

Samsung The Frame – le grand test
Ça ne vous fait pas bizarre de trouver votre télé plus intéressante éteinte qu’allumée? Samsung nous présente un téléviseur qui nous prouve que non. Nous avons déballé le Frame – quatre fois! – pour le tester.
The Frame de Samsung – une œuvre d’art!
La particularité du «Frame»: quand vous l’éteignez, l’écran ne devient pas tout noir, une œuvre d’art ou une photo s’affiche. Samsung appelle ça le mode Art. Samsung aimerait que le Frame ressemble plus à un vrai cadre avec une peinture ou une photo qu’à un téléviseur pour les incultes. D’où le nom «The Frame». Donc, quand je parle du Frame, je parle de la télé. Quand je veux parler du cadre physique, je l’appelle le cadre.
Encore plus de réalisme grâce aux capteurs
Ce n'est pas un hasard: la consommation d’énergie
Pour contrôler la consommation d'énergie, il est recommandé d'activer le détecteur de mouvement. S'il n'enregistre aucun mouvement pendant un laps de temps prédéterminé, le Frame s'éteint automatiquement et ne se rallume que lorsque quelqu'un entre de nouveau dans la pièce. C’est non seulement pratique, mais ça évite également de consommer inutilement de l’énergie.
Un ensemble artistique digne de ce nom
Samsung livre le Frame avec une centaine d'œuvres d’art et d'images préinstallées. La sélection va de photographies de paysage, aux toiles abstraites, peintures artistiques, jusqu’aux photographies d'aventure et d'animaux. Dans le menu, tout est clairement catégorisé, et vous pouvez changer l’image en seulement quelques instants avec la télécommande.
Enfin, vous pouvez également transférer vos propres photos sur le téléviseur via une clé USB ou l'application gratuite «Samsung Smart View». Pour que les images ne soient pas floues, elles devraient au moins faire 8 mégapixels. Mais ne vous en faites pas – les appareils photo des smartphones du moment font au moins 12 mégapixels.
On peut même regarder la télé!
À cause de ce mode Art si complet, j’en oublierais presque que le Frame est un téléviseur.
Quelques mots sur la technologie
Le Frame est doté d’une dalle LED Edge 4K. Certains rapports de test externes disent qu'une dalle de la série 6000 est intégrée dans le Frame – une erreur! Comme Samsung me l'a confirmé, le Frame est basé sur une dalle 10 bits avec 100 Hz de la série 7000. Samsung fait tout son possible pour dissiper ce malentendu, car la série 7000 est certifiée Premium UHD et la série 6000 ne l'est pas.
Sans vrai HDR, le Frame se disqualifie du segment haut de gamme. À cela s’ajoute qu’il coûte environ 1000.–francs de plus que le modèle MU7000, bien que les dalles soient presque les mêmes.
La différence de prix est, bien sûr, principalement due au mode Art, que je trouve vraiment réussi. Néanmoins, même si je peux donner une très bonne note à l'image TV, je pense qu'un téléviseur de cette gamme de prix devrait également répondre aux exigences les plus élevées. Surtout quand il s'agit de l'image TV. Mode Art ou pas.
Contenu de la livraison, utilisation et fonctionnalité
Au fait: l'emballage est lui-même déjà un point de mire. Cela ne me surprend pas quand il s'agit d'un téléviseur qui prône un design de haute qualité. Et dans le carton – en plus du Frame – on trouve aussi:
Toutes les connexions, telles que la prise HDMI ou LAN, du Frame se trouvent dans la One Connect Box.La TV fonctionne avec Tizen 3.0, la dernière version du système d'exploitation Samsung. Les applications que j'ai essayées étaient Netflix et YouTube, et leurs temps de chargement étaient très courts. En général, le système d'exploitation est bien ordonné et clair, et fonctionne sans problème. L'ensemble peut être confortablement contrôlé avec la télécommande One Remote Samsung typique.
Pour l’instant, tout va bien.
Frais supplémentaires pour le cadre
Pourquoi j’ai déballé le Frame quatre fois
J’étais tout juste encore en train de vanter le système d’exploitation réussi, dans lequel il est possible de paramétrer d’innombrables détails. Et vous savez quoi? Ça ne s’applique vraiment qu’à l’image TV.
Mais il n' y a pas de paramètres disponibles! Nix, nada, niente. Bien sûr, il est possible de changer d'image, d'ajuster la couleur du cadre et d’autres éléments de base. Mais le bidouilleur en moi voudrait savoir pourquoi le détecteur de mouvement ne se soucie apparemment pas de savoir si quelqu'un se trouve dans la pièce ou non.
Heureusement, le collègue du Product Management est là. Il a déjà vu le Frame sur divers salons et il me dit que les capteurs fonctionnaient vraiment beaucoup mieux que ceux du modèle que je suis en train de tester. Je vais voir ça avec Samsung.
Et là, grand désespoir… L'application Smart View trouve le Frame, mais une connexion ne peut pas être établie. Je recontacte Samsung. Je vous le fais bref: l'employé de Samsung doit venir. Ouaip – je répète l'exercice une quatrième fois avec un emballage et un déballage de bonne humeur. Le téléphone portable de l'expert se connecte avec succès au Frame, et voilà que les capteurs remplissent enfin leur fonction. Quel bonheur!
Bilan – pour qui est le Frame?
J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher












