vous trouverez ici tous les pots à soupe
.
Simmertopf
Pour les repas : lait, sauces, fondue, décongélation des aliments
Spécificités: Principe du bain-marie, économie d'énergie, bords hauts, ne brûle pas
Le Simmertopf, qui fonctionne exactement selon ce principe, est une alternative pratique au bain-marie coûteux. Le Simmertopf ne permet pas seulement de faire fondre du chocolat de manière confortable. Il convient également parfaitement à la préparation d'aliments délicats, sans qu'ils ne brûlent, ne coagulent ou ne débordent.
Modèles populaires
Vous trouverez ici tous les Simmertopfs
.
Pot à lait
Pour les plats : Lait et crème, sauces et fonds, œufs
Spécificités: bord haut, bec verseur
Les pots à lait se caractérisent par une paroi de pot particulièrement haute et un diamètre plutôt petit. Outre le fait de chauffer délicatement le lait, le cacao ou la crème, le pot à lait peut également être utilisé pour préparer des fonds ou des sauces. Le pot à lait se distingue de la casserole d'immersion par le fait qu'il ne fonctionne pas selon le principe du bain-marie. C'est pourquoi il faut toujours remuer le contenu. En revanche, avec le Simmertopf, le lait ne peut pas brûler.
Modèles populaires
Vous trouverez ici tous les pots à lait
.
Vous trouverez ici toutes les casseroles
.