
Guide
Des lunettes de sport de Suisse à un prix raisonnable
par Patrick Bardelli
Fondé en 2013, le Swiss Eyewear Group vend des lunettes de haute qualité sous la marque Invu. L’entreprise suisse fabrique notamment des lunettes de sport, à l’instar du modèle Mont Blanc.
Depuis douze ans, la société zurichoise qui se présente comme la première entreprise suisse de lunettes développe des modèles de toutes sortes. Les produits conçus en Suisse sont fabriqués en Chine, comme toutes les lunettes commercialisées sous la marque Invu, dorénavant disponibles chez Galaxus.
J’ai récemment testé les modèles Aconcagua et Omu. Je vous mets le lien de mon rapport de test ci-dessous :
Aujourd’hui, il s’agit du modèle Mont Blanc, équipé d’un cadre flexible et incassable. Le Swiss Eyewear Group m’a fourni ces lunettes pour mon test.
Le fabricant souligne la solidité exceptionnelle de ce modèle. Une couche flexible amortit les chocs et renforce la structure du verre. Le verre est censé être quasiment incassable. Les lunettes de sport d’Invu sont ultrapolarisées. Les Mont Blanc sont ainsi censées protéger des rayons UV nocifs et offrir une protection UV-400 à 100 %. Le fabricant indique en outre qu’une couche spéciale d’optimisation des couleurs offre en outre des contrastes forts et une reconnaissance optimale des couleurs. Cela correspond tout à fait à l’expérience que j’en ai faite.
Les lunettes de sport Mont Blanc d’Invu de la catégorie de protection 3 (site en allemand), m’ont accompagné à plusieurs endroits cet été, dont l’Engadine et la mer du Nord. Grâce à leur forme enveloppante, elles protègent aussi bien du sable dans les yeux sur les plages venteuses que des reflets latéraux du soleil sur les lacs de montagne.
On peut pratiquer le cyclisme avec ces lunettes, et en raison de leur design et de leur poids plume (25 grammes), elles sont idéales pour les activités de plein air comme la randonnée, les sports nautiques ou, en hiver, le ski de fond. L’étui et un chiffon en microfibre sont inclus dans la livraison. Le modèle n’est pas compatible avec les verres correcteurs.
À l’instar des Mont Blanc, les lunettes de sport de la marque suisse Invu sont satisfaisantes sur toute la ligne. J’aime particulièrement la forme, qui enveloppe bien le visage. Elle protège les yeux du sable et des reflets du soleil sur l’eau. Les verres sont imbrisables et résistants aux rayures. Grâce à la monture incassable flexible, les lunettes tiennent agréablement sur le visage. Pour moi, ce sont de bonnes lunettes pour l’extérieur, même pour le gravel ou le VTT.
Comme pour les modèles Aconcagua et Omu, les verres photochromiques ou interchangeables manquent pour les moments moins ensoleillés. Je retire un point pour cette raison.
Pro
Contre
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?