Test de produit

Trop pour moi : le moniteur monstre Odyssey Ark de Samsung à l’essai

L’Odyssey Ark est le plus grand moniteur gaming de Samsung. Avec ses 55 pouces et une courbure de 1000R, on a l’impression de plonger dans la réalité virtuelle sans casque. C’est impressionnant, mais ce n’est pas pour moi à long terme.

Avec l’écran incurvé Odyssey Ark de 55 pouces, Samsung a créé un monstre. Pendant quelques semaines, j’ai voulu le poser sur mon bureau, mais au bout de deux jours, j’ai abandonné. L’écran est tout simplement trop grand pour moi. Samsung l’appelle « immersif ». C’est vrai et dans les jeux, c’est une expérience. Mon problème : je ne veux pas être constamment entouré par un écran.

Design : espérons que la table tienne

Ce qui distingue l’Ark d’un téléviseur : sa courbure agressive de 1000R. Ce chiffre signifie que la courbe décrit une section d’un cercle d’un rayon de 1000 mm. C’est assez rond. Samsung indique « au moins 80 cm » comme distance optimale. Votre table doit donc être non seulement suffisamment stable, mais aussi suffisamment profonde. Même à un mètre de distance, l’Ark occupe encore tout le champ de vision.

Les matériaux sont corrects, la finition aussi, tout est agréable au toucher, en accord avec le prix. Les bords sont bien fins. Comme pour certains de ses téléviseurs, Samsung résout élégamment la gestion des câbles sur l’Ark grâce à la boîte One Connect : la boîte regroupe toutes les entrées et même l’alimentation électrique, un seul câble est relié à l’écran.

Qualité d’image : très bonne

Gaming : une expérience, mais épuisante

Dans les jeux d’aventure, les simulations et les jeux de rôle, j’adore l’effet, et dans les jeux de stratégie, j’aime aussi l’immense surface. Dans les jeux de course rapides, c’est trop pour moi et dans les jeux de tir, il me manque tout simplement la vue d’ensemble : regarder à gauche et à droite avec les yeux ne suffit pas pour voir les adversaires sur le bord de l’écran. Je dois tourner la tête. C’est épuisant à la longue.

Utilisation de bureau : je capitule

Pendant deux jours, je me force à travailler sur l’Odyssey Ark. Alors je dois capituler. Outre l’effet trou noir, la densité de pixels en est également responsable. Elle est trop faible pour moi à cette distance, surtout pour les applications de traitement de texte.

Mode cockpit : aide

Je trouve tout simplement ridicule le « mode cockpit » vertical. Je peux faire pivoter l’Odyssey Ark de 90 degrés, ce qui se traduit par une courbure verticale absurde. Ai-je parlé auparavant d’un cauchemar ergonomique ? Alors le mode cockpit est un enfer ergonomique. Après tout, l’Ark dans ce format s’inscrit parfaitement dans l’ère des TikTok, des YouTube Shorts et des Instagram Reels. Au secours.

Conclusion : plus une vitrine qu’un outil pratique

Cet article plaît à 211 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Périphérie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Un moniteur gaming : Samsung Odyssey OLED G9 à l’essai

    par Samuel Buchmann

  • Test de produit

    Samsung Odyssey 3D à l'essai : la troisième dimension reste un gadget

    par Samuel Buchmann

  • Test de produit

    Écran 5K2K de Philips à l’essai : grand, net, cher

    par Samuel Buchmann