Test de produit

Samsung Odyssey 3D à l'essai : la troisième dimension reste un gadget

Samuel Buchmann
13/6/2025
Traduction : traduction automatique

Le nouveau moniteur de Samsung crée l'illusion de la profondeur sans que vous ayez besoin de porter des lunettes 3D. C'est très cool. Malheureusement, les inconvénients l'emportent sur les avantages.

La 3D est l'une de ces fonctionnalités qui apparaissent et disparaissent régulièrement. Vers 2010, tous les grands fabricants ont pris le train des téléviseurs 3D en marche. Mais après un bref engouement, la demande s'est à nouveau effondrée. L'une des raisons : L'effet nécessitait des lunettes spéciales que personne ne voulait porter

La fonction 3D doit faire l'affaire

Les spécifications en bref :

Le boîtier est en plastique argenté. La finition et la stabilité pourraient être meilleures, mais ce n'est pas un gros problème pour cette taille d'écran. En revanche, quelque chose d'autre l'est : mon exemplaire de test souffre de spin-off (coil whine) - non pas au niveau du bloc d'alimentation mais dans le moniteur lui-même. Le bruit varie en fonction du contenu de l'image

Les haut-parleurs intégrés sont plutôt trop faibles. Je ne les utiliserais qu'en cas d'urgence en raison du manque de basses. Mais pour être juste, j'ai déjà entendu bien pire. Il y a deux connecteurs HDMI 2.1, un DisplayPort 1.4 et deux USB-A. Contrairement à d'autres moniteurs, vous devez obligatoirement connecter la liaison montante USB. En effet, le transfert de données de l'eye-tracking s'effectue également par ce biais.

Le logiciel calcule deux images différentes pour la distance spécifique entre les yeux. Grâce aux lentilles lenticulaires, mon œil gauche voit une image différente de celle de mon œil droit - et mon cerveau assemble le tout en une perception spatiale. Comme le moniteur affiche deux images en même temps, en mode 3D, la résolution est divisée par deux, passant de 3840 × 2160 à 1920 × 2160.

Après l'enthousiasme, la désillusion

Au début, l'effet 3D sans lunettes crée un effet "waouh". L'affichage du contenu optimisé semble bon au premier abord. Mon personnage dans le jeu «The First Berserker : Khazan» se déplace au premier plan, tandis que le monde du jeu s'étend en profondeur vers l'arrière. Dans les films en 3D, les objets m'explosent à la figure, j'ai connu ça au cinéma en 3D.

Peu de contenu, Samsung fait mieux

Peu de contenus sont disponibles en 3D. Des clips sont certes disponibles sur YouTube, mais ils sont peu nombreux et généralement de mauvaise qualité. Aucun des principaux fournisseurs de services de streaming ne propose de véritables films ou séries en 3D. Il faudrait donc exhumer des disques Blu-Ray ou des rips datant de l'âge d'or du cinéma 3D. Mais honnêtement, qui fait cela sur un bureau de 27 pouces ?

En plus de la 3D native, les algorithmes d'IA devraient également être capables de convertir du contenu 2D. Mais cela ne fonctionne qu'avec une carte graphique Nvidia. Mon PC étant équipé d'une carte AMD, je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité. Mais étant donné que l'expérience avec de vrais jeux en 3D est déjà bancale, mes attentes sont plutôt basses.

Bilan

Pour les passionnés de 3D uniquement

Fondamentalement, je trouve que c'est bien que Samsung essaie quelque chose de nouveau. L'Odyssey 3D crée effectivement une illusion de profondeur sans que je doive porter des lunettes spéciales ou configurer quoi que ce soit. Le logiciel 3D Hub fonctionne également selon le principe du plug-and-play et permet de commencer facilement. D'un point de vue purement technique, les Sud-Coréens font beaucoup de choses correctement.

Mais le moniteur n'est pas un produit prêt à être commercialisé. Tout d'abord, il n'y a que peu de contenu : Samsung investit certes dans des collaborations avec des développeurs de jeux. Mais très peu de jeux ont été optimisés pour l'Odyssey 3D. Même s'il y en a quelques-uns de plus, la diversité reste aussi faible que la valeur ajoutée de l'effet 3D. Deuxièmement, même dans les jeux phares, des artefacts d'image apparaissent. C'est énormément fatigant pour les yeux et je ne peux pas le supporter longtemps.

De plus, une fois que vous vous êtes habitué à l'effet 3D, il n'a plus rien de spécial. Ensuite, je ne remarque que la qualité réduite de l'image : niveaux de noir sous-optimaux, résolution divisée par deux, temps de réponse pas terrible. Et en mode 2D, l'Odyssey 3D est tout simplement un moniteur de jeu médiocre et beaucoup trop cher. Je ne peux donc que vous déconseiller de l'acheter.

Pro

  • Effet 3D sans lunettes
  • Plug and Play
  • qualité d'image 2D solide

Contre

  • expérience 3D fatigante
  • trop d'artefacts d'image
  • Le mode 3D réduit la qualité de l'image
  • Le contenu 3D est rare
  • trop cher en tant que moniteur 2D

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Périphérie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test du FlipGo Dual : un moniteur portable pour les nomades numériques

    par Samuel Buchmann

  • Test de produit

    Samsung Odyssey G9 à l'essai : le moniteur gaming ultime

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Eizo Foris Nova : est-ce encore un moniteur ?

    par Kevin Hofer