
Guide
Suis-je fait du bon bois ?
par Carolin Teufelberger
Les ciseaux glissent sans effort dans le bois tendre. Les lignes gravées sont d'une précision inégalée. Les copeaux s'enroulent élégamment avant de s'envoler vers le sol. Et le tableau qui s'offre à moi ne peut être qualifié que d'œuvre d'art.
C'est ainsi que j'imaginais ma première expérience de sculpture. Comme souvent, la théorie et la pratique sont très éloignées. Mon euphorie a d'abord été mise à mal lorsque je me suis familiarisé avec les bases. Il y a tant de styles de sculpture différents, tant de ciseaux différents. Pendant un moment, je me suis retrouvé dans un état de légère confusion. En faisant des recherches, je suis progressivement sorti de cet état. L'envie de sculpter est revenue. Je suis prêt à mettre en pratique les connaissances que j'ai acquises.
J'ai choisi un edelweiss comme motif. L'artisanat traditionnel exige des motifs traditionnels ! Je reporte la silhouette au crayon sur un morceau de bois de tilleul et je dessine quelques détails à main levée. Ensuite, je serre mon morceau de bois dans l'établi. La technique que j'ai prévue s'appelle la sculpture en relief de base. Mon edelweiss se détache ainsi légèrement de l'arrière-plan. Plus tard, je serai victime d'une petite erreur de raisonnement. Mais j'anticipe.
Après deux ou trois coupes d'entraînement, le moment est venu. Je me place sur la première ligne et je suis étonné de la facilité avec laquelle le pied de chèvre que j'ai choisi glisse dans le bois. Une coupe délicate mais profonde est visible. C'est exactement ce que j'avais imaginé. Même les courbes des feuilles ne posent pas de problème majeur, tant que je tiens mon ciseau suffisamment en avant et que je le guide légèrement avec ma deuxième main. Je continue ainsi jusqu'à ce que toutes les lignes tracées soient entaillées. C'est là que les premières difficultés apparaissent. Dès que je travaille contre la fibre, le travail devient plus difficile. Et je dois constamment faire attention à ne pas déchirer la fibre de bois. Si cela se produit, je change le sens de la coupe et j'essaie de lisser la fibre.
Si les entailles sont suffisamment profondes et surtout larges, je commence à décaper le bois autour des feuilles avec un fer plat. Pas de problème pour les surfaces relativement dégagées, mais le grand tranchant ne passe pas dans les coins. Je fais plusieurs tentatives infructueuses avant de découvrir le couteau à entailler. Malgré un maniement plutôt difficile pour moi, c'est ce qui fonctionne le mieux. Mais le résultat n'est pas vraiment bon. Les coins propres sont définitivement différents. Je passe néanmoins à la tâche suivante : les pétales de fruits au centre.
Et c'est là que je me rends compte de mon erreur de raisonnement. Les carpelles doivent être saillants, tout comme les pétales. Or, comme les premiers se trouvent sur les seconds, je dois donc enlever mes pétales sculptés. Malheureusement, vu leur hauteur actuelle, cela signifie que je vais les raser. En d'autres termes, je dois retourner à la case départ ! Armé d'un pied-de-biche et d'un fer à repasser, je me mets à tailler les tranchées plus profondément. J'utilise à nouveau le fer plat pour le décapage et le couteau à entailler pour les coins. Alors que j'effectue ces tâches une seconde fois avec un peu de rage, un deuxième problème se présente à moi. Les fers à découper s'émoussent et ne coupent plus comme d'habitude. Continuer à sculpter de cette manière ne me demanderait pas seulement plus d'efforts, mais affecterait également le travail de sculpture en lui-même. Les couteaux émoussés coupent de la merde, un point c'est tout!
Heureusement, on peut compter sur l'équipement d'atelier paternel. Une ponceuse à l'eau, y compris des meules pour enlever le cuir, se trouve juste à côté de moi. La pierre à aiguiser mouillée d'eau affûte les bords de mon ciseau en quelques secondes. Si je pose l'outil sous un mauvais angle, je l'use. Les bords sont tranchants, mais aussi pleins de petits copeaux de métal et un peu ternes. Les disques à racler en cuir les font briller à nouveau. Veillez à ce qu'il y ait toujours un peu de pâte à poncer sur la courroie en cuir. Vous pouvez facilement l'appliquer avec le doigt. Après quelques minutes, mes ciseaux sont de nouveau prêts à l'emploi.
Mon relief de pétales dépasse, mes ciseaux coupent le bois comme s'il s'agissait de papier. Je peux maintenant m'attaquer aux pétales. Pour cela, je suis le même schéma que précédemment. J'entaille d'abord les lignes tracées, je les élargis ensuite et j'enlève tout le bois tout autour. C'est presque plus facile que pour les fleurs, car les tampons ronds n'ont pas de coins. En revanche, je dois faire attention à ne pas travailler trop vite et à ne pas entailler involontairement les arrondis. Cela fonctionne assez bien.
Mon travail est terminé et je me suis bien amusé. J'ai été complètement absorbé par mon travail et, pour une fois, je n'ai pensé à rien d'autre. Un petit congé pour la tête, en quelque sorte. Cerise sur le gâteau, mon edelweiss a l'air très bien sous la bonne lumière. Il a littéralement des coins et des recoins, mais ce sont eux qui font l'homme et l'œuvre, n'est-ce pas ?
La sculpture s'est déroulée par moments comme par magie et à d'autres, j'avais l'impression de me heurter à du granit. Je ne savais pas que l'affûtage des outils jouait un rôle aussi important dans la sculpture. Mais sans affûteuse, on finit par ne plus savoir quoi faire. C'est comme si vous écriviez au crayon et que vous n'aviez pas de taille-crayon. Le morceau de bois choisi doit également être amélioré. Le veinage irrégulier donne également à la sculpture un aspect quelque peu irrégulier. Mais j'ai délibérément utilisé des chutes de bois pour mon premier essai, au cas où tout irait de travers. Heureusement, ce n'était pas si grave. Mais avant que l'imagination et la réalité ne s'accordent, je dois encore m'entraîner. Beaucoup de pratique.
Est-ce que cela vous a donné envie de sculpter ? Grâce à mes succès mais surtout à mes échecs, je peux te donner quelques conseils.
Scheppach TIGER 2000S Système de ponçage à l'eau 230V 50Hz 120W
Ponceuse humide, 120 W
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.