

Steelseries APEX M750 : Bon, mais pas assez bon pour le prix

L'Apex M750 est enfin disponible dans notre boutique. Ce clavier est génial pour jouer, mais il n'offre pas grand-chose d'autre.
J'étais jusqu'à présent étranger aux produits Steelseries. Aussi, lorsque je suis tombé sur le Apex Pro au Computex, j'ai su qu'il fallait absolument que je l'essaie. Mais avant cela, je dois encore essayer un autre clavier de Steelseries. Le fait que l'Apex M750, un peu plus ancien, soit nouveau dans notre assortiment est pour moi une raison suffisante pour l'examiner d'un peu plus près.

Forme et caractéristiques
Le clavier est livré avec la disposition DE. Si vous passez commande sur notre boutique, vous recevrez un paquet de claviers en layout CH de Glorious PC Gaming Race. Ainsi, avec un peu de dextérité - vous devriez en avoir en tant que gamer - vous pourrez échanger vos keycaps.
Avec ses coins et ses bords arrondis, le clavier est calme et discret. A part le RGB, rien ne me fait penser à un clavier de gamer. J'aime bien l'aspect du clavier.

Ce que j'aime moins, c'est la texture de la plaque supérieure. Sur sa page d'accueil, Steelseries écrit:
Le cœur du clavier est en aluminium de classe aéronautique, ce qui donne aux commutateurs mécaniques une base solide comme le roc. Grâce à l'alliage d'aluminium 5000 Series, l'Apex M750 est extrêmement stable
.
Steelseries utilise le meilleur langage marketing qui soit. Mais cela ne masque pas le fait que lorsque je touche le boîtier du clavier, je n'ai pas du tout l'impression de caresser de l'aluminium. J'ai plutôt l'impression d'avoir affaire à une sorte de plastique générique.

En revanche, les keycaps sont très agréables au toucher. Du moins les touches ABS dans la disposition DE. Nous verrons ce qu'il en est lorsque je les remplacerai. Les keycaps de Glorious PC Gaming Race sont également en ABS. Elles offrent presque plus de support que les touches d'origine. Ce qui est dommage, c'est que la même police de caractères n'est pas imprimée sur les keycaps. Je préfère la police de l'original.


Ce qui me frappe aussi : Vous ne pouvez relever le clavier qu'avec les supports de clavier fournis en deux tailles. C'est un peu fastidieux si vous réglez régulièrement la hauteur, mais sinon vous êtes à l'aise avec le clavier, car il tient parfaitement sur ses pieds en caoutchouc.
Les switches en détail
Steelseries utilise ses propres switches QX2. Il s'agit de commutateurs RVB linéaires. Ils sont comparables aux Cherry MX Red : la force d'actionnement est de 45 grammes pour les deux, la course totale est de 4 millimètres et le point de déclenchement est de 2 millimètres. Le clic n'est pas audible, mais le clavier est néanmoins loin d'être silencieux. Il fait un boucan de tous les diables pour un clavier avec des switchs linéaires.
Malgré leurs points communs, je trouve que les switches Cherry MX Red et QX2 sont un peu différents. Je trouve la sensation de frappe un peu plus agréable avec les QX2. Il est tout simplement plus satisfaisant de taper dessus. Mais la différence est minime. A propos de la frappe : Je ne vous recommande pas le M750 pour une utilisation au bureau. D'une part, elle est trop bruyante et d'autre part, elle se déclenche trop rapidement.

Comment jouer avec
En toute honnêteté, je n'ai jamais testé un clavier de gamer qui ne remplisse pas parfaitement son rôle. Le Apex M750 n'échappe pas à la règle : avec ses 2 millimètres de course au point de déclenchement et sa faible force d'actionnement des commutateurs, il est parfaitement adapté au jeu compétitif. Elle se déclenche avec précision et est très fiable grâce à l'anti-ghosting et au N-Key rollover.

La M750 ne m'a jamais laissé tomber lorsque je jouais à divers jeux. Jouer avec est un vrai plaisir. En tant que fan des clicky-switches, j'apprécie également le fait que le clavier ne soit pas totalement silencieux. Si vous jouez avec des écouteurs, le bruit ne vous dérangera pas. Mais si vous écoutez le son de votre jeu sur des haut-parleurs, le bruit de la frappe peut être gênant.
Logiciel haut
Les réglages se font via le Steelseries Engine 3. Le logiciel est intuitif et les possibilités de réglage sont nombreuses. Vous pouvez par exemple régler l'éclairage RGB ou attribuer différentes fonctions aux boutons. J'ai rarement été aussi convaincu par un outil de configuration d'un périphérique que par l'Engine 3. Je peux donc dire bravo à Steelseries.
Bon, mais cher
L'Apex M750 est un bon clavier. Parfait pour jouer à des jeux compétitifs. Mais c'est à peu près tout ce qu'il fait. Il n'est que partiellement adapté au travail de bureau. De plus, il offre peu d'options pour un clavier dans sa catégorie de prix.

Il me manque, par exemple, un contrôle de volume dédié. Je suis habitué à cela sur les claviers de cette catégorie de prix. Un peu moins de 200 francs, ce n'est pas rien pour un clavier. J'aimerais bien avoir un petit quelque chose en plus.


La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.