Test de produit

Sharge Pixel : le design a un prix

Lorenz Keller
23/9/2025
Traduction: Sophie Boissonneau

Pourquoi se contenter d’un chargeur ennuyant quand on peut avoir un bel objet ? Avec une puissance totale de 100 ou 140 watts, le Sharge Pixel se distingue des autres chargeurs avant tout par son design.

Les chargeurs USB ressemblent généralement à des boîtes noires ou blanches basiques et ennuyantes. Je les cache donc généralement sous le bureau ou dans une boîte à câbles. Le chargeur de Sharge est différent : les nouveaux modèles Pixel sont visuellement remarquables, mais le surcoût en vaut-il la peine ?

Le Pixel art attire

De par leur forme, les Pixel 100 et Pixel 140 sont des chargeurs rectangulaires typiques avec plusieurs ports USB que je branche directement dans la prise. Le plastique utilisé semble toutefois de meilleure qualité que celui de nombreux concurrents, mais la véritable particularité apparaît sur le côté gauche du chargeur. La surface plastique lisse du boîtier y est perforée. Je comprends à quoi servent tous ces petits trous dès que je branche le chargeur. Derrière chacun se trouve une LED blanche. On obtient ainsi une grille de pixels composée de 576 lumières. À côté, le fabricant a placé deux boutons pour la commande.

L’affichage pixel et les deux boutons de commande.
L’affichage pixel et les deux boutons de commande.

Avec le bouton rouge, je peux choisir entre deux niveaux de luminosité ou bien l’extinction complète des LED. Le chargeur garde le niveau de luminosité en mémoire, ainsi, si j’éteins les LED, elles seront éteintes lorsque je brancherai à nouveau le chargeur. Le bouton blanc me permet de tourner l’affichage dans les quatre directions. L’affichage est donc toujours bien lisible, quelle que soit l’orientation de la prise. Malheureusement, le chargeur ne se souvient pas de ce réglage-là.

Sharge ne fait pas de secrets quant au modèle dont il s’est inspiré. Au contraire : sur son site internet (en allemand), le fabricant dit lui-même que le visuel rappelle la radio Braun T3 de 1958, un classique du design dans la tradition du Bauhaus.

Sharge considère que ses chargeurs s’inscrivent dans la tradition du design des produits Bauhaus.
Sharge considère que ses chargeurs s’inscrivent dans la tradition du design des produits Bauhaus.

À quoi sert l’affichage du Pixel ?

Que voit-on à l’écran ? La puissance de sortie momentanée de chaque prise USB est affichée à tour de rôle, puis la puissance de sortie totale du chargeur. L’affichage change plus ou moins toutes les secondes. Je ne peux malheureusement pas changer cela.

Je n’ai pas à craindre de gaspillage d’énergie à cause de l’écran, car la consommation est si faible, moins de 0,1 watt, qu’elle n’est même pas mesurable avec un ampèremètre classique.

L’affichage de la puissance délivrée en instantané est d’ailleurs très précise. J’ai fait des contrôles aléatoires avec un multimètre et j’ai obtenu les mêmes valeurs que celles indiquées par le chargeur.

Sur le deuxième port USB-C, l’ordinateur portable consomme à ce moment-là 33 watts.
Sur le deuxième port USB-C, l’ordinateur portable consomme à ce moment-là 33 watts.

Quelles sont les différences entre les pixels 100 et 140 ?

Les deux chargeurs semblent très similaires à première vue, mais ils se distinguent par leurs connecteurs et leur puissance totale.

Le Pixel 100 :

  • puissance totale : 100 watts ;
  • 3 ports USB-C de maximum 100 watts ;
  • 1 port de maximum 30 watts ;
  • poids : 220 grammes.

Le Pixel 140 :

  • puissance totale : 140 watts ;
  • 3 ports USB-C de maximum 140 watts ;
  • poids : 258 grammes.
Les ports du Pixel 100 (à gauche) et du Pixel 140.
Les ports du Pixel 100 (à gauche) et du Pixel 140.

Le Pixel 100 est légèrement plus petit et un peu plus léger malgré son port supplémentaire. Les deux versions affichent également un prix différent : le Pixel 140, plus puissant, est environ 20 francs suisses ou euros plus chers (au prix actuel).

Sur les deux modèles, je peux retirer la fiche suisse. En dessous, on découvre les deux fines broches dépliables pour les prises américaines. Je n’ai pas eu l’occasion de tester le chargeur aux États-Unis, mais grâce à un adaptateur de voyage, il s’avère que le chargeur devrait fonctionner sans problème dans les prises de type A et B (deux fiches plates).

Le fabricant a toutefois manqué une occasion : avec un adaptateur supplémentaire pour les prises de type G, également très répandues (par exemple au Royaume-Uni), Sharge aurait fait de l’appareil le compagnon de voyage parfait, utilisable presque partout dans le monde.

Le Pixel 100 est un peu plus petit et plus léger, mais tous deux sont compacts.
Le Pixel 100 est un peu plus petit et plus léger, mais tous deux sont compacts.

Le chargeur est-il vraiment plus cher ?

Selon les indications du fabricant, les deux chargeurs intègrent une puce GaN de cinquième génération. Cette désignation pour les semi-conducteurs en nitrure de gallium varie cependant en fonction des fabricants et est donc difficilement comparable. Meilleure est la puce GaN, moins le chargeur chauffe, plus la tension est stable, plus les commutations de la tension de sortie sont rapides et plus la taille est petite.

Le fabricant promet ici d’excellentes valeurs et effectivement, les chargeurs ne chauffent pratiquement pas, même à forte puissance, par exemple lorsqu’ils chargent simultanément un ordinateur portable et un smartphone à pleine puissance pendant plusieurs heures.

Les Sharge Pixel font toutefois partie des modèles les plus chers du marché. On trouve des chargeurs de 100 watts pour 25 à 30 francs suisses. Avec le même nombre de ports, c’est-à-dire 3 ports USB-C et 1 port USB-A, les prix démarrent à 35/40 francs.

La situation est similaire pour les modèles offrant une puissance de sortie de 140 watts. Les appareils les moins chers sont disponibles à partir de 50 à 55 francs.

Toutefois, ce sont tous des fabricants relativement inconnus. D’autres marques établies comme Anker, Belkin ou Aukey sont aussi chères que les Sharge Pixel. Vous trouverez ici par exemple quelques modèle 140 watts.

Belkin Boost Charge Pro 4-Port GaN Charger (140 W)
Chargeur USB
CHF88.90

Belkin Boost Charge Pro 4-Port GaN Charger

140 W

Les chargeurs de Sharge ne ciblent donc pas les personnes guettant les bonnes affaires, mais plutôt celles qui apprécient les designs innovants. Ce sont surtout les technologies intégrées et la réputation du fabricant qui expliquent la différence de prix.

En bref, le chargeur devrait plaire à toutes celles et ceux qui aiment les jolis gadgets et qui aiment les chiffres.

Bilan

Joli, efficace, mais relativement cher

Les chargeurs Pixel se distinguent de la masse ennuyante des chargeurs. Leur affichage en pointillés attire l’attention. Si vous aimez les écrans, ce chargeur peut vous intéresser. On peut y lire la vitesse de charge en watts de chaque port et de l’ensemble du chargeur.

Comme toujours, Sharge livre un produit d’excellente qualité qui a toutefois un prix. Si votre seul souhait est de charger des appareils et que vous ne vous souciez ni de la marque ni du design, vous trouverez des variantes moins chères. Les chargeurs Pixel n’affichent toutefois par des prix beaucoup plus élevés que d’autres chargeurs haut de gamme de marques connues.

Pro

  • look original
  • écran élégant affichant la vitesse de recharge
  • recharge rapide sur tous les ports
  • finitions soignées
  • compact

Contre

  • plutôt cher
  • pas d’adaptateur pour le Royaume-Uni
  • impossible d’enregistrer l’orientation de l’affichage

Cet article plaît à 80 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Périphérie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    La power station 4smarts 210 watts est idéale pour le bureau

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Ugreen Nexode à l’essai : un chargeur de bureau

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Le chargeur Nightstand Pro 2 de Zens a ses limites

    par Martin Jungfer

76 commentaires

Avatar
later