Test de produit

Sièges vélo pour enfants à l'essai : la moitié obtiennent la mention "bien".

Patrick Bardelli
29/3/2018
Traduction: traduction automatique

Comment transporter mon enfant à vélo en toute sécurité ? C'est la question à laquelle répond "Stiftung Warentest", qui a testé à cet effet 17 sièges pour enfants à vélo. La moitié des produits testés ont obtenu de bons résultats. Et le reste ?

Quel est le meilleur siège pour le transport d'enfants ? C'est ce que "Stiftung Warentest" a voulu savoir en testant 17 modèles :

5 petits sièges à installer devant le conducteur pour des enfants de 15 kg maximum . et

12 grands sièges à monter derrière le conducteur pour des enfants jusqu'à 22 kg maximum .

Les vainqueurs des tests

Montage devant le conducteur

"Yepp Nexxt Mini" de Thule,
Verdict : bon (note 2,1*)

"Observer" de Hamax,
Verdict : bien (note 2,2*)

"Orion" de OK Baby,
Verdict : bien (note 2,2*)

Montage derrière le conducteur

"Caress C2" de Hamax,
Jugement : bon (note 2,2*)

"Yepp Maxi Seatpost" de Thule,
Verdict : bon (note 2,2*)

"One Maxi" de Bobike,
Verdict : bien (note 2,3*)

*Notes selon le système de notation allemand (0,5 = très bien, 5,5 = insuffisant)

Le résultat du test

Les évaluations de "Stiftung Warentest" ont été très variables : Neuf sièges sont "bons", deux sont "satisfaisants" et deux sont "suffisants", quatre sont "insuffisants" . Sur les deux modèles Jockey Comfort et Jockey Relax de la marque Britax Römer, "Stiftung Warentest" a constaté que la boucle du siège n'était pas assez serrée : La boucle de fermeture des ceintures peut être ouverte avec la moitié de la force nécessaire (avec environ 2 kg). Cela conduit à l'appréciation "insuffisant" du test.

C'est précisément pour les sièges situés derrière le conducteur qu'il est important que l'enfant ne puisse pas ouvrir lui-même la boucle. Il pourrait se libérer sans être surveillé et basculer du vélo. C'est pourquoi "Stiftung Warentest" a pour la première fois mis l'accent sur une norme de test qui stipule que la boucle de fermeture des ceintures doit être ouverte avec une certaine force (environ 4 kg de pression).

Le Tiger Relax du fabricant Belleli et l'Exclusive Mini de Bobike obtiennent également la mention "insuffisant" : le premier contient trop de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et le second a vu son repose-pied se rompre lors du test d'endurance.

Les autres critères de test

  • Conduite (pondération de 25%) : Stabilité de conduite sur différents terrains et poussée
  • Ergonomie pour l'enfant (20%) : Confort, suspension, climat d'assise et compatibilité avec le casque de vélo
  • Manipulation (20%) : Instructions/ montage et fixation, utilisation quotidienne .- Sécurité (20%) : Support, sangles, coins &amp ; bords, visibilité dans l'obscurité, marquage &amp ; avertissements .- Durabilité (10%)
  • Substances nocives (5%)

Vous trouverez ici le résultat complet de l'essai .

Cet article plaît à 4 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar