
Test de produit
La Samsung Galaxy Tab S10 Ultra est carrément too much
par Michelle Brändle
La tablette Android la plus puissante du marché devient encore plus intéressante pour les processus créatifs grâce à son nouveau stylet. Avec ses 14,6 pouces, la Tab S11 Ultra offre en outre plus de surface de dessin qu’un iPad Pro.
Samsung m’a fourni la Galaxy Tab S11 Ultra (14,6 pouces) à des fins de test et j’accorde une attention particulière au nouveau stylet. La tablette elle-même est une simple mise à jour du produit. Le fabricant l’a améliorée avec une batterie plus puissante, un écran plus lumineux et un processeur plus performant.
À propos de la stratégie commerciale : afin de pouvoir continuer à proposer les trois tailles, Samsung complète sa gamme actuelle de tablettes (qui comprend les modèles 11 pouces et 14 pouces) avec un ancien modèle haut de gamme de 12 pouces. Concrètement, la Tab S10+ de l’année dernière reste dans la gamme.
La Galaxy Tab S11 Ultra fournit un matériel moderne avec une puce puissante. Le Mediatek Dimensity 9400+ bat facilement les deux puces des modèles précédents dans les tests de performance avec Geekbench 6.
Le nouveau stylet fourni par Samsung avec la tablette présente un avantage pratique : il n’a plus besoin d’être rechargé. De plus, il est certifié IP68, ce qui signifie qu’il est, tout comme la tablette, étanche pendant 30 minutes dans 1,5 mètre d’eau douce.
Samsung a également modifié la forme. Au lieu d’être rond et lisse, le nouveau S-Pen est hexagonal, c’est-à-dire en forme de crayon standard. Personnellement, je n’aime pas trop la forme angulaire et j’ai pris l’habitude, lorsque je dessine avec ce type de crayon, de le faire tourner entre mes doigts. Cela évite les marques de pression sur les doigts.
La Samsung Galaxy Tab S11 Ultra fonctionne sous Android 16 et l’interface utilisateur One UI de Samsung. Le fabricant promet de fournir des mises à jour logicielles et de sécurité pendant sept ans. C’est généreux. Grâce aux applications disponibles pour cette tablette, la Galaxy Tab S11 Ultra ne remplace pas complètement un ordinateur, mais elle offre néanmoins de nombreuses possibilités pour un flux de travail agréable.
Par exemple, le très populaire Samsung DeX est intégré. Il s’agit du mode bureau du fabricant pour la connexion sans fil à un moniteur ou à un téléviseur de conférence. Depuis peu, DeX fonctionne également directement sur la tablette. Avec une souris et un clavier, j’utilise la S11 Ultra de la même manière qu’un ordinateur portable.
Les fonctions artistiques de l’IA, telles que l’assistant de dessin, restent un gadget. Ici, je dessine un croquis simple et le fais transformer en illustration. Jusqu’à présent, je ne suis pas vraiment convaincue et je préfère encore mes propres dessins.
La Samsung Galaxy Tab S11 Ultra est actuellement la tablette Android la plus puissante du marché. Elle combine un écran AMOLED lumineux de 14,6 pouces avec une puce performante et un stylet amélioré, et sa batterie offre une autonomie de neuf heures.
Elle est donc idéale pour les jeux et les processus créatifs. Elle offre également des fonctions d’IA utiles et une assistance logicielle à long terme. Cependant, il s’agit d’une simple mise à jour du produit, qui reste très grand et lourd avec sa taille de près de 15 pouces. Son plus gros inconvénient : cette tablette est extrêmement chère. Selon l’utilisation que vous en faites, un ordinateur portable pourrait mieux vous convenir.
Si vous souhaitez néanmoins profiter de ses avantages, la petite Galaxy Tab S11 (11 pouces) serait une alternative plus avantageuse. Vous économiserez ainsi au moins 300 francs ou euros et de la place dans vos bagages. Même les prédécesseuses (Tab S10+ et Ultra) sont encore au niveau actuel avec une économie similaire. Pour l’art et le montage vidéo, je pense qu’un iPad Pro ou Air est un meilleur choix.
Pro
Contre
Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficherLa Samsung Galaxy Tab S11 Ultra ressemble à sa prédécesseuse, la Tab S10 Ultra, et donc aussi à la Tab S9 Ultra. À une différence près : jusqu’à présent, un emplacement de chargement gris clair pour le S-Pen se trouvait à l’arrière. Samsung ayant revu la conception de son stylet, je n’ai plus besoin de le charger, et la barre de chargement disparaît. Le dos en aluminium de l’appareil semble ainsi plus épuré et le stylet se place désormais de manière magnétique sur le bord supérieur long.
La tablette conserve les mêmes dimensions (20,9 × 32,6 centimètres), mais elle est désormais un peu plus légère (de 30 grammes) et pèse 695 grammes. Je trouvais déjà la taille de sa prédécesseuse plutôt encombrante pour les déplacements. Même mon MacBook Air (M1) est plus petit. Le format 16:10 est toutefois bien adapté aux vidéos. Grâce à la technologie AMOLED, je bénéficie en outre d’une image aux couleurs intenses et de noirs profonds. L’écran a une résolution de 2960 × 1848 pixels, un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz et une luminosité maximale de 1600 nits. Je vois donc suffisamment bien, même en plein soleil.
Dans la pratique, la Galaxy Tab S11 Ultra fonctionne de manière fluide, est capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois et même les jeux gourmands en ressources graphiques tels que Genshin Impact et Asphalt fonctionnent avec des graphismes nets. Grâce à la compatibilité avec les manettes, elle est vraiment très agréable à utiliser. C’est toutefois quelque chose que la Tab S10 Ultra maîtrisait déjà sans problème.
La batterie est légèrement plus grosse et affiche désormais 11 600 mAh, contre 11 200 pour le modèle précédent. Au total, la Galaxy Tab S11 Ultra tient ainsi plus de neuf heures lors de mon test de performances avec PCMark. Celui-ci simule une journée type avec une navigation, un défilement et un montage vidéo ininterrompus. Avec une heure de plus que son prédécesseur, je peux facilement tenir plus de deux jours. Je la recharge ensuite avec son bloc d’alimentation jusqu’à 45 watts en un peu moins d’une heure et demie.
Sinon, je trouve que dessiner avec le nouveau S-Pen est agréable, il réagit à la pression et dispose même d’une fonction main levée. Cela signifie que je peux tenir le stylet juste au-dessus de la tablette sans toucher l’écran et que je vois où je me trouve grâce au curseur. Dessiner devient un véritable plaisir, bien sûr en combinaison avec des programmes adaptés tels que Clip Studio Paint ou Penup de Samsung, préinstallé sur l’appareil. Lorsque je trace des traits rapides, je remarque que la ligne est légèrement en retard. Cela me dérange, car je suis habituée à une réaction plus rapide avec l’iPad et les tablettes graphiques. Dans l’ensemble, je suis toutefois satisfaite et je parviens même à réaliser quelques œuvres d’art.
Je trouve que les fonctions IA sont légion sur la tablette. Elles ne sont certes pas nouvelles, mais elles sont pratiques. Le logiciel m’aide par exemple à formater mes notes, résume mes textes et crée des illustrations adaptées à mon contenu. Je peux également utiliser les fonctions IA dans le navigateur Samsung. Par exemple, le logiciel résume des pages Internet entières, traduit un texte en un clic et me le lit même à haute voix. C’est une véritable révolution, en particulier pour les personnes malvoyantes et pour les recherches rapides.
Solis Gril de table 5 en 1