

Testé par ampi1 : Le Claas Xerion 5000 de Lego
Chaque mois, nous tirons au sort une nouveauté Lego. En août, Stefan alias ampi1 a gagné le tracteur Claas Xerion 5000 de Lego Technic. Voici son test.
Sur la page d'accueil de Galaxus, j'ai découvert le concours Lego Technic qui permettait de gagner un nouveau jeu de construction Lego. J'ai rapidement posté mon adresse e-mail et mon commentaire, avec un pouce vers le haut, et c'est tout. Ce n'est qu'en petits caractères que j'ai lu - après avoir tout envoyé, bien sûr - que le gagnant écrirait un article à ce sujet. Eh bien, ce ne sera pas moi.
Je me suis trompé. Deux semaines plus tard, j'ai reçu un e-mail me félicitant d'avoir gagné. C'est génial. Un nouveau tracteur Claas Xerion. Cool ! J'attendais le colis avec impatience et quelques jours plus tard, le facteur sonnait déjà à ma porte. Mais en raison du beau temps estival (du moins pendant quelques jours), le montage n'était pas la première priorité dans la liste des choses à faire pendant les vacances.
C'est parti!
Enfin, le moment est venu d'ouvrir la boîte. Mais qu'est-ce que c'est ? J'ai l'habitude de voir dans d'autres jeux de construction Lego que la boîte, aussi grande soit-elle, contient de nombreux petits sacs portant chacun un numéro. Cette fois, c'était différent ! J'ai bien trouvé dans la boîte plusieurs sacs en plastique (pour ceux qui savent - je sais qu'ils s'appellent des polybags) qui portaient un numéro. Mais seulement un 1 ou un 2
Les cracks du Lego savent ce qui m'attendait : trier par couleur. Bon, d'accord, ce n'est pas une partie de plaisir, c'est un travail de forçat.

Après cela, nous avons pu commencer. Ne pas tout construire en une seule fois, mais en plusieurs étapes d'environ 1,5 heure chacune. Il n'y a pas grand chose à dire sur la construction. La notice de construction de 331 pages montre comme d'habitude le montage étape par étape et de manière très détaillée. Si le "mécanicien agricole" ne commet pas d'erreur, tout se passe bien du premier coup
Les yeux des enfants brillent
Après un total de 7 heures et demie de construction (dont une petite heure consacrée au tri), l'énorme tracteur est maintenant devant moi et mon fils. C'est le père qui l'a construit, le fils de 5 ans et demi joue maintenant avec et s'en donne à cœur joie. Ses yeux se sont illuminés lorsqu'il a mis le moteur en marche et qu'il a pu découvrir lui-même les nombreuses fonctions!
Pour couronner le tout, je me suis rendu avec notre junior à la concession officielle de Claas à Oberbipp/BE, où un Xerion se trouvait par hasard dans l'atelier. Il ne s'agissait certes pas d'un 5000 comme ceux de la série Lego, mais "seulement" d'un 3800. Mais même cette pièce est énorme. Les spécialistes présents ont également été très impressionnés par le modèle Lego. La machine a donc été déplacée à l'extérieur afin de pouvoir prendre quelques photos. Et, cerise sur le gâteau, le plus jeune a pu faire un tour avec le monstre - quelle expérience‼
Merci à Galaxus pour cette pièce d'anthologie.
