

Test du Casa Pop-Up Desk : Logitech range tout votre bureau dans un livre pour un prix exorbitant
Logitech emballe clavier, pavé tactile et support pour ordinateur portable dans un livre. Le Casa Pop-Up Desk est élégant et pratique, mais dévoile plus d’un défaut.
Le nom « Casa Pop-Up Desk » fait penser à un meuble design italien, mais il s’agit en fait d’un kit Logitech comprenant un clavier, un pavé tactile et un support pour ordinateur portable. De l’extérieur, l’ensemble ressemble à un élégant livre à couverture rigide que l’on pourrait ranger sur une étagère. À son ouverture, on tombe sur beaucoup de plastique et une construction visant à surélever l’ordinateur. Ce kit est aussi stylé qu’il est pratique.

Le concept : un bureau dans un livre
Déplié, le Casa Pop-Up Desk révèle sa véritable identité : un système de rangement pour clavier et pavé tactile, avec un support d’ordinateur portable à assembler. Les compartiments sont caoutchoutés et possèdent des encoches inclinées qui permettent d’extraire le clavier et le pavé tactile d’une simple pression, la barre d’espace sert ainsi de levier.


Le câble USB-C fourni pour le chargement se range dans son propre compartiment. Une plaque recouvre les compartiments et se fixe sur une rainure, créant ainsi le support.

L’ordinateur portable repose à un angle fixe et relativement raide d’environ 40°, ce qui place l’écran à hauteur des yeux et soulage la nuque. Il n’y a aucun moyen de le régler, mais la construction supporte même des appareils imposants de max. 17 pouces et 7,5 kg. Une fois replié, l’ensemble mesure 2,9 cm de hauteur, 23 de largeur et 29 de profondeur pour un poids de 690 grammes. C’est pratique en déplacement : tout reste bien rangé, seul l’ordinateur portable se transporte séparément.

Source : Logitech
Le kit est disponible en trois coloris : Nordic Calm (sable/blanc), Bohemian Blush (rose) et Classic Chic (vert/graphite).
Le clavier : compact, silencieux et perdu dans l’obscurité
Le Casa Keys est un clavier Logitech classique au format mini. Ses touches sont silencieuses et affichent une course de 1,5 mm avec un point de pression net qui ne fait pas de bruit. Je m’habitue rapidement à la saisie, bien que le clavier soit optimisé pour être compact.

Il lui manque un rétroéclairage. Je m’en rends compte en tapant dans la pénombre le soir venu, lorsque mes doigts ratent plus souvent leur cible qu’ils ne la trouvent. Les inscriptions sont imprimées, ce qui dure moins longtemps qu’une gravure laser. En tout cas, il est possible d’associer trois appareils par Bluetooth et la batterie tient jusqu’à cinq mois selon le fabricant.
Le Casa Keys est honnête mais pas révolutionnaire. Il fait bien le boulot, n’est pas agaçant, mais il ne m’enthousiasme pas non plus. Si vous tapez beaucoup au clavier, vous aurez peut-être envie d’un clavier de qualité supérieure... ou au moins de lumière.
Pavé tactile : le vrai point fort
Le Casa Touch est l’élément phare du kit. Logitech a choisi un pavé tactile en verre agréable à utiliser. La surface offre un contrôle régulier et précis, le clic fonctionne de manière fiable et les gestes multitouch réagissent avec fluidité. Je m’en sors bien même avec les doigts moites.

Il est possible d’associer jusqu’à trois périphériques et la batterie tiendrait environ trois semaines. Par rapport au clavier, le pavé tactile joue dans une ligue à part.
Ergonomie et mobilité : pratique au quotidien
Le kit surélève l’écran différemment selon la taille de l’ordinateur portable (d’environ 18 cm pour un Asus Zenbook S 16). En tous les cas, l’écran se retrouve à une hauteur plus ergonomique. Cela m’évite de ressembler à Quasimodo au-dessus de mon clavier. Le positionnement de l’écran juste devant mes yeux dépend toutefois de ma position assise et de la taille du notebook.

Le kit se transporte facilement : il se glisse dans n’importe quel sac à dos, ne pèse pas lourd et s’adresse clairement aux personnes qui souhaitent travailler en toute simplicité dans différents endroits. En revanche, si vous cherchez une configuration pour chez vous, vous trouverez des alternatives plus abordables de meilleure facture, simplement sans clavier ni pavé tactile.
Bilan
Pratique, mais cher
Le Casa Pop-Up Desk ne remplace pas une configuration de bureau complète, mais c’est un gadget malin pour les digital nomads qui veulent s’installer rapidement sans prendre trop de place. Extérieur stylé, intérieur pratique et un pavé tactile plus convaincant que le clavier. Le support pour notebook surélève en outre l’ordinateur portable à une hauteur ergonomique et soulage ainsi votre cou.
Le gros point noir, c’est son prix : à l’heure de ce test, il est affiché à 168 francs suisses. Compte tenu de la quantité de plastique et de l’absence de rétroéclairage du clavier, 125 francs suisses me paraissent suffisants.
Pro
- rehausse l’écran du portable à une hauteur plus confortable
- transportable, se glisse dans n’importe quel sac à dos
- bon pavé tactile avec surface en verre
- le clavier et le pavé tactile offrent un Bluetooth multi-appareils (trois max.)
Contre
- prix trop élevé compte tenu de la quantité de plastique et de l’absence de rétroéclairage

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficherCes articles pourraient aussi vous intéresser

Test de produit
Clavier solaire K980 : une technologie ingénieuse qui échoue à cause de l'ensemble de ses caractéristiques
par Kevin Hofer

Test de produit
Le Pop Keys de Logitech à l’essai : le clavier mécanique instagrammable
par Jan Johannsen

Test de produit
Logitech G715 à l’essai : clavier puissant avec un design stéréotypé
par Livia Gamper