Test de produit

Tout doit sortir ! Le grand contrôle du calendrier de l'Avent

Daniel Ramm
17/11/2020
Traduction: traduction automatique

Unboxing pour une fois différent : ici, ce ne sont pas des sacs de shopping qui sont déballés, mais des calendriers de l'Avent. Je me suis fait aider par le groupe cible : un enfant, mon enfant, Julius, 9 ans.

Notre sélection de cinq calendriers est respectueuse de la silhouette : aucun ne contient de bonbons, tous contiennent, disons, des jouets. Il nous faudra sans doute plus de 120 minutes pour parcourir les 120 portes au total. À la fin, nous attribuerons des points - 24, bien sûr, en toute logique ! Mais pour l'instant, même si personne ne frappe, il faut ouvrir la porte!

Le calendrier de l'Avent "Retour vers le futur"

  • De Playmobil, autour de 34 euros, de 5 à 99 ans (dit le fabricant)
  • Slogan publicitaire sur l'emballage ? Il n'y en a pas. Playmobil n'en a probablement pas besoin. En revanche, on apprend que le calendrier de l'Avent, par exemple, se dit "Calendario Dell'Advento" en espagnol.

Julius (9) : "Ouah ! Des Playmobil ! Mais qu'est-ce que c'est que 'Retour vers le futur' ?".
Moi (46 ans) : "QUOI ?! Tu ne le connais pas ?! C'est un film culte des années 80. Un garçon voyage dans le passé dans une voiture qui est en fait une machine à voyager dans le temps. Je l'ai vu au cinéma quand j'avais à peu près ton âge ! Julius : "Je vois. Non, jamais entendu parler. Alors je ne sais pas du tout comment jouer avec les personnages, ce qu'ils ont fait dans le film. Je devrais déjà le connaître pour pouvoir faire quelque chose avec ce calendrier de l'Avent, je pense. Ou papa ? OU bien ?"
Dans ma tête : "Oui, j'ai compris. Mon enfant aime regarder des films. Depuis qu'il a pu voir Karaté Kid - le nouveau, puis l'ancien - il a développé une préférence pour les films des années 80 : 'E.T.', 'Les Indiens de Cleveland', pour Halloween, il a eu droit à 'Beetlejuice'".
Je réponds : "Très bien : 116 minutes d'interruption".

Devant la porte (déballage et installation) : Julius est au courant (du film). Il sait donc maintenant qui sont Marty McFly et Doc Brown et ce qu'il en est de la DeLorean et du compensateur de flux. Nous pouvons commencer. Enfin ! Enfin, pas tout à fait : avant d'ouvrir la première porte, il faut installer le décor du film. L'hôtel de ville de Hill Valley, avec sa si importante horloge, doit être assemblé à partir de grandes feuilles de carton. Si vous avez déjà suivi un cours d'origami, l'art japonais du pliage de papier, à l'université populaire, vous êtes clairement avantagé. Playmobil est manifestement bon avec le plastique, mais moins avec le papier. Les feuilles de carton sont assez têtues, rien ne s'emboîte vraiment. Il faut de la patience. Une qualité que peu de parents possèdent en abondance. Mais ensuite : "Oups, ça colle ! C'est possible. Ouvrez la première porte, maintenant, tout de suite !

Derrière la porte (le contenu) : Sept personnages et toutes sortes d'accessoires de cinéma nécessaires pour recréer des scènes individuelles. Marty McFly et Doc Brown dans différents costumes, le méchant Biff Tannen et Jennifer Parker, ainsi qu'un skateboard, une guitare, un ampli, un paratonnerre, des poteaux électriques... Julius ne se contente pas de mettre en place les personnages, il les met en scène. Ce faisant, l'intrigue du film jaillit de lui sans discontinuer. Les parents qui envoient leurs enfants à la crèche artistique parce qu'ils souhaitent qu'ils jouent de manière aussi libre et créative que possible sont sans doute moins bien servis par ce calendrier de l'Avent. Mais Julius est enthousiaste. Son jugement : "Cool !" - ce qui est d'une part son mot préféré du moment, mais aussi la plus grande forme de reconnaissance possible.

Autour de la porte (aspect visuel et conception) : Dans le meilleur des cas, les calendriers de l'Avent ne se contentent pas d'être accrochés au mur pendant 24 jours, ils le décorent également. Sur l'image avec les petites portes, nous voyons ici la scène clé du film : la DeLorean fait un saut dans le temps dans la nuit noire, traînant derrière elle les fameuses traces de pneus enflammés. Cela semble logique. De manière générale, ce calendrier semble très bien pensé, jusque dans les moindres détails - même la plaque d'immatriculation que la DeLorean perd pendant le film a été incluse. Un gimmick supplémentaire très original : une carte avec une image vacillante sur laquelle les frères et sœurs de Marty disparaissent - exactement comme dans le film. Le calendrier de l'Avent "Retour vers le futur" de Playmobil est une œuvre d'art complète qui permet aux parents de faire un petit voyage dans le temps avec leur progéniture - et aux enfants de s'amuser un peu chaque matin.

Après la porte (Que reste-t-il ?): 24 pièces de plus dans la boîte Playmobil de la chambre d'enfant - et un grand désir d'enfant. Julius : "Dis, papa, où est la voiture cool du film ? Ce Telodorian ou comment il s'appelle ? Elle n'y est pas du tout. Regarde, c'est elle qu'ils montrent au dos. Je pense que j'en aurais besoin pour pouvoir vraiment jouer avec les personnages. Ou papa ? OU bien ?"

Cotation : 23/24 points

Le calendrier de l'Avent Ehrlich Brother

  • de Clementoni, autour de 35 euros, à partir de 7 ans (dit le fabricant)
  • Slogan publicitaire sur l'emballage ? Un parmi tant d'autres : "24 tours de magie cool pour une période de l'Avent magique".

Devant la porte : A l'avant : les Ehrlich Brothers. Derrière : les Ehrlich Brothers. A l'intérieur : les Ehrlich Brothers. Sur la notice : les Ehrlich Brothers. Et sur les cartes à jouer magiques derrière la première porte : encore les Ehrlich Brothers. Il faut vraiment aimer regarder ce duo dynamique de Westphalie orientale-Lippe - et même beaucoup - pour se procurer son calendrier de l'Avent, car on ne peut tout simplement pas y échapper. Seule la surface verte brillante avec les différentes portes ne fait pas sourire les magiciens. Les fabricants craignaient peut-être que des portes ouvertes ne défigurent les coiffures parfaites des deux personnages, qui sont pourtant l'un des plus grands effets de spectacle des frères Hokuspokus.

Le montage est très simple : ouvrez, c'est tout. Ta ta!

Derrière la porte : 24 tours de magie et un concept astucieux : derrière les portes, on trouve les accessoires, et dans un grand bloc joint, les descriptions des tours. Les feuilles contenant les instructions peuvent être déchirées une à une et rassemblées plus tard dans une pochette plastique jointe. Si le tutoriel écrit ne vous suffit pas, vous pouvez regarder sur le net des vidéos explicatives réalisées par et avec les Ehrlich. Abracadabra ! On y voit que les frères ont eux-mêmes été des apprentis magiciens ignorants. Tous leurs conseils sont adaptés aux débutants et surtout aux enfants. Même les niveaux de difficulté des tours sont indiqués par "facile, moyen, difficile". Dans certains cas, les Ehrlich s'emballent. Ils disent par exemple : "Ne faites qu'une seule démonstration ! Le tour de magie repose principalement sur le jeu d'acteur, n'hésitez donc pas à vous mettre entièrement dans la peau du grand magicien pour convaincre votre public". Aaahhh oui... En somme, pas de magie, mais une prestation très convaincante.

A la place des tigres blancs, les héritiers légitimes de Siegfried et Roy dissolvent toutes sortes de pièces, cartes et foulards dans l'air. Pendant les tours, ils manipulent principalement des cartes et des cordes, que l'on retrouve ensuite derrière les petites portes. Très pratique : le sac en plastique permet de ranger les instructions et toutes les petites pièces qui ne disparaissent pas comme par magie (sous la table, derrière l'étagère, dans l'aspirateur). Les astuces les plus appréciées de Julius sont celles qui permettent d'obtenir des effets rapides et d'être applaudi par la famille à la table du petit-déjeuner : la guillotine à corde, par exemple, qui permet de couper un fil en un clin d'œil et de le réassembler - simsalabim ! - pour le reconstituer. Ou encore "Le miracle de la pièce de monnaie", qui permet de multiplier les pièces de monnaie (dommage que ce ne soit qu'un tour !). L'enfant de neuf ans trouve "pas cool" (le plus grand rejet possible) tous les tours qui nécessitent une pratique préalable, en particulier sa propre dextérité. Il n'a pas envie de faire ça le matin. C'est compréhensible.

Au détour d'une porte : La couverture rappelle clairement la combinaison d'un pilote de Formule 1 : beaucoup de (propre) publicité. Autour des têtes des Ehrlich sont drapés encore plusieurs arguments de vente : "Avec jeu-concours : 25 x 2 billets pour le spectacle et 25 coffrets de magie à gagner. Avec code promotionnel pour les billets de la tournée des Ehrlich Brothers. Best of des tours de trois boîtes à magie différentes. Vidéos explicatives en 3D de tous les "tours de magie". Ce calendrier de l'Avent ne cache rien de ce qu'il a à offrir. Un feu d'artifice de mots chatoyants, beaucoup de bruit - un emballage comme un spectacle de magie des Ehrlich Brothers.

Après la porte : Les Ehrlich Brothers : Réenchanté. Un coffret de magie vraiment réussi en forme de calendrier de l'Avent - et pas seulement l'illusion de celui-ci. Les coiffures des Ehrlich Brothers sont aussi bien hérissées que le lien qu'ils entretiennent avec leur plus jeune public est impressionnant. Ils trouvent le ton juste et savent parfaitement transmettre les tours dans leurs vidéos participatives - et aussi motiver les gens à s'entraîner. En effet, certains tours de magie nécessitent de la patience et un peu de temps, sans quoi les plus jeunes risquent de se sentir frustrés dès le matin en se disant "Je ne peux pas le faire ! Pour conclure, nous nous appuyons sur le nom d'artiste d'Andreas Ehrlich (l'aîné) : lorsqu'il se produisait encore sans son frère, il s'appelait Andy McJOY - et le calendrier de l'Avent des "Ehrlich Brothers" apporte en tout cas du PLAISIR. D'ailleurs, son frère s'appelait encore Chris Joker à l'époque.

Cotation : 20/24 points

Le calendrier de l'Avent des Trois ?

  • de Kosmos, autour de 20 euros, à partir de 8 ans (dit le fabricant)
  • Slogan publicitaire sur l'emballage ? "Découvrez en 24 énigmes passionnantes ce qui se passe la nuit dans le magasin de jouets".

Devant la porte : Différent des autres : Sur ce calendrier, nous cherchons en vain une numérotation de 1 à 24. Au lieu de cela, des symboles sur les différents compartiments nous indiquent le chemin, qui sont eux-mêmes intégrés dans une illustration colorée d'un magasin de jouets. Pour savoir quelle porte ouvrir avec quel symbole, il faut résoudre correctement les énigmes correspondantes - une par jour. Pendant trois semaines et demie, nous accompagnons ainsi Justus Jonas, Peter Shaw et Bob Andrews à travers un feuilleton en 24 parties et les aidons à résoudre une affaire criminelle - en tant que quatrième et cinquième détective.

Ici, il faut donc réfléchir dès le réveil. Je lis l'histoire, Julius devine, parfois avec plus ou moins de succès. Un peu de soutien parental est nécessaire à un moment ou à un autre. Mais si l'intelligence des parents ne suffit pas, la tricherie est autorisée : une petite boîte de solution se cache dans la marge de l'histoire pour chaque énigme. L'histoire de détective a été écrite par Uwe Blanck, un auteur expérimenté de "Drei ? ?? Kids". Le facteur de suspense reste adapté aux enfants. Les enfants n'ont pas les cheveux qui se dressent sur la tête dès le matin, comme un Ehrlich Brother. Les parents qui écoutaient eux-mêmes les trois points d'interrogation sur cassette (comme moi !) ou qui les écoutent peut-être encore aujourd'hui pour s'endormir (comme moi !) ne pourront s'empêcher de sourire de temps en temps lorsque tante Mathilda sert des gâteaux aux cerises ou lorsque l'étrange réveil fait son apparition. Un plaisir nostalgique pour les grands, des énigmes avec succès et récompense pour les petits, le plaisir de lire pour les deux ensemble. Une affaire rondement menée dans un coin!

Derrière la porte : Autocollants, badges, aimants - toutes sortes de produits dérivés des "Trois ? ?", mais en plus original. En outre, une carte d'écriture secrète, un gabarit de scène de crime, un disque de décryptage, des compartiments à code, un mètre ruban, l'équipement de base d'un laboratoire de détective (verre gradué et pipette) et une expérience appropriée. Après 24 jours, le calendrier de l'Avent des Experts peut commencer son travail immédiatement. Julius s'est réjoui de chacune des portes, car on ne sait vraiment pas ce que l'on pourrait recevoir. Il y a toujours quelque chose en rapport avec les enquêtes, mais le choix est vaste. Son préféré : le miroir espion. Son objet de haine absolue : le lutin calculateur. D'une part, Julius ne s'expliquait pas du tout pourquoi une sorte de règle à calcul se retrouvait dans ce calendrier de l'Avent. D'autre part, tout ce qui touche de près ou de loin aux mathématiques est pour lui le contraire de l'amusement. Or, un calendrier de l'Avent est censé être amusant!

Au détour d'une porte : Fermez-la ! Ou mieux encore, coupez-la. Au dos de la couverture se trouve l'illustration d'un magasin de jouets dans le style typique des "Trois ? ?", comme on le voit sur de nombreuses pochettes de cassettes ou de CD. C'est censé être un poster cool pour la chambre d'enfant. Julius le trouve plutôt moins cool. Pas à son goût. L'image reste donc en place. Sur la façade avec les portes sont ensuite cachés, comme décrit, de nombreux symboles qu'il faut chercher et trouver, un jeu d'objets cachés pour les petits amateurs d'énigmes. Les mécanismes des énigmes sont tous des classiques connus, mais adaptés avec fantaisie à l'histoire du détective : Quelles sont les différences entre ces deux images ? Qu'est-ce qui ne va pas dans cette série ? Quels sont les deux objets identiques ? Comment assembler ce puzzle ? Pouvez-vous déchiffrer l'écriture en miroir ? Tout à fait faisable.

Après la porte : Même des jours plus tard, toute notre famille est encore observée avec le miroir espion pour regarder dans les coins. Certains des ustensiles de détective auront une longue vie dans la chambre d'enfant, d'autres (les lutins de calcul !) ne seront certainement plus jamais touchés. Mais ce qui restera surtout, c'est le souvenir de dix minutes de qualité passées ensemble tôt le matin. Et il me reste aussi un badge avec l'étrange réveil que j'ai fait craquer à Julius.

Cotation : 21/24 points

Le calendrier de l'Avent de Fortnite

  • de Funko, autour de 56 euros, à partir de 3 ans (dit le fabricant)
  • Slogan publicitaire sur l'emballage ? Aucun, mais un avertissement en plusieurs langues indiquant que les enfants en bas âge risquent d'avaler le contenu - et pas seulement eux.

Devant la porte : "Oh non ! Fortnite', c'est un jeu de tir pour les enfants plus âgés. Je n'aime pas ça, papa ! Je me retire", dit Julius. Et il est sorti. Il ne fait clairement pas partie du groupe cible de ce calendrier de l'Avent : environ 350 millions de joueurs dans le monde, dont un tiers de femmes, s'amusent avec ce jeu de survie en coopération. "Fortnite" : adoré, détesté, en tout cas un phénomène de culture populaire indéniable. Pas moins que les "Pint Size Heroes", des petites figurines à grosse tête carrée, une version moderne de la figurine de collection dans la boîte de jeu de grand-mère. Ce calendrier de l'Avent réunit les deux tendances : Les mini-figures rencontrent les méga-jeux. Les personnages les plus populaires de "Fortnite" surgissent de derrière les portes en tant que Pint Size Heroes. Cris de joie ! C'est trop mignon!

Derrière la porte : Nettement plus de sept nains. Les petits poucets à tête de géant sont bien sûr tout à fait adorables à regarder. Tinseltoes, Lynx, Onesie, Wild Card, Frozen Red Knight et Funtime Freddy en font partie, et beaucoup d'entre eux portent une tenue de Noël pour l'occasion. Mais une fois qu'on les a vus, il n'y a plus grand-chose. On peut les disposer joliment. Puis ils restent debout, debout, debout. Et la poussière tombe doucement. Pour un calendrier de l'Avent, c'est plutôt désagréable. L'interaction, la possibilité de faire quelque chose soi-même, est bien plus grande dans tous les autres calendriers. Pour ne pas dire ennuyeux!

Autour de la porte : Lorsque Nag Ops nous fait signe depuis le devant de la boîte, l'ambiance de Noël n'est pas vraiment au rendez-vous, même si la brune porte un petit bonnet de Père Noël et un pull-over de renne. En face d'elle, Peely, la banane, sourit d'un air entendu, comme si quelqu'un venait de lui demander quel était le rapport entre une banane et la période de l'Avent. "Hmmmh, hier au marché de Noël, j'ai mangé une délicieuse banane frite fourrée à la pâte d'amande", c'est plutôt rare.

En ouvrant le carton au milieu, on se retrouve face à 24 portes rouges sur fond bleu clair. A sa gauche, White Tiger, une motarde à la combinaison de cuir blanc et au casque bien ciré, se tient les mains sur les hanches. À sa droite, Gingerbread, le bonhomme de pain d'épice au large sourire, montre ses muscles. Si vous posez le calendrier sur une table, vous avez 24 jours d'autel à la culture pop moderne. Alléluia!

Après la porte : Eh bien, 24 figurines pour le rebord de la fenêtre, tout simplement. Les fans hardcore qui ont la passion de la collection y trouveront certainement leur compte. Quoique : plus de 50 euros pour 24 petites portions de plastique, ce n'est pas donné non plus. Ce calendrier de l'Avent est comme un œuf surprise géant, mais sans chocolat, et avec une figurine. En fin de compte, ils risquent de subir le même sort que les innombrables Happy Hippos qui s'accumulent dans la vie d'un enfant : ils finissent dans les tiroirs, derrière les radiateurs et sous les lits - et beaucoup ont été vus pour la dernière fois lorsque le chien les a mâchouillés.

Cotation : 12/24 points

Le calendrier de l'Avent des jeux électroniques rétro

  • De Franzis, autour de 11 euros, à partir de 14 ans (dit le fabricant)
  • Slogan publicitaire sur l'emballage ? "24 jeux des années 70 et 80 à construire soi-même. Chaque jour, un nouveau plaisir de bricolage".

Devant la porte : "Tennis", "Senso", "Le fil chaud", "Détecteur de mensonges", "Casseur de coffre-fort". - cela fait penser à l'époque, à la technique de console la plus simple, à la salle d'arcade, aux jeux d'arcade, au bon vieux divertissement entre "Tu te souviens...?"L'emballage plat d'un beau brun seventies renforce encore le sentiment rétro. Les polices arrondies et les bordures orange me rendent immédiatement nostalgique. "24 jeux des années 70 et 80 à construire soi-même !" Ah oui, comme c'est beau ! Mais à peine ai-je ouvert la boîte que mes attentes s'effondrent encore plus vite que les adversaires de l'équipe A.

C'est encore joli : je dois fabriquer une petite console marron à partir de deux feuilles de carton. Avec le contenu des portes, les créateurs imaginent un jeu incroyablement amusant ! Et bien moi, je dis : c'est du vent!

Derrière la porte : "Ha ! Génial ! Je pète les plombs : un circuit imprimé enfichable, un interrupteur à touche et un compartiment à piles ! Et aussi beaucoup de fil. C'est ainsi que les esprits créatifs du fabricant Franzis doivent s'imaginer la joie matinale dans la chambre des jeunes, déclenchée par le calendrier de l'Avent des jeux électroniques rétro. Derrière les portes se cachent en effet des petits composants qui permettent de compléter toujours plus son kit actuel. Une lampe à LED. Une résistance. Et une autre lampe LED. Et une autre résistance. Et un transducteur acoustique. Si vous insérez correctement les éléments dans le circuit imprimé, vous pouvez ensuite jouer à la "taupe", à la "roulette" ou au "17 et 4", dans la forme la plus simple qui soit. Aïe, aïe, aïe ! Plaisir de l'assemblage : Peu. Plaisir de jouer : Aucun. À qui s'adresse ce kit de construction électrique plutôt simple ? Selon les recommandations du fabricant, l'objectif est d'atteindre les acheteurs à partir de 14 ans. Mais la poignée d'adolescents qui s'intéressent vraiment aux circuits électriques est bien plus avancée. On ne peut plus les attraper avec "Construis ton propre Senso". Et tous les autres garçons et filles préfèrent de toute façon jouer avec une console plutôt que d'apprendre comment elle fonctionne.

Autour de la porte : Les 24 portes imprimées sur la couverture, par ailleurs identique, manquent cruellement d'imagination. Si j'accrochais le calendrier au mur, j'aurais l'impression d'avoir oublié de le déballer. Un peu de variété dans la conception entre l'extérieur et l'intérieur aurait été souhaitable. D'un autre côté, c'est peut-être trop demander pour le prix d'aubaine de 11 euros.

Après la porte : Comment l'exprimer gentiment ? Aux débuts du calendrier de l'Avent, au XIXe siècle, il existait notamment une variante : les parents dessinaient 24 traits de craie sur un tableau noir et les enfants pouvaient en effacer un chaque jour. Préférez alors le calendrier de l'Avent des jeux électroniques rétro.

Note : 2,4/24 points

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 20 ans et j'ai notamment été rédacteur d'un magazine de connaissances, chef de texte d'un magazine d'information et rédacteur en chef d'un magazine pour jeunes. Pour moi, les thèmes et les textes ne peuvent pas être assez variés et colorés. De préférence, chaque jour quelque chose de différent, de nouveau, de passionnant. Mais les gens qui m'entourent, c'est-à-dire ceux qui partagent ma table, mon lit et ma salle de bains, devraient rester les mêmes pour le reste de ma vie. 


Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    J’adore l’avent, mais pas en été

    par Oliver Fischer

  • Test de produit

    "Kirby et le pays oublié" : de nouveaux mondes, des temps anciens et beaucoup de mignonnerie !

    par PC Games

  • Test de produit

    Litière pour chat : un vaisseau spatial pour les grandes affaires

    par Jonas Rudin

7 commentaires

Avatar
later