Test de produit

Test du AutoFull M6 Ultra massant, chauffant et rafraichissant

Martin Jud
14/1/2026
Traduction : Martin Grande
Photos: Martin Jud

L’AutoFull M6 Ultra est une chaise gaming avec fonctions chauffage, clim et massage. Ces fonctionnalités à première vue superflues peuvent s’avérer étonnamment utiles au quotidien, du moins si vous savez ce que vous voulez.

Je n’avais jamais testé une chaise qui m’aère en été et me réchauffe en hiver. C’est dorénavant chose faite, avec l’AutoFull M6 Ultra, bourrée d’électronique. En la déballant, je me suis d’ailleurs demandé si j’aurais besoin de mettre à jour le firmware. Cela n’était pas nécessaire. Par contre, j’ai appris que mon anus n’aimait pas les courants d’air, et que l’on s’habitue très vite, voire trop vite au siège chauffant en télétravail.

Je règle le chauffage, l’aération et la vibration « massante » à l’aide de trois boutons situés sur le bord du siège.
Je règle le chauffage, l’aération et la vibration « massante » à l’aide de trois boutons situés sur le bord du siège.

Derrière ses airs de fauteuil de gamer classique (similicuir, deux surpiqûres dorées sur le coussin de nuque, larges épaules), le produit dissimule deux ventilateurs dans l’assise et un repose-pieds sous le siège. Des éléments chauffants en graphite sont situés dans le rembourrage et deux moteurs de vibration se trouvent dans le soutien lombaire. À droite de l’assise, trois boutons sont flanqués de LED d’état bleues, rouges et vertes. Le tout est alimenté par un câble USB-A. En bref, la chaise réchauffe, refroidit et, selon le fabricant, masse à trois niveaux.

La chaise me souffle dessous

L’effet rafraichissant est immédiat. Deux petits ventilateurs tournent sous l’assise. Au niveau 1, c’est agréable, surtout en plein été. Aux niveaux 2 et 3, le flux d’air est si puissant qu’il atteint des organes qui, semble-t-il, n’apprécient pas les courants d’air. C’est toujours bon d’être à l’écoute de son corps.

Les ventilateurs et les éléments chauffants sont placés dans le siège.
Les ventilateurs et les éléments chauffants sont placés dans le siège.
Source : AutoFull

Sur le plan acoustique, le système se situe entre discret et désagréable. Le niveau 1 émet un léger bruit tandis que le niveau 3 ressemble à un petit moteur. L’assise est refroidie, mais pas le dossier. Pour de courtes utilisations, c’est utile. Pour des sessions plus longues, cela relève plutôt d’une expérience physiologique, en ce qui me concerne.

De chaud à trop chaud dessous

Le chauffage et le refroidissement mettent à peu près autant de temps à se lancer, mais ne peuvent pas tourner en même temps. Si je mets ma main, je sens le chauffage au bout de 20 à 30 secondes. Il met une minute à se faire sentir à travers mon jeans. Au niveau 3, il devient désagréablement chaud au bout de trois minutes, à moins de travailler sur le balcon par -5 °C... Selon le fabricant, la chaise atteint sa température maximale de 50 °C en environ 5 minutes. C’est utile quand on vient d’affronter une tempête de neige, mais superflu pour des réunions prolongées. Les hommes qui souhaitent avoir des enfants ont intérêt à ne pas dépasser le niveau 1.

Le chauffage et la ventilation ne fonctionnent pas en même temps, mais je peux activer les vibrations quand je veux.
Le chauffage et la ventilation ne fonctionnent pas en même temps, mais je peux activer les vibrations quand je veux.

Le premier niveau est effectivement agréable, même sur une longue période. La surface d’assise est chauffée de manière homogène et discrète, bien que les éléments chauffants ne soient en réalité installés que sous les fesses. Cette fonction a été une véritable bénédiction la dernière fois que j’ai attrapé un rhume. Dommage que la chaleur n’atteigne pas aussi le dos ou au moins les reins, comme dans une voiture. La chaise est alimentée en électricité via USB-A. Avec ma Powerbank Venture 75 (19200 mAh) de Goal Zero, le chauffage tient 10 heures et 2 minutes au niveau 1 si la fonction massage reste désactivée.

La chaise est alimentée via l’USB-A de ma batterie externe placée dans une grande poche au dos du dossier.
La chaise est alimentée via l’USB-A de ma batterie externe placée dans une grande poche au dos du dossier.

Le massage à vibration décevant

Le fabricant appelle cela « massage ». En réalité, c’est de la pure vibration. Le soutien lombaire vibre comme si deux smartphones y étaient intégrés ou, selon votre référentiel, comme un chat qui ronronne. Je choisis parmi trois rythmes de vibrations. Le niveau 1 est mon préféré : une seconde de vibration, une demi-seconde de pause. Selon l’humeur, cela peut avoir un effet relaxant ou somnifère. Le niveau 2 fait pareil, mais plus vite, ce qui a le don de me tendre plutôt que de me détendre. Le niveau 3 vibre trois fois brièvement et une fois longuement.

Le « massage » est une vibration déclenchée par deux moteurs intégrés dans le support lombaire.
Le « massage » est une vibration déclenchée par deux moteurs intégrés dans le support lombaire.
Source : AutoFull

Confortable pour personnes minces, soutien lombaire correct, repose-pieds un peu court

L’assise plutôt étroite sera plus adaptée pour les personnes minces. Le rembourrage est moyennement dur. Ce n’est ni une planche ni un canapé, j’aime bien. Je peux rester assis plusieurs heures sans me sentir comprimé. Pour du similicuir, la respirabilité est bonne grâce aux perforations. Elle n’est évidemment pas comparable à celle d’une chaise en maille pour autant.

Le soutien lombaire peut être réglé en profondeur par un levier et en hauteur par un bouton rotatif. Le réglage est rapide et précis. Je note quand même que tourner le bouton nécessite un peu d’effort. Lorsqu’on se lève ou qu’on s’assoit, le mouvement est agréablement amorti sur un à deux centimètres. Le confort en est amélioré tout en conservant mes réglages. Au même titre que l’assise, le dossier n’est ni trop dur ni trop mou.

Le repose-pieds est trop court pour tendre les jambes dessus.
Le repose-pieds est trop court pour tendre les jambes dessus.

Au début, j’ai failli ne pas voir le repose-pieds amovible situé sous le siège. Ses tubes métalliques ainsi que sa base et ses éléments en plastique dur sont suffisamment solides, mais ne sont pas faits pour sauter dessus. Je trouve simplement dommage qu’il manque environ 20 centimètres pour pouvoir poser les pieds dessus avec les jambes tendues. Pour placer mes pieds confortablement sur le coussin, je suis obligé de plier les jambes.

Finition propre, sauf les accoudoirs

Après six mois de test, la chaise est toujours en parfait état. Les coutures n’ont pas bougé et le similicuir fait toujours bonne figure. Ma batterie externe tient dans la grande poche arrière, qui dispose d’une ouverture supplémentaire bien située pour le câble d’alimentation USB-A. La partie inférieure du siège réservée aux circuits électroniques est recouverte d’un tissu fixé par une bande auto-agrippante. En cas de réparation, les spécialistes du service après-vente peuvent facilement accéder aux entrailles du système.

Les roulettes fonctionnent bien, mais nécessitent un peu de force. Cela évite de rouler à côté du tapis sans faire exprès, mais réduit mes chances de gagner une course de chaises de bureau. Tous les autres mécanismes fonctionnent « comme sur des roulettes ». La hauteur de la chaise s’ajuste de manière optimale et le dossier s’incline loin en arrière. Particularité : la fonction de bascule ne s’enclenche que si je recule suffisamment le dossier. En combinaison avec le chauffage et les vibrations, ce mode couché pourrait me bercer pour m’endormir.

Je peux régler le coussin cervical en hauteur et en profondeur.
Je peux régler le coussin cervical en hauteur et en profondeur.

Le coussin de nuque est solidement fixé au dossier. Sa position la plus élevée est tout juste assez haute pour moi et mon 1,81 mètre. Pour les personnes de grande taille, le dossier qui s’arrête à hauteur de la nuque sera de toute façon un facteur limitant. La chaise de jeu est plutôt fine, mais le réglage du coussin cervical en hauteur et en profondeur est un bon point.

Hormis le repose-pieds trop court, je trouve que les accoudoirs laissent à désirer. Leur support caoutchouté vacille légèrement lorsque mes bras entrent en contact avec lui. Cela étant dit, ils restent parfaitement fonctionnels. Leur structure est assez solide pour tous les réglages disponibles.

Bilan

Une chaise riche en fonctionnalités

L’AutoFull M6 Ultra est une chaise gaming avec fonctions chauffage, clim et massage. Le refroidissement est un gadget qui peut être utile lorsqu’il fait chaud, mais qui ne changera pas mon quotidien dans ce cas précis. En effet, mon anus n’aime pas les courants d’air.

Le chauffage est en revanche une bénédiction, surtout en hiver quand on a un rhume. Si on le met à fond, la chaleur est même excessive pour une pièce chauffée normalement. La fonction de vibration rappelle davantage un smartphone ou un ronronnement de chat qu’un vrai massage. Quoique porteuse de vertus relaxantes, la vibration remplacera rarement un bon massage. Le soutien lombaire est bon, le repose-pieds est fonctionnel, mais trop court, et il y a un peu de jeu dans les supports d’accoudoirs.

Je comprends qu’on puisse trouver la chaise cool, mais elle est loin d’être parfaite. Elle s’adresse aux personnes minces mesurant jusqu’à 1 m 80 qui veulent plus qu’un simple siège. Celles qui n’ont pas besoin de chauffage, de refroidissement ou de vibrations trouveront des modèles plus sobres et plus adaptés à leurs besoins.

Pro

  • siège chauffant
  • aération du siège
  • vibration lombaire
  • confort et finition

Contre

  • repose-pieds trop court
  • support d’accoudoir un peu bancal

Cet article plaît à 42 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Bureau
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Essai de la Destrier Ergo d’Asus ROG : confortable, solide, mais pas parfaite

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Chaise de jeu RAID Red Alcantara : confort, charme d'un siège baquet et piège à miettes

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Razer Iskur XL à l'essai : une chaise pour les poids lourds

    par Martin Jud

53 commentaires

Avatar
later