

Sièges vélo pour enfants à l'essai : la moitié obtiennent la mention "bien".

Comment transporter mon enfant à vélo en toute sécurité ? C'est la question à laquelle répond "Stiftung Warentest", qui a testé à cet effet 17 sièges pour enfants à vélo. La moitié des produits testés ont obtenu de bons résultats. Et le reste ?
Quel est le meilleur siège pour le transport d'enfants ? C'est ce que "Stiftung Warentest" a voulu savoir en testant 17 modèles :
5 petits sièges à installer devant le conducteur pour des enfants de 15 kg maximum . et
12 grands sièges à monter derrière le conducteur pour des enfants jusqu'à 22 kg maximum .
Les vainqueurs des tests
Montage devant le conducteur
"Yepp Nexxt Mini" de Thule,
Verdict : bon (note 2,1*)

"Observer" de Hamax,
Verdict : bien (note 2,2*)
"Orion" de OK Baby,
Verdict : bien (note 2,2*)
Montage derrière le conducteur
"Caress C2" de Hamax,
Jugement : bon (note 2,2*)
"Yepp Maxi Seatpost" de Thule,
Verdict : bon (note 2,2*)
"One Maxi" de Bobike,
Verdict : bien (note 2,3*)
*Notes selon le système de notation allemand (0,5 = très bien, 5,5 = insuffisant)
Le résultat du test
Les évaluations de "Stiftung Warentest" ont été très variables : Neuf sièges sont "bons", deux sont "satisfaisants" et deux sont "suffisants", quatre sont "insuffisants" . Sur les deux modèles Jockey Comfort et Jockey Relax de la marque Britax Römer, "Stiftung Warentest" a constaté que la boucle du siège n'était pas assez serrée : La boucle de fermeture des ceintures peut être ouverte avec la moitié de la force nécessaire (avec environ 2 kg). Cela conduit à l'appréciation "insuffisant" du test.
C'est précisément pour les sièges situés derrière le conducteur qu'il est important que l'enfant ne puisse pas ouvrir lui-même la boucle. Il pourrait se libérer sans être surveillé et basculer du vélo. C'est pourquoi "Stiftung Warentest" a pour la première fois mis l'accent sur une norme de test qui stipule que la boucle de fermeture des ceintures doit être ouverte avec une certaine force (environ 4 kg de pression).
Le Tiger Relax du fabricant Belleli et l'Exclusive Mini de Bobike obtiennent également la mention "insuffisant" : le premier contient trop de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et le second a vu son repose-pied se rompre lors du test d'endurance.
Les autres critères de test
- Conduite (pondération de 25%) : Stabilité de conduite sur différents terrains et poussée
- Ergonomie pour l'enfant (20%) : Confort, suspension, climat d'assise et compatibilité avec le casque de vélo
- Manipulation (20%) : Instructions/ montage et fixation, utilisation quotidienne .- Sécurité (20%) : Support, sangles, coins & ; bords, visibilité dans l'obscurité, marquage & ; avertissements .- Durabilité (10%)
- Substances nocives (5%)
Vous trouverez ici le résultat complet de l'essai .


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?