

Sneaker du mois d'août : Jordan 1 Retro

Derrière chaque chaussure se cache une histoire et notre sneakerhead "ogmike" les connaît toutes. Un conte de fées sur la "Jordan 1" de Nike.
En 1984, lorsque Michael Jordan a porté la première chaussure Air Jordan de Nike en pré-saison, tous les regards étaient tournés vers ses chaussures noires et rouges. La NBA est ensuite intervenue pour bannir les Jordan de la ligue, car la règle stipulait que les chaussures de basket devaient être blanches à 51%. Nike aurait dû payer une amende de 5000 dollars par match si Michael Jordan les avait portées en public. C'est ainsi que le surnom de "Banned" est né. Ce n'est que lors du concours de slam dunk de 1985 que Michael Jordan a pu porter les "Breds" (noir/rouge) pour la première fois en public lors d'un événement officiel. Par la suite, la NBA a modifié la règle des 51% et toutes les couleurs ont été autorisées.

Depuis, d'innombrables variantes de couleurs et de formes de la Jordan 1 ont été mises sur le marché par Nike. Personne ne sait exactement combien il y en a. Probablement pas même Nike elle-même. Qu'il s'agisse d'un coloris classique ou, comme je le porte sur les photos, d'un Rare Air noir et gris, ces chaussures montantes sont tout simplement intemporelles. Elles se portent très bien avec un jean ou un short et sont très confortables grâce à leur coussin d'air intégré. Des icônes du style comme Kanye West ou Asap Rocky adorent la Jordan 1.
En 1985, lorsque la Jordan 1 a été lancée, je ne connaissais rien aux baskets et j'étais encore occupé par les robots Transformers. Ce n'est que neuf ans plus tard que j'ai vu ce modèle pour la première fois dans un magasin de chaussures new-yorkais. Il ne s'agissait pas de l'original de 1985, mais d'une édition rétro. En fait, il s'agit de la première édition rétro de Nike. J'ai trouvé le prix de 100 dollars plus les taxes trop élevé et j'ai opté pour un autre modèle, ce que j'ai amèrement regretté par la suite. En 2004, j'ai acheté le même modèle sur Ebay et j'ai payé sept fois le prix de l'époque. Les couleurs originales portées par MJ lors des matchs de la NBA, même en version rétro, rapportent encore beaucoup d'argent sur les plateformes de revente, car les chaussures sont vendues dès leur sortie. Les versions limitées se négocient actuellement jusqu'à 13 000 dollars sur les sites spécialisés
.

Il est amusant de constater qu'au début, Michael Jordan n'aimait pas du tout les Air Jordan 1. Ce n'est qu'avec le design de la Jordan 3 que Nike a réussi à convaincre le sportif de ne pas passer chez Adidas. Plus tard, MJ a changé d'avis sur les One. Le reste appartient à l'histoire.

Ces articles pourraient également vous intéresser :


Je suis un sneakerhead passionné, un revendeur, un fanboy de Nintendo, un fanatique de bokeh, un otaku avoué et enfin un père fier qui célèbre les années 90 comme ce qu'elles ont été : de loin les meilleures années.