

Trouver le lave-vaisselle qui convient à votre couvert

Vous avez besoin d'un nouveau lave-vaisselle, mais vous ne savez pas lequel est le meilleur pour vous ? Ce petit guide vous aidera à faire votre choix pour que votre vaisselle soit lavée dans les meilleures conditions.
On sait depuis longtemps que les lave-vaisselle consomment moins d'eau que les lave-vaisselle manuels. Il existe trois types de lave-vaisselle et parmi eux, plusieurs types de lave-vaisselle normalisés. Lors de l'achat, veuillez noter que nos produits n'incluent pas la façade décorative
.
Différents types de lave-vaisselle
Modèles entièrement intégrables
Les modèles entièrement intégrables s'intègrent dans les cuisines en ligne ou intégrées. La plupart du temps, le décor est le même que celui des portes de l'armoire. Ainsi, le lave-vaisselle disparaît discrètement et n'est pas visible de l'extérieur. Les éléments de commande sont cachés sur le bord supérieur de la porte. Ainsi, l'aspect général de la cuisine est préservé. Cependant, l'emplacement des éléments ne permet pas de lire le temps restant.
Aperçu de tous les modèles entièrement intégrables
.
Modèles intégrables
Les lave-vaisselle intégrables sont également installés dans la cuisine. La différence avec les appareils entièrement intégrables réside dans les commandes visibles à l'avant de l'appareil. Ainsi, les boutons ou autres commandes sont visibles même lorsque l'appareil est fermé. Les lave-vaisselle encastrables peuvent être glissés à fleur de plan sous le plan de travail. Les appareils sur pied sont installés séparément et peuvent donc être placés de manière flexible.
Aperçu de tous les modèles intégrables
.
Modèles intégrables en hauteur
Le chargement et le déchargement sont plus ergonomiques qu'auparavant grâce aux paniers et aux tablettes, mais pour beaucoup, se pencher est une contrainte pour le dos. Les modèles encastrables en hauteur peuvent être installés à une hauteur de 50 cm du sol grâce à des dispositifs de fixation spéciaux.
Aperçu de tous les modèles encastrables en hauteur
.
Modèles autoportants
Les lave-vaisselle autoportants peuvent être installés librement dans la cuisine et sont indépendants du type de cuisine. Ainsi, ces modèles ne nécessitent pas de niches d'encastrement spécifiques. Ces modèles sont donc flexibles quant au choix de l'emplacement. Dans de nombreux cas, les modèles autonomes sont moins chers que les lave-vaisselle encastrables. L'inconvénient est souvent perçu comme un aspect moins esthétique, car les appareils sont souvent blancs ou en acier inoxydable et ne s'adaptent pas partout.
Aperçu de tous les modèles autoportants
.
Ponts de masse
Lors de l'achat d'un lave-vaisselle, vous rencontrez souvent le terme de "couvert sur mesure". Il s'agit d'une unité de mesure qui permet de définir la capacité de chargement du lave-vaisselle. Cela se fait selon une norme. Un couvert standard comprend les unités suivantes : Une assiette creuse, une assiette plate, une assiette à dessert, une soucoupe, une tasse, un verre, une fourchette, un couteau, une cuillère à soupe, une cuillère à café et une cuillère à dessert.
L'aspect pratique de cette indication est que vous pouvez voir en un coup d'œil si la machine est suffisamment grande pour votre ménage. Il existe différentes valeurs empiriques qui permettent de déduire le nombre de couverts par personne à prévoir.
- 8 à 10 couverts standard = 1 à 2 personnes
- 12-14 couverts massifs = 3-4 personnes
- 15+ couverts standards = 5 personnes et plus
Les lave-vaisselle d'une capacité de 12-14 couverts sont généralement des appareils de dimensions standard.
Einbau Geschirrspüler bis 10 Massgedecke
Einbau Geschirrspüler 10–14 Massgedecke
Einbau Geschirrspüler >15 Massgedecke
Les lave-vaisselle indépendants jusqu'à 10 couverts standard
Les lave-vaisselle indépendants 11-14 couverts
Les lave-vaisselle indépendants >15 couverts standard
La bonne taille : Normes européennes et suisses
En matière de lave-vaisselle, il existe des normes européennes mais aussi suisses. Ainsi, lorsque vous chercherez un lave-vaisselle, vous rencontrerez différentes tailles. La norme suisse s'appelle "norme CH 55 cm", ce qui signifie tout simplement que les appareils mesurent 55 cm de large. Il en va de même pour la "norme européenne 60 ou 45". Les appareils ont donc une largeur de 60 et 45 cm. Cette information est importante pour les lave-vaisselle encastrables, car elle permet à l'appareil de s'adapter à l'encoche prévue à cet effet.
Lave-vaisselle encastrable selon la norme CH 55 cm
Lave-vaisselle encastrable aux normes UE 45 cm
Lave-vaisselle encastrable aux normes UE 60 cm
Des appareils économes en eau
Pour chaque cycle de lavage, un lave-vaisselle consomme moins d'eau qu'un lavage à la main. Pour les appareils très économiques, une dizaine de litres suffisent en programme économique. Les appareils ne changent l'eau lors du lavage qu'à partir d'un certain degré de saleté.
L'efficacité énergétique
Lors de l'achat d'un lave-vaisselle, il convient de jeter un coup d'œil au logo d'efficacité énergétique. Il permet de lire facilement la consommation d'énergie, la capacité de nettoyage et de séchage.
Le logo de l'efficacité énergétique et son explication
.

- Fabricant (marque)
- Nom du modèle (nom exact du modèle)
- Classe d'efficacité énergétique de A+++ (la meilleure) à D (la plus mauvaise)
- Consommation d'énergie en kWh par an, déterminée selon une méthode normalisée.
- Consommation d'eau en litres/an, également déterminée par une méthode normalisée.
- Classe d'efficacité à sec : dans ce cas, A est la meilleure note, G la moins bonne.
- Couverts de masse : quantité maximale de remplissage, calculée sur la base de ce que l'on appelle les couverts de masse.
- Volume : niveau sonore lors du lavage en dB (décibels).
Voir tous les lave-vaisselle encastrables à économie d'énergie
Pour tous les lave-vaisselle indépendants à économie d'énergie
.


Les amis, la famille, les chats et le bon vin sont mon élixir de vie.