Guide

Seconde main : cinq trucs pour dénicher des pépites

Les marchés aux puces et les magasins de seconde main regorgent de vêtements. Voici comment vous y retrouver plus facilement.

Acheter des habits déjà portés, c’est une bonne idée pour l’environnement et pour votre budget. Et cela vous donne un style unique. Trouver exactement ce que l’on cherche dans les brocantes, marchés aux puces et autres magasins de seconde main, c’est loin d’être facile. D’où le plaisir ressenti quand on découvre une pièce exceptionnelle. Voici cinq idées pour chiner comme les pros.

1. Reconnaître la qualité

Les vêtements d’occasion proviennent de nombreuses sources. Leur qualité varie énormément. Si vous êtes à la recherche d’habits haut de gamme, prêtez attention aux matières et aux finitions. En touchant les tissus, vous reconnaîtrez les belles matières. Les étiquettes d’entretien (si elles sont encore présentes !) vous aideront à confirmer votre impression tactile. On peut trouver des matières nobles (laine vierge, soie, cuir, etc.) à des prix abordables. Autre indice essentiel : les coutures. Elles en disent beaucoup sur la qualité d’un vêtement. Si vous voyez un simple zigzag au lieu d’un surjet sur le bord d’un tissu, vous avez probablement affaire à un vêtement cousu main.

2. Utiliser un mètre ruban

Quand vous achetez des vêtements vintage, vous ne pouvez pas vous fier aux tailles indiquées. D’une part, les tailles de confection ont évolué avec le temps. D’autre part, de nombreux habits sont dépourvus d’étiquettes. Si vous ne pouvez pas essayer les habits en question (parce qu’il n’y a pas de cabine, que vous achetez en ligne ou que vous avez la flemme), vous devez absolument connaître vos mesures corporelles et celles de vos vêtements préférés. Pour la vente en ligne, si vous ne voyez pas d’indications en centimètres dans l’annonce, posez la question. Cela en vaut la peine. Et quand vous faites du shopping sur place, vérifiez les mesures vous-même.

3. Connaître le prix des retouches

Les vêtements d’occasion ne correspondent pas forcément à vos mesures. Si la pièce est vraiment irrésistible, des retouches professionnelles sont envisageables. N’oubliez pas qu’il est presque impossible d’élargir des vêtements trop serrés. Par ailleurs, les retouches ne sont pas gratuites, loin de là. Si vous devez faire reprendre les épaules, par exemple, cela prend un temps fou (et cela coûte très cher). Une retouche moins compliquée est de resserrer une jupe à la taille. Raccourcir les jambes d’un pantalon ou les manches d’un pull sont des retouches abordables.

4. Soigner le timing

Les magasins de vêtements de seconde main et les brocantes réassortissent leurs stocks à intervalles réguliers. Pour ne manquer aucune opportunité, demandez au personnel de vente quel jour de la semaine et à quelle heure ont lieu les nouveaux arrivages. Vous pouvez aussi suivre ces magasins sur les réseaux afin de vous tenir au courant.

5. Tout contrôler très soigneusement

Avant de passer en caisse, inspectez le vêtement sous toutes les coutures. Cela vous évitera bien des déceptions ultérieures. Regardez bien l’intérieur des habits. Il arrive que les coutures aient lâché, que la doublure soit endommagée ou que le vêtement soit taché. Testez aussi les fermetures éclair ! Rappelez-vous que les fortes odeurs de renfermé caractéristiques des vêtements vintage ne disparaissent que très difficilement, même après plusieurs lavages en machine ou après un passage au pressing. Ayez le courage de renoncer aux vêtements dont l’odeur est trop prononcée. Conseil d’experte !

Photo d’en-tête : Ron Lach par Pexels

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    1 mousqueton rond, 4 idées de style

    par Laura Scholz

  • Guide

    5 astuces pour ne plus se tromper de taille en ligne

    par Stephanie Vinzens

  • Guide

    5 détails qui sabotent votre tenue sans que vous le sachiez

    par Stephanie Vinzens

Commentaire(s)

Avatar