

Toutes les lumières ne se valent pas : le bon éclairage pour votre terrarium

Il existe diverses possibilités d'éclairage pour les terrariums. Choisir n'importe quelle lampe dans le vaste assortiment n'est clairement pas la bonne solution. C'est pourquoi je vous montre ci-dessous comment éclairer correctement votre terrarium.
Pour que vos reptiles se sentent bien dans leur terrarium et puissent survivre, ils ont besoin de lumière UV. Comme nous l'avons mentionné dans l'introduction, il ne suffit pas de mettre n'importe quelle lumière UV et de penser que tous les problèmes seront résolus. En effet, les reptiles produisent eux-mêmes de nombreuses vitamines que nous, humains, pouvons absorber dans notre alimentation et ils ont désespérément besoin de l'aide de la lumière UV pour cela.

Différentes longueurs d'onde UV
La lumière UV peut être divisée en trois gammes : UV-A, -B et -C. La lumière UV-A, dont la longueur d'onde est comprise entre 315 et 420 nm, a un effet positif sur la prise de nourriture, la perception des couleurs, le système immunitaire et les fonctions métaboliques des habitants de votre terrarium. La lumière UV-A fonctionne mieux que n'importe quel médicament pour de nombreux reptiles - diverses maladies peuvent être facilement guéries avec une dose accrue d'UV-A.
La lumière UV-B dans la gamme de 280 à 315nm assure un squelette sain, des os solides et beaucoup de vitamine D3 dans le corps des reptiles. Dans la nature, vos animaux de terrarium peuvent se procurer eux-mêmes leur dose quotidienne à l'aide des rayons du soleil, mais dans le terrarium, ils ont besoin de votre aide.
La lumière UV-C a la longueur d'onde la plus courte et n'est pas importante pour les reptiles dans le terrarium, car l'atmosphère de la Terre bloque également ces rayons dans la nature et ne les laisse pas descendre jusqu'à nous. La lumière UV-C est produite artificiellement lorsqu'elle doit être utilisée pour tuer les germes.

Conseils et astuces concernant les lampes UV
Il est important de noter que la lumière UV ne peut pas traverser le verre et doit donc toujours être placée à l'intérieur du terrarium. Il est important de noter qu'il ne doit pas y avoir de contact direct avec les reptiles, car ils pourraient se brûler. En outre, la lumière UV seule ne suffit pas, car les habitants du terrarium ont également besoin de la lumière du jour ou d'autres moyens d'éclairage.
Il convient également de noter que les lampes UV doivent être remplacées après environ six mois, car elles n'émettent que peu ou pas de rayonnement. En outre, l'intensité du rayonnement diminue considérablement avec la distance, ce qui doit être pris en compte, en particulier pour les grands terrariums. Il convient de noter que la lumière UV est l'un des trois piliers de bonnes conditions dans un terrarium. Les deux autres sont la lumière du jour et le rayonnement thermique infrarouge.

Différents types de lampes UV
Les lampes UV compactes sont, comme leur nom l'indique, extrêmement compactes et très puissantes dans la pratique. Il s'agit généralement d'ampoules à économie d'énergie qui dégagent peu de chaleur et fonctionnent efficacement. La puissance peut même être augmentée à l'aide d'un réflecteur.
Les tubes fluorescents ont fait leurs preuves, sont fiables et ont une portée plutôt courte. Cependant, en combinaison avec des réflecteurs, vous pouvez rendre votre terrarium habitable et confortable. Le faible développement de température et l'émission uniforme de lumière sur toute la distance de l'ampoule sont d'autres avantages de ce type d'éclairage. Un variateur d'intensité vous permet également de simuler le lever et le coucher du soleil, pour le plus grand plaisir de vos reptiles.
Les lampes à panneaux sont des centrales électriques parmi les lampes UV : Ils émettent beaucoup de radiations, ce qui a bien sûr un prix. En outre, elles constituent une source de lumière naturelle puissante et dégagent beaucoup de chaleur, ce qui ne rend pas pour autant les sources de chaleur supplémentaires superflues. Il est recommandé de placer une cage de protection devant le radiateur, sinon les reptiles risquent de se brûler très gravement.

D'autres lampes sont nécessaires
En plus des lampes UV, d'autres sources de lumière et de chaleur sont nécessaires dans le terrarium, comme nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises. En effet, les reptiles n'ont pas seulement besoin de lumière UV, mais aussi de chaleur et de lumière du jour. Vous pouvez satisfaire ces deux besoins avec des lampes chauffantes et d'autres projecteurs qui fournissent une lumière vive et simulent ainsi le jour. Les spots, par exemple, fournissent une chaleur ponctuelle, tandis que les tubes fluorescents assurent un éclairage sur une grande surface et la lumière du jour. Enfin, les LED sombres sont idéales pour recréer les conditions d'éclairage de la nuit.

L'éclairage de terrarium chez Galaxus
Vous trouverez tous les éclairages pour terrarium ici.


Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs.