
Sur une échelle de 1 à 10, à quel point la "Towel Skirt" de Balenciaga vous énerve-t-elle ?
Il semble que tout passe pour de la haute couture, tant que le prix affiché est aussi insolent que possible. La dernière preuve en date est fournie par Balenciaga avec cette [[strike:serviette]]. jupe.
Balenciaga maîtrise comme peu d'autres marques l'art d'enflammer Internet. Par exemple avec des paquets de chips, des sacs poubelle et des sacs Ikea. Car Demna Gvasalia, directeur créatif de la marque espagnole basée à Paris, a un faible pour la transformation de produits quotidiens bon marché en accessoires (beaucoup trop) coûteux.
A l'été 2022, ma collègue Stéphanie écrivait à propos de cette fameuse pochette de chips. Gvasalia a transformé une simple pochette en film plastique pour environ 4 dollars en une pochette en cuir pour la coquette somme de 1800 dollars.

Source : Instagram @demnagram
Et l'Internet ? Il n'a pas pu se contenir de confusion, de rire et de colère. Il en va de même pour la dernière "création" de Gvasalia. Une serviette. En tant que jupe. Pour 925 dollars américains - ou 795 francs suisses.
C'est bien plus que ce que l'on pourrait croire au premier abord ? Pas vraiment. La jupe 100 % coton made in Italy a certes une ceinture cachée et deux boutons à l'intérieur, mais rien d'autre ne la distingue de la serviette que vous et moi enroulons autour de notre corps chaque jour après la douche.


Source : Balenciaga
Au fait, la "Towel Skirt" est unisexe, au cas où vous vous poseriez la question, et est disponible dès maintenant en pré-commande pour le printemps 24 https://www.balenciaga.com/en-ch/balenciaga-towel-skirt-beige-768726TPP919501.html. Alors, qu'est-ce que vous en dites ? Il faut débourser un peu moins de 800 francs suisses pour une pièce Balenciaga ?
Le géant suédois de l'ameublement Ikea a eu une meilleure idée - et a finalement senti l'opportunité de prendre sa revanche. Vous vous souvenez peut-être qu'en 2017, Balenciaga avait froidement copié le sac de courses bleu classique d'Ikea. Et l'a vendu pour plus de 2000 dollars américains. Six ans plus tard, le magasin renverse la vapeur et lance sa propre "Towel Skirt", une serviette de douche appelée "Vinarn". Inutile de préciser qu'elle est bien plus abordable que l'original de Balenciaga.

Source : Balenciaga

Source : Ikea
Les Suédois prennent donc la chose avec humour. Et vous ? Faites-moi savoir dans les commentaires à quel point la "Towel Skirt" vous rend fou de rage.
Il est clair que nous pouvons aussi vous équiper d'une "Towel Skirt" pour le printemps 24 : [[product:2731539,6307621,9667386]]
Photo de couverture : BalenciagaToujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.