Test de produit

Skagen Hagen Connected - La décélération au poignet

Dominik Bärlocher
25/3/2017
Traduction: traduction automatique

La montre doit être stylée, précise et aussi intelligente. C'est l'objectif de la société Skagen avec sa smartwatch, le modèle Hagen. Skagen Hagen. Il s'agit d'une de ces montres hybrides qui ont l'air analogiques, mais qui ont des composants intelligents. Dans ce domaine, le risque de produire un bazar est élevé. Un essai.

J'aime les cadrans analogiques. La responsable marketing Julia Dürr a raison de dire qu'une montre classique est un superbe bijou. Actuellement, je porte une Samsung Gear S3 à titre d'essai et, bien que l'appareil soit génial, la Skagen Hagen m'attire davantage visuellement. C'est pourquoi j'ai rapidement et volontiers accepté de tester la Skagen Hagen.

Skagen Hagen Connected (Montre connectée, 42 mm)
Montre
−8%
CHF109.– avant CHF119.–

Skagen Hagen Connected

Montre connectée, 42 mm

Skagen Hagen Connected (Montre connectée, Montre analogique, 42 mm)
Montre

Skagen Hagen Connected

Montre connectée, Montre analogique, 42 mm

Skagen Hagen Connected (Montre connectée, 42 mm)
Montre

Skagen Hagen Connected

Montre connectée, 42 mm

Skagen Hagen Connected (Montre connectée, 42 mm)
−8%
CHF109.– avant CHF119.–

Skagen Hagen Connected

Skagen, la marque américaine nommée d'après le village le plus au nord de l'Europe, fabrique des montres depuis la fin des années 1980. Celles-ci sont minimalistes, ne comportent pas beaucoup de paillettes et de brillants et séduisent par leur simplicité. Avec la Skagen Hagen Connected, l'entreprise, rachetée par Fossil en 2012, fait une smartwatch hybride. Une smartwatch hybride n'est en fait rien d'autre qu'une smartwatch sans écran. Une smartwatch hybride utilise des LED ou des éléments mécaniques pour afficher des messages avancés à son porteur.

La Skagen Hagen Connected n'a que des aiguilles.

Une smartwatch pour ralentir

La Skagen Hagen ne peut évidemment pas être utilisée via Android Wear ou Samsung Gear ou le logiciel d'Apple, car le fonctionnement de la smartwatch analogique est fondamentalement différent de celui des smartwatches dotées d'un écran. C'est pourquoi Fossil a mis une application pour Android ou Apple iOS dans les app stores.

La Skagen Hagen a un nombre très limité de possibilités de communication, une seule aiguille en dehors de l'affichage principal de l'heure. L'application est donc principalement destinée à filtrer le flot d'informations qui émane d'un smartphone. La Skagen Hagen apporte ainsi un article précieux à ce que l'on appelle la décélération.

Je ne suis pas du genre à m'énerver en permanence contre le flot d'informations et la sur-stimulation des médias et à évoquer le déclin de la civilisation occidentale qui en résulterait, mais je pense qu'il faut de temps en temps faire une pause. Je ne suis pas obligé d'être toujours au courant de tout et vous pouvez laisser un SMS ou un message sans réponse. Ce n'est pas un problème. Ce n'est pas la fin du monde, je ne ressens pas plus d'antipathie parce que je ne réponds pas. Mais j'ai un peu plus de détente dans ma vie parce que je l'ai choisi activement.

La Skagen Hagen Connected est un outil pour cela. Sur le cadran, elle a une aiguille supplémentaire qui est responsable des notifications. Celle-ci pointe soit sur des chiffres, soit sur l'un des quatre champs à fond coloré. Ces champs colorés peuvent être associés à des contacts. Ainsi, si ma coéquipière Alina écrit un message et que j'ai indiqué à l'application qu'Alina recevait le champ bleu foncé, je peux seulement dire, après réception du message, qu'Alina me cherchait, mais pas ce qu'elle voulait que je fasse. En fonction de l'influence qu'Alina a sur ma vie - moins en dehors du travail, plus pendant les heures de travail - je peux prêter attention à la notification.

Le grand avantage de la prédisposition minimaliste de la montre est que la batterie dure éternellement. Encore une fois, c'est une qualité de vie. D'accord, il est vrai que sans smartwatch, le problème ne se poserait plus de toute façon, mais comme compromis entre une smartwatch et aucune montre au poignet, la Skagen Hagen Connected est vraiment une belle pièce.

Comment diable le bracelet fonctionne-t-il ?

Même si le cadran de la Skagen Hagen Connected est bien pensé, la montre a ses points faibles. Mon appareil de test est doté d'un bracelet métallique vraiment beau et délicieusement frais au toucher, visiblement inspiré des cottes de mailles. C'est très élégant. Mais la fermeture est un peu compliquée. Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé comment le fermer. Il y a deux systèmes de verrouillage. C'est celui du bas qui m'inquiète, celui du haut, je peux simplement le fermer. C'est tout à fait suffisant, car le loquet supérieur tient extrêmement bien. Mais à chaque fois que je mets ou enlève ma Skagen Hagen Connected, je me demande comment cette pièce va fonctionner. Il y a quelque chose qui ne s'enclenche pas correctement.

Si vous avez une Skagen Hagen Connected et que vous avez trouvé comment fonctionne le fermoir, faites-le moi savoir en commentaire. Je suis presque sûr que je fais quelque chose de mal.

Comme je l'ai mentionné dans l'un de mes premiers articles sur les smartwatches, je ne suis pas fan des choses autour du poignet, principalement parce que je pose souvent mon poignet pour taper et que cela devient inconfortable. En tant que journaliste, ce genre de considérations est tout à fait approprié, car j'ai tendance à écrire plus que moins, et donc un poignet douloureux peut vraiment me gâcher la journée. C'est pourquoi il est agréable de pouvoir dire que la Skagen Hagen Connected ne m'a pas gêné. Donc, si vous êtes comme moi, la Skagen Hagen Connected est une montre que vous pouvez porter à l'essai. J'espère que vous serez comme moi.

Le seul point faible du design, car j'aime beaucoup la Skagen Hagen Connected, c'est que le boîtier de la montre est relativement haut.

.

La conclusion

J'aime bien la Skagen Hagen Connected. Très bien même. Certes, elle est un peu encombrante, mais elle offre un beau mélange d'informations et de tranquillité. Certes, il me manque la fonctionnalité de pouvoir contrôler ma musique depuis mon appareil mobile - c'est la seule fonctionnalité que j'apprécie extrêmement sur les smartwatches tout à fait intelligentes - mais je peux passer outre si je considère que je n'ai pas toujours ce tremblement agaçant au poignet, suivi de l'envie de fixer ma montre.

J'aime aussi beaucoup le fait que je me sois débarrassé, au moins temporairement, du joug du misérable podomètre. Car même si je ne fais délibérément pas attention à cet objet, je réfléchis une demi-seconde stressante à la manière de rattraper les pas qui me manquent encore aujourd'hui.

Ainsi, si vous cherchez une montre qui vous permette de ralentir tout en ayant des fonctions intelligentes, la Skagen Hagen Connected est faite pour vous.

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.

3 commentaires

Avatar
later