
Point de vue
A-t-on vraiment besoin de ces gadgets pour le vélo ?
par Patrick Bardelli
Shimano présente Q'Auto, un système de changement de vitesse sans batterie. Ce système de changement de vitesse automatique Di2 auto-alimenté est destiné aux vélos urbains, de trekking et de gravel.
Jusqu'à présent, le changement de vitesse entièrement automatique n'était disponible que sur les vélos électriques haut de gamme. J'ai découvert ce concept il y a deux ans lors de la Cycle Week à Zurich. Lors d'un essai, j'ai alors pu me rendre compte des avantages d'un tel changement de vitesse entièrement automatique dans le trafic urbain.
La dernière technologie de changement de vitesse bouleverse ce concept, selon Shimano. Comme l'indique le fabricant dans un communiqué, Q'Auto combine le plaisir de conduite et la simplicité d'un vélo mécanique avec un changement de vitesse électronique.
«Q'Auto est une technologie innovante qui rend le vélo plus agréable et plus accessible aux cyclistes de tous niveaux.»
Ce système inédit offre, selon Shimano, une sensation de conduite unique, différente de celle des vélos électriques : Grâce au changement de vitesse automatique, il vise à maximiser le potentiel caché et à faire ainsi l'expérience de la facilité de rouler avec le rapport parfait. Comme on n'a plus à se soucier de la recharge, on peut redécouvrir le pur plaisir de faire du vélo.
Le fabricant poursuit : «Le design sans batterie et le logiciel d'apprentissage adaptatif permettent de créer un tout nouveau type de vélo qui maintient toujours le cycliste dans le bon rapport et s'adapte à son style de conduite. On peut ainsi se concentrer entièrement sur la route.»
Shimano a annoncé le lancement de Q'Auto avec un moyeu spécialement conçu pour le changement de vitesse automatique. Celui-ci dispose d'une fonction dynamo intégrée qui génère sa propre énergie à chaque coup de pédale. «A l'intérieur du moyeu se trouvent trois capteurs qui détectent la vitesse, la cadence et l'inclinaison, de sorte que le système intelligent Q'Auto peut recueillir des données sur la sélection optimale des vitesses pendant la conduite et générer l'électricité nécessaire pour le changement de vitesse.»
Comme aucune batterie n'est nécessaire, le vélo est prêt à rouler à tout moment, ce qui permet de passer plus de temps à rouler et moins de temps à attendre. Selon le fabricant, Q'Auto a été conçu pour une intégration facile et une fiabilité à long terme. Selon Shimano, le matériel et le logiciel créent un tout nouveau style de vélo qui offre un changement de vitesse automatique avancé sans batterie.
Q'Auto fait du changement de vitesse un jeu d'enfant et maintient automatiquement le cycliste dans le bon rapport. Selon Shimano, le système apprend au fur et à mesure des changements de vitesse et surveille les conditions de conduite actuelles.
Le fabricant écrit à ce sujet : «Le levier de vitesses Di2 permet aux cyclistes de donner un feedback immédiat sans interrompre leur flux de conduite. Lorsque vous touchez le levier de vitesses pour l'adapter à un autre rapport, le système sélectionne ce rapport et mémorise ce réglage pour des situations similaires. Avec plus de 6 500 modèles algorithmiques possibles, Q'Auto s'adapte à tous les styles de conduite et à tous les défis.»
Il reste à voir si cette technologie, en plus d'être utilisée au quotidien, par exemple pour les trajets domicile-travail, saura tirer son épingle du jeu en gravissant les pentes.
C'est notre service des achats qui détermine si et quand nous aurons les composants correspondants dans notre boutique. Si possible, je testerai la technologie en détail et je vous en parlerai.
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?