

Test d’un moniteur 240 Hz: surestimé ou pas?

L'histoire des appareils photo offrant des mégapixels à n'en plus finir se répète-t-elle avec les écrans haute fréquence? Valent-ils vraiment le coup pour jouer? Nous avons testé le Zowie XL2546 de Benq.
Plus de hertz d’accord, mais pourquoi?
Retrouvez le test ici (en anglais).
Si les valeurs Hz et fps sont proches, une valeur plus élevée donnera une image plus fluide.
Le test
Nous avons testé l’écran avec les jeux «Metro Last Light», «Counter Strike GO» et «Doom». Nous avons rapidement essayé tous les jeux avec une GTX 1080 Ti et un i7 8700K. «Doom» est malheureusement limité à 200 fps. Chacun à notre tour, nous avons essayé de différencier les différentes valeurs de rafraîchissement, réglées par un collègue alors que nous ne regardions pas.
Voici les écrans que nous avons à la maison:
Jan Heidenreich, 144 Hz
Raphael Knecht, 165 Hz
Roy Sonderegger, 60 Hz
Sebastian Karlen, 144 Hz
Philipp Rüegg, 100 Hz
Voici les résultats de notre test. Quand les testeurs n’étaient pas sûrs, j’ai la plupart du temps demandé si la fréquence de rafraîchissement était supérieure ou inférieure à la précédente au lieu d’une valeur précise.
Que sait faire le moniteur à part ça?
- 1x Displayport (1.2)
- 2x HDMI (2.0)
- 1x DVI
- 1x port jack 1x port microphone
- 2x USB 3.0
Les angles de vue sont assez grands et l’écran a un spectre de couleurs relativement neutre. Cela vaut la peine de se pencher un peu sur les réglages couleur au moment de l’installation, car elles sont un peu pâles.
L’écran n’est cependant équipé ni de G-Sync ni de Freesync, ces technologies se chargent d’éviter les déchirements, qui risqueraient de finir par vous taper sur les nerfs. Benq a donc doté son écran de DyAc. Dynamic Accuracy est censé vous offrir un rendu clair et fluide, nous n’avons cependant pas remarqué de différence à l’image avec ou sans DyAc. Mais avec le PC monstre monté par Christian Seeholzer, tous les jeux ont tourné sans aucun problème.
Conclusion: pour les pros seulement


Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher