

Se détendre, tout simplement : Journée du hamac

Chiller, traîner, se défouler. Le hamac est l'un des plus beaux endroits pour se reposer et dormir, ainsi qu'un symbole de calme et de détente. Aujourd'hui, c'est surtout aux États-Unis que cette pratique est célébrée.
L'histoire du hamac remonte à loin. Certains font état de premières variantes dans l'Antiquité. D'autres pensent qu'il trouve son origine dans la culture maya, dans l'actuel Mexique. Les Mayas utilisaient cette construction faite de filets pour dormir d'une part et comme moyen de pêche d'autre part : il s'agissait donc d'un outil multifonctionnel. Le fait de flotter au-dessus du sol permettait en outre de se tenir à distance des animaux venimeux pendant le sommeil.
Les voyages d'exploration de Christophe Colomb auraient ensuite définitivement introduit en Europe le hamac que nous connaissons. D'après ses notes, ce type de couchage le fascinait beaucoup. Il s'est avéré très pratique, surtout sur les bateaux, car il n'était pas seulement peu encombrant, mais s'adaptait aussi de manière flexible à l'état de la mer.
Pourquoi le 22 juillet
?
C'est ce qu'a dû penser Bob Matthews lorsqu'il a choisi le 22 juillet comme Hammock Day (Journée du hamac) en 2008. Ce jour-là, l'été bat son plein et il est temps de se détendre. De prendre la vie du bon côté. Tout doucement et en douceur. Il n'y a pas de meilleur endroit pour ralentir et se détendre que dans un hamac pendant les journées de chien, c'est-à-dire les journées les plus chaudes du plein été. Dans le meilleur des cas, on s'assoupit et on s'allonge confortablement dans un endroit ombragé, selon Matthews.
Souhaitez-vous vous installer confortablement dans un hamac ? Alors vous devriez suivre les règles empiriques suivantes : Le hamac doit être environ 40 à 50 centimètres plus long que votre taille. La longueur se réfère uniquement à la surface de couchage et non à la suspension. La largeur du hamac doit être d'au moins 80 pour cent de votre taille pour que vous puissiez vous détendre confortablement.
Ma collègue Siri Schubert a récemment testé pour vous le hamac Eno Sub6 de Eagle Nest Outfitters pendant une semaine : lors d'une randonnée en kayak de sept jours dans l'archipel suédois d'Östergotland.
En outre, je peux vous dire qu'elle prévoit un autre article sur les différents types de hamacs, avec différents niveaux de confort de sommeil et de couchage. Mais chut, en fait, c'est encore top secret.
Des hamacs luxueux
La curiosité peut signifier beaucoup de choses. Selon une inscription au Guinness World Record, le plus grand hamac se trouve à New York depuis 2015 et mesure 20,84 mètres de long et 9,42 mètres de large. Nettement plus petit, mais tout aussi curieux, le hamac miniature qui se trouve au "Museum of Gold" de Bogota, en Colombie : Il est en or pur.

Source : doranda.ve / Instagram
Un spécimen particulier, situé dans les montagnes colombiennes de la Sierra Nevada de Santa Maria, vous donnera un petit frisson lors de vos pauses. L'auberge de montagne "Casa Elemento" permet à ses clients en Colombie de dormir dehors sur un hamac géant qui peut accueillir jusqu'à 15 personnes.
Mais un hamac géant situé à environ 150 mètres de hauteur au-dessus d'un canyon à Moab, dans l'Utah, aux États-Unis, peut encore faire mieux. Pour les amateurs de sports extrêmes, c'est un véritable paradis de l'aventure. Il a fallu trois jours à une cinquantaine de personnes pour créer cette structure arachnéenne. Il peut supporter jusqu'à 15 personnes. Pour atteindre le hamac, les courageux doivent "marcher" sur l'une des cinq cordes de liaison du filet. Certaines font jusqu'à 80 mètres de long. Une activité sauvage à une telle hauteur. Un trou au milieu du filet sert de point de chute aux sportifs de l'extrême avec leurs parachutes depuis le hamac.
Maintenant, assez d'excitation. Tout cela me dépasse. Je préfère me recoucher dans mon beau hamac confortable. Et je ferme les yeux. Zzzzzzz.
Photo de couverture : New Africa/Shutterstock

Mes intérêts sont variés, j'aime simplement profiter de la vie. Toujours à l'affût de l'actualité dans le domaine des fléchettes, des jeux, des films et des séries.