

Testé par XAgent : Le train de Noël de Lego
Chaque mois, nous tirons au sort une nouveauté Lego. Neela, alias XAgent, a gagné le train de Noël festif de Lego Creator. Voici son test.
Je m'en souviens comme si c'était hier. C'était le premier septembre et la vie quotidienne au bureau ne s'était pas particulièrement bien passée. Dans l'après-midi, j'ai reçu un e-mail de Galaxus m'annonçant que j'avais gagné le concours Lego et que je recevrais le train de Noël festif dans les prochains jours. La journée était donc définitivement sauvée pour moi.
Les jours ne passaient pas assez vite. Heureusement, le lundi, un message automatisé m'informait que Galaxus avait envoyé le colis. Il devait donc arriver mardi. L'impatience a atteint des sommets. Le facteur n'a bien sûr pas été en mesure de déposer le colis devant la porte et l'a repris. Heureusement, à notre époque, on est également informé par e-mail. Je savais donc que je ne pouvais pas quitter le travail trop tard. Suite à un incident imprévu, j'ai failli manquer la fin de la journée à l'heure. Mais mon collègue m'a emmené avec lui, ce qui m'a permis de rattraper les minutes manquantes. Je suis donc vite rentré à la maison, j'ai récupéré l'avis de passage du facteur dans la boîte aux lettres et je suis allé à la poste. A 17h55, je me suis précipité au bureau de poste. Après tout, mon colis avait déjà été déposé par le facteur et j'ai pu le ramener chez moi.

18:00 heures
Je me sens comme un petit enfant à Noël (comme il se doit, avec un train de Noël festif). Même sur l'emballage, on peut reconnaître certains détails du train. L'âge conseillé est de 12 ans et plus. Eh bien, je fais partie du groupe "et plus". La construction comprend 734 pièces et fonctionne en "mode expert". C'est donc fait pour moi.

Malheureusement, je ne sais pas si les pièces de rechange en font également partie ici. Je verse le contenu de l'emballage sur la table. Il y a six sachets numérotés, quatre paquets de rails, un sachet non numéroté avec quelque chose de magnétique et, bien sûr, le mode d'emploi facile à comprendre.

18h02
Je commence par le premier sachet et je verse tout sur la table.
Comme toujours avec Lego, on commence par assembler les figurines. Dans ce sac, il y a deux personnages différents. La figurine de la femme a même deux visages différents.

Il est également amusant de constater qu'à partir de ce qui semble d'abord être des pièces arbitraires, on obtient des choses aussi flagrantes. Vous avez une paire de "patins à roulettes", trois petites pièces (rondes et carrées) et encore quelques éléments étroits, et hop, vous obtenez un petit camion de pompier.

Tout cela réuni, on construit avec les briques du premier sac un banc avec un lampadaire, trois cadeaux emballés et cinq petits jouets. J'ai eu quelques problèmes avec le bateau, car je n'ai pas réussi à faire passer la pince à travers les trous des briques. En tant qu'adulte, j'ai déjà eu des problèmes avec la force brute. Alors comment des enfants de 12 ans font-ils ?
18h30
Les sacs numéro 2 sont maintenant dus. Il s'agit de beaucoup plus de pierres (il y a aussi plus de sacs) et il y a maintenant aussi des pierres plus grandes.
Désormais, des indicateurs 1:1 apparaissent dans le manuel pour vous aider à choisir la bonne taille pour certaines barres.

C'est très utile, mais il n'y a pas beaucoup de longueurs de barres différentes dans ce kit, donc cette illustration n'est pas vraiment nécessaire. Mais il vaut mieux qu'elle soit imprimée et qu'on n'en ait pas besoin, plutôt que l'inverse. Je me suis également arrêté au point 22. Ici, la liste des "pièces nécessaires" indique trois roues. Trois roues sont également fournies. Mais seules les deux plus grandes roues sont utilisées. Il m'a fallu un certain temps pour comprendre cela, mais peut-être que je me suis trop posé de questions. Pourquoi des pierres inutiles seraient-elles fournies ici ?
Et voilà, la locomotive est déjà en place. Elle a même de la vapeur en Lego. Ainsi, les enfants n'ont pas besoin de voler du coton dans la salle de bain de leur maman.

Malheureusement, la locomotive ne bouge pas beaucoup. La partie avant est mobile, mais quand je pense aux créations Lego déjà existantes et aux brillants cerveaux qui travaillent chez Lego, j'aurais aimé que les barres d'attelage tournent avec les roues. En revanche, il y a une brique Lego imprimée à l'intérieur de la cabine du mécanicien avec un manomètre, etc.
Les autres pièces de Lego me semblent trop nombreuses pour être utilisées comme pièces de rechange. Pour une remorque, je pense qu'elles ne seront plus suffisantes. Quelle erreur ! Il y en a encore facilement assez pour une petite remorque sur laquelle le charbon est transporté. Celle-ci est reliée à la locomotive par un œillet et un crochet.

C'est aussi la première fois dans mon histoire Lego, aussi loin que je me souvienne, que du métal apparaît. Les roues de la remorque ont des axes composés d'une petite tige métallique. Il suffit de placer deux roues sur l'axe et de cliquer le tout dans le support du wagon - c'est tout.
Pour le wagon de charbon, j'aurais aimé quelques détails supplémentaires. Le charbon est simplement une plaque de Lego noire qui est placée en biais. Il n'est pas non plus possible de varier cette plaque. Ici, j'aurais ajouté quelques-unes de ces briques noires rondes pour que l'on puisse aussi prendre un peu de charbon sur la pelle du bonhomme Lego. C'est aussi la première fois que les pièces magnétiques sont utilisées pour le wagon à charbon. Il s'agit des attelages avec les autres wagons. Cela rend l'attelage et le dételage relativement faciles et vous n'avez pas besoin d'accrocher ou de décrocher quelque chose quelque part.

19h21
Il est temps de passer aux sachets restants.
Cette fois, je n'ai guère rencontré de difficultés. Les briques Lego suffisent pour deux wagons. Le premier wagon est comme un "wagon de marchandises". C'est là que l'un des génies Lego a frappé. Un sapin de Noël pousse sur le wagon et un train miniature circule autour de celui-ci. Le sapin de Noël, y compris le train, tourne sur son propre axe lorsque le grand train roule. Derrière le sapin de Noël, il y a une étagère pour les petits cadeaux qui ont été assemblés avec le premier sac. Le deuxième wagon est un wagon-restaurant et dispose d'une table et de deux chaises. Sur la table se trouvent une lampe et une tasse.

19h59
C'est fait. Après deux heures de plaisir Lego, j'ai devant moi le nouveau train de Noël festif de Lego Creator. Les rails fournis permettent de réaliser un cercle d'environ un mètre de diamètre. Assez pour tourner une fois autour du petit sapin de Noël.

Conclusion
Comme dans la vraie vie, il y a eu des bas, mais aussi beaucoup de hauts. Hormis le fait que les couleurs du train sont les couleurs typiques de Noël et de l'hiver, vert, rouge, noir, or et blanc, seule la décoration du train rappelle Noël. Je pense que j'aurais aimé voir plus de "neige" dans ce train. Même si aujourd'hui, les Noëls blancs sont rares sous nos latitudes, la neige rend Noël un peu plus festif. De manière générale, j'aurais aimé un peu plus de détails. J'ai été habitué à tant de détails dans d'autres kits Lego Creator Expert, comme par exemple la banque Lego ou l'agence de détectives Lego, mais il s'agit bien sûr d'un segment de prix un peu différent. Pour 95 CHF, on en a vraiment pour son argent.
Pour les enfants de 12 ans, ce kit est certainement une excellente idée. Parfait pour égayer un peu la période précédant Noël. On peut éventuellement diviser les pièces et faire une sorte de calendrier de l'Avent pour l'enfant. Pour les adultes, il m'a cependant manqué quelques détails supplémentaires.

