
Guide
S25 Ultra vs. S24 Ultra : l'évolution stagne
par Michelle Brändle
Les pliables sont toujours des produits de niche en 2025, mais ils sont devenus sacrément bons. Je laisse les leaders du marché des flipables, Samsung et Motorola, s'affronter.
Mon smartphone préféré de 2025 : le Motorola Razr 60 Ultra. Il est rose, pliable et propose des gadgets et des caméras sur l'écran extérieur. Son plus grand concurrent : le Samsung Galaxy Z Flip 7, lui aussi rose, pliable et doté de caméras haut de gamme. Les principales différences se trouvent dans les détails.
Pour ce comparatif, je donne jusqu'à 5 petits cœurs par catégorie pour désigner à la fin le vainqueur du pliage.
Motorola : 💖💖💖💖💖
Samsung : 💖💖💖💖
En attendant, les deux fabricants de smartphones ont réussi à intégrer un écran extérieur qui s'étend sur toute la façade - à l'exception des deux lentilles de l'appareil photo, bien sûr. Les dimensions sont presque identiques (Samsung : 8,5 × 7,5 × 1,4 cm, 188 g ; Motorola : 8,8 × 7,4 × 1,6 cm, 199 g). La vraie différence n'est perceptible qu'une fois en main.
Samsung opte pour un design un peu plus raffiné et anguleux. La sensation dans la main est moins agréable. Chez Motorola, les bords et l'écran sont arrondis. Motorola valorise le dos avec une surface textile agréable au toucher. Samsung a opté pour une surface mate de couleur saumon. L'ensemble de Motorola me convient mieux, tant sur le plan visuel que tactile, mais je trouve que les deux sont globalement élégants.
Motorola : 💖💖💖💖
Samsung : 💖💖💖
Contre l'eau et la poussière, les deux sont aussi bien protégés selon la norme IP48. Ils peuvent ainsi résister à une immersion de 30 minutes dans 1,5 mètre d'eau douce. De plus, les grains de poussière de plus d'un millimètre ne les dérangent pas. Je préfère donc vérifier deux fois qu'il n'y a pas de petites miettes dans mes poches avant d'y ranger l'un des appareils.
La charnière et le pli en eux-mêmes diffèrent dans leur manipulation. Dans l'ensemble, je trouve que l'ouverture et la fermeture sont agréables dans les deux cas et que chacun semble robuste. Chez Samsung, la finition semble un peu plus solide, mais elle est légèrement inclinée et sonne un peu dur quand on la ferme. Chez Motorola, la sensation est beaucoup plus agréable et la fermeture n'est pas aussi brutale.
Dans l'ensemble, les deux écrans ont encore une marge de progression en matière d'étanchéité à la poussière, mais pour le reste, ils sont tous deux d'un niveau extrêmement élevé. Le fait que le pli ne soit plus du tout perceptible n'arrivera probablement pas - je suppose que c'est purement physique.
Motorola : 💖💖💖
Samsung : 💖💖💖💖
Motorola
Samsung
Avec Motorola, je bénéficie d'un appareil photo principal de 50 MP et d'un ultra grand angle de 50 MP - pour les paysages, par exemple. Le mode macro me permet également de m'approcher des objets tout en obtenant une image nette. Chez Samsung, j'obtiens également un appareil photo principal de 50 MP, mais seulement un ultra grand angle de 12 MP et le mode macro est totalement absent. Mais au final, ce sont les résultats qui sont les plus parlants.
Les images chez Samsung sont plus naturelles et le zoom optique double est utile. Les couleurs sont plus vives chez Motorola et je suis très content du mode macro. Dans l'ensemble, je trouve les deux résultats réussis, avec un potentiel d'amélioration. Au quotidien, il me manque chez Motorola un bon zoom sans IA, c'est pourquoi je donne un petit cœur de plus à Samsung.
La commande gestuelle est pratique dans les deux cas : si je place les Foldables comme un trépied pour une photo, je peux commander le déclencheur à distance. Pour cela, je lève le plat de la main et les appareils activent immédiatement un minuteur de trois secondes et : Zack ! La photo est prise.
Motorola : 💖💖💖💖
Samsung:💖💖💖💖
La batterie est essentielle pour une utilisation quotidienne. Motorola a intégré 4700 mAh à cet effet. Elle peut tenir jusqu'à 20 heures, ce qui est suffisant pour une journée. Le temps de charge est d'environ 40 minutes pour une charge complète grâce à 68 watts TurboPower, et jusqu'à 30 watts sans fil.
Samsung utilise 4300 mAh, ici aussi la batterie suffit bien avec 18 heures. L'inconvénient est que l'appareil peut être chargé jusqu'à 25 watts en mode filaire et 15 watts en mode sans fil - et cela prend au minimum 1,5 heure. Cela vaut donc beaucoup moins la peine de charger quelques minutes avant de sortir que Motorola, qui charge presque trois fois plus vite.
Motorola : 💖💖💖
Samsung:💖💖💖💖
Je trouve la même chose dans le Galaxy AI de Samsung. Par exemple, à partir d'un croquis, l'IA crée une image dans le style de dessin souhaité - du crayon et de l'aquarelle aux personnages de bande dessinée colorés. Transcript Assist crée également des transcriptions et des résumés d'enregistrements vocaux - non pas automatiquement mais sur commande.
L'édition générative est pratique et bonne pour les deux. L'édition d'images assistée par l'IA peut déplacer, agrandir, réduire ou supprimer des objets et combler les vides créés en arrière-plan.
Dans l'ensemble, les résultats sont très bons, tant chez Motorola que chez Samsung - mais je dois à chaque fois me laisser surprendre et je ne peux pas intervenir suffisamment. Chez Samsung, les images et les textes sont encore un peu meilleurs.
Motorola a définitivement tiré le meilleur parti de son facteur de forme. Je peux utiliser presque toutes les fonctions du smartphone sur l'écran extérieur. L'appareil photo est également au top et fournit des images aux couleurs intenses. Si je veux être assisté par l'IA, je suis bien servi par motoAI.
Samsung limite un peu les fonctions d'affichage extérieur, ce que je peux utiliser, mais cela fonctionne très bien. Les photos ne sont pas aussi lumineuses, mais elles fournissent plus de détails. Les fonctions d'intelligence artificielle sont également un peu meilleures et directement bien intégrées dans les applications.
En termes de performances et de batterie, les deux appareils pliables sont au coude à coude. Le score global indique effectivement une égalité avec 19 points. Ainsi, les deux appareils obtiennent en moyenne 3,8 cœurs. Un score tout à fait honorable.
Motorola : 3,8💖
Samsung: 3,8💖
Mais si j'achète moi-même un pliable, je veux avant tout profiter du facteur de forme - autrement dit, je veux utiliser l'écran extérieur sans restriction. Et c'est là que Motorola gagne. Le fait que la batterie dure deux heures de plus et se charge beaucoup plus rapidement est également un avantage décisif au quotidien. Pour moi, c'est donc le Razr 60 Ultra qui gagne.
Vous trouverez ici les revues individuelles détaillées du Razr 60 Ultra et sur le Galaxy Z Flip 7.
Motorola Razr 60 Ultra
Samsung Galaxy Z Flip 7
Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficherLe plus grand avantage de l'écran extérieur : je n'ai pas besoin d'ouvrir l'appareil. Du moins chez Motorola. Ici, je peux utiliser toutes les applications de bout en bout et ajouter directement ce que je veux. Chez Samsung, il y a de fortes restrictions - à moins que je ne passe en mode essai. Je ne peux pas non plus ajouter des applications facilement, je dois aller dans les paramètres du smartphone. Chez Motorola, même si toutes les applications ne sont pas parfaitement adaptées à l'écran à 100 pour cent, je préfère avoir la liberté de tout essayer et de tout utiliser. Et puis, il y a aussi l'énorme sélection de mini-jeux de Motorola, spécialement conçue pour cet écran!
Les différences sont à peine visibles lorsque l'écran intérieur est ouvert. Les deux ne montrent désormais le pli que très discrètement lorsqu'on les regarde de face. Je ne sens pas non plus les bosses. Motorola a toutefois intégré un écran légèrement meilleur, même si les deux mesurent 6,9 pouces. La résolution de 2992 × 1224 pixels est un peu plus élevée que celle de Samsung, qui est de 2520 × 1080. En outre, le taux de rafraîchissement va jusqu'à 165 Hertz, contre 120 Hertz pour Samsung - mais cela suffit amplement à assurer un défilement fluide. La luminosité de pointe est de 4500 nits chez Motorola et de 2600 nits chez Samsung : 2600 nits, c'est déjà très lumineux, mais quelques degrés de plus valent de l'or, surtout sur un portable pliable.
En raison de leur facteur de forme, Samsung et Motorola ont tous deux opté pour deux lentilles de caméra. Aujourd'hui, les smartphones intègrent de plus en plus souvent trois caméras. Il est intéressant de voir quelles lentilles les fabricants ont choisies. Tous deux ont recours à l'IA pour le zoom afin d'améliorer la netteté des images après coup. Personnellement, je trouve cela problématique, car les résultats sont parfois trop faussés. Au moins, Samsung fournit encore un agrandissement optique en cas de zoom double.
Il ne faut pas non plus sous-estimer la pièce maîtresse : la puce. Samsung a installé son propre Exynos 2500. Motorola fait appel à Qualcomm et utilise le Snapdragon 8s Gen 3. Les deux peuvent être classés dans le milieu de gamme supérieur et donnent des résultats comparables dans les benchmarks. Ils se rapprochent même du haut de gamme, comme le Samsung Galaxy S25. Ils sont donc suffisamment puissants - aussi bien pour tous les jeux sur smartphone et la navigation que pour les tâches d'IA.
Les deux smartphones fonctionnent sous Android 16 avec une interface utilisateur personnalisée. Cependant, chez Samsung, je bénéficie de sept ans de mises à jour logicielles et de sécurité, un record dans le secteur. Chez Motorola, il n'y a que trois ans de correctifs logiciels et quatre ans de correctifs de sécurité. Depuis juin 2025, les fabricants de smartphones en Europe doivent fournir au moins cinq ans pour les deux pour les nouveaux appareils. Motorola devra définitivement s'améliorer à l'avenir.
Les deux Foldables ont l'IA Gemini de Google à bord, mais chacune est complétée par ses propres fonctionnalités. Motorola appelle sa propre IA motoAI et propose les fonctions directement dans un dossier d'applications. D'une part, je trouve ici des choses ludiques comme Image Studio : je génère ici des images, des avatars, des autocollants et des fonds d'écran par prompt. D'autre part, il y a des choses vraiment utiles comme «Pay Attention». Cette fonction est un enregistreur qui permet d'enregistrer les conversations. L'IA en fait automatiquement une transcription et un résumé
Motorola Razr 60 Ultra
512 Go, Pantone Mountain Trail, 6.96", SIM + eSIM, 5G