

Test de missile à Zurich-Höngg

Une pompe à compresseur "PRO Team Tubeless" avec bouton de décharge de pression. Une fusée-bouteille qui doit voler jusqu'à 30 mètres de haut. Un grand plaisir.
Parfois, le destin vous joue des tours. C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai mis la main sur la pompe "PRO Team Tubeless" et que je me suis demandé à haute voix à quelle hauteur elle pourrait lancer une fusée-bouteille. Environ 1,8 seconde plus tard, j'entends : "Do lueg, chasch die do ha !" Un tour à 180 degrés sur la chaise de bureau et voilà que mon collègue Ramon Schneider me tend un emballage qu'il a sorti de sous son bureau, quelque part entre un jeu de LEGO et un sac de dominos. Hourra ! Que les jeux commencent
.
Onze bar pour un alléluia
La pompe est en acier et n'a rien d'un jouet. Elle a une course énorme, complètement déployée, sa poignée est à la hauteur de ma poitrine. Et elle fournit jusqu'à onze bars de pression, que vous pouvez accumuler dans une chambre de compression et laisser s'échapper brusquement via un levier. En fait, elle est conçue pour les pneus tubeless, qui sont difficiles à gonfler autrement. J'espère qu'elle fera ses preuves comme turbocompresseur de ma fusée-bouteille.

La fusée est constituée d'une bouteille en plastique légère qui repose au sol sur un empennage composé de trois pièces en plastique attachables qui la stabilisent en vol. Elle est remplie d'eau à environ un tiers et scellée par un bouchon en caoutchouc au milieu duquel passe un tuyau d'air. Celui-ci est relié à l'autre extrémité à la pompe par une valve. Le reste est de la physique simple. Il suffit de pomper jusqu'à ce que le bouchon soit expulsé de la bouteille, que l'eau s'écoule et que la fusée décolle. Les bricoleurs construisent eux-mêmes ce genre d'objet à partir d'une bouteille en PET.
.
Fusée & ; pompes à fusée
Vers toutes les pompes tubeless

Pourquoi pleut-il?
La fusée doit pouvoir voler jusqu'à 30 mètres de haut. C'est bien. Mais je veux plus. Le plan : d'abord, mettre un peu de pression dans la bouteille jusqu'à ce qu'elle soit sur le point de décoller. Ensuite, faire monter le compresseur de la pompe à 11 bars, actionner le levier et envoyer la "Water Rocket" dans la stratosphère. La tension monte lorsque les enfants sont mis à distance. Je pompe. Il y a des bulles dans la bouteille. Je regarde l'indicateur de pression et pompe à nouveau. Ça fait des bulles. Non, attendez, ça n'a pas fait "plouf" ? Et pourquoi pleut-il ? Quand je lève les yeux, j'ai déjà raté le premier vol. Les enfants applaudissent, je suis mécontent. Mais les essais suivants me dédommagent de tout.
3, 2, 1 - clac!
Après une fois et demie de pré-pompage, c'est désormais terminé. Je rabats le levier et fais monter la pression dans la pompe. Ce n'est pas si facile d'atteindre les 11 bars maximum. Mais cela en vaut la peine. Maintenant, le décollage est prévisible et spectaculaire. Un jeu d'enfant, au sens propre du terme. Pomper serait encore trop difficile, mais actionner le levier est à la portée d'un enfant de trois ans.
Puis, il y a un clac. C'est le calme avant la tempête. Un battement de cils plus tard, c'est parti. Ça bouillonne, ça gicle, ça boue - et la fusée s'élève de manière fiable à des hauteurs record avant de s'envoler doucement vers le sol. Deux petits et un grand enfant sont heureux.



Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.