
Très tendance : le vélo électrique

Il y a un bourdonnement dans l'air. Un coup d'œil en arrière par-dessus l'épaule et il est déjà passé. Le vélo électrique. Très tendance, il n'est pas toujours sans danger. Nous vous donnons des conseils sur ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous roulez et vous indiquons quel modèle est adapté à quel domaine d'utilisation.
Ce qu'il faut savoir
Vitesse
La plupart des vélos électriques ont une assistance au pédalage allant jusqu'à 25 kilomètres par heure, ce qui leur permet d'avoir une autonomie de plus de 100 kilomètres. Les vélos électriques plus rapides atteignent une vitesse maximale de 45 kilomètres par heure. Pour ces derniers, le port du casque est obligatoire et vous devez apposer une plaque de contrôle jaune avec une vignette d'assurance sur le vélo électrique. Contrôler ces vitesses et les évaluer correctement est souvent le grand défi des nouveaux utilisateurs de vélos électriques.
La propulsion
Les vélos électriques sont généralement entraînés par un moteur central ou arrière. L'un des avantages de la transmission centrale est que le changement de vitesse modifie à la fois la cadence de pédalage et le rapport de transmission du moteur. Le cycliste et le moteur travaillent ainsi de manière optimale à la vitesse qui offre le meilleur déploiement de puissance. De plus, les roues avant et arrière peuvent être facilement montées et démontées, car elles ne sont pas équipées d'un moteur. Pratiquement tous les grands fabricants comme Bosch, Yamaha, Shimano et Panasonic utilisent cette technologie.
Les moteurs arrière se caractérisent par une transmission directe de la puissance ainsi qu'une bonne adhérence au sol, ce qui favorise une conduite sportive et dynamique. Le conducteur a l'impression d'être poussé par quelqu'un à l'arrière. Inconvénient : en cas de changement de roue arrière, il faut débrancher le câblage.
Batterie et autonomie
La batterie est l'un des composants les plus importants d'un vélo électrique. Les grands fabricants installent généralement des batteries au lithium-ion. Celles-ci sont la référence en raison de leur poids relativement faible, de leurs performances élevées et de leur respect de l'environnement. Les batteries hybrides nickel-métal, plus lourdes, se sont raréfiées et ne sont plus installées que sur des vélos d'entrée de gamme bon marché.
La distance qu'il est possible de parcourir avec une charge de batterie (autonomie) dépend de différents facteurs : D'une part, de la capacité de la batterie elle-même et de la puissance de l'assistance moteur choisie, mais aussi du terrain, de la pression des pneus, du poids et de l'effort personnel du cycliste. Bosch a par exemple créé en ligne un Assistant d'autonomie qui vous indique la distance que vous pouvez parcourir avec votre moteur Bosch.
Le vélo qui vous convient
Domaine d'utilisation
Les vélos électriques de ville sont adaptés aux promeneurs urbains et aux trajets quotidiens pour se rendre au travail. Pour des randonnées plus longues, un modèle trekking ou un vélo électrique VTT robuste pour les sentiers escarpés s'impose.

Les vélos électriques pour la ville [[product:6082771,8158643,8014541]]
Vélos électriques pour les randonnées [[product:7033202,6311180,8158675]]
Vélos électriques pour le trail [[product:6178014,6177993,7869247]]
Voir tout l'assortiment de vélos électriques
.


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?